Je vois que les avis sont partagés et les positions radicales. Je vais donner mon humble avis de fan de simulation, mais aussi grand amateur d'arcade, et dans la vie réelle pilote amateur dont karting et quelques expériences avec de vielles DTM. Sans me vanter je pense savoir comment réagit une voiture sans la vié réelle.
Concernant GRID. Je trouve les graphismes magnifiques, la modélisation des dégâts excellente, le moteur physique pas si mal. Très bon jeu d'arcade (réaliste pour son segment de marché), beaucoup de fun et de plaisir. Le comportement des voitures n'est pas si incroyable que çà. Essayez donc un freinage appuyé dans une M3 e30 préparé supertourisme, vous allez la trouver très légère ! J'ai bien évidemment la nostagie du premier TOCA, mais les règles du marché sont ce quelles sont.
Sur le débat simu vs. arcade, fixons des bases. GT offre un physique proche de la réalité mais aucune gestion des dégâts donc arcade. Forza2, très bon jeux, mais pour moi a cheval entre les genre. Si vous voulez de la vrai simulation : GTLegend, GTR, GTR2 (mon préféré), LFS, RFactor, Race, ... Attention qui dit simulation dit reproduction de la réalité, pas la réalité ...
Perso, je prend autant de plaisir sur GTR2, que sur GRID ou même Midtown Madness, mais le mode d'usage est completement différent. GTR2 je me pose ma demi-journée, enfermé, bien installé avec le volant, je me prend la tête sur les réglages ... bref j'en sort crevé mais heureux. Les autres jeux comme GRID, je lance le jeux direct, je bourre sans me poser de questions et je me détend/défoule.
Et si vous voulez de vrai sensation bougez votre graisse du canapé et allez faire quelques sessions de karting !