République du Congo
15 Aout 2009
Discours prononcé par le Général Denis Sassou-Nguesso, Président du Congo, devant le Pays entier.
« [...] En l'anniversaire de l'indépendance de notre beau pays, j'ai eu une vision. Une vision ou notre pays prospérerais, ou chaque habitant pourrait manger à sa faim, et vivre à sa convenance... Notre pays en développement est encore qualifié de "Très Endetté", mais si chacun d'entre nous pose sa pierre dans la construction, nous pourrons bientôt admirer un immense édifice devant nos yeux... [...]
Notre économie tient grâce au pétrole, nous sommes les 4ème producteurs d'Afrique. 90% des revenus sont assurés grâce à son exportation. Mais, quand les gisements seront épuisés, que ferons-nous? La totalité de notre économie partira en fumée! Ce pourquoi il faut exploités d'autres gisements de pétrole, mais aussi les gisements de gaz naturels, d'uranium, de diamant, de fer, d'or... Touts ces minerais, si nous les exportons, pourrons nous faire gagner encore plus, et perdre le statut de "Très endetté"... L'agriculture est aussi un domaine à revoir! Nous exploitons les terres pour survivre, et manger, cela ne nous fait pratiquement rien gagner, mais si nous diversifions nos champs, nous pourrons exporter nos récoltes, et faire du Secteur primaire, non plus un gouffre financier, mais un secteur très fructueux! [...]
Mais sans vous, et votre aide, je ne peux rien faire... C'est pourquoi, en ce jour, bénis de notre civilisation, je vous demande votre avis. »
Les villageois applaudirent en même temps, devant ce beau discours. Tous étaient d'accord. Le pas devra se préparer à tout un tas de bouleversements dans les mois, voire les années à venir...