ba voila exactement, et en ce qui me concerne mes premieres guitares sont reparties dormir dans mon placard assez vite, la guitare j'ai du abandonner 3 ou 4 fois avant de vraiment m'y mettre..... la 4eme fois etant salvatrice, vu que c'est celle ou j'ai decider de bosser un peu pour pouvoir me payer des cours aupres d'un prof.....à mon avis en autodidacte j'aurai laisser tomber une fois de plus, et je n'aurait peut etre jamais repris...!!!
la guitare si on veut vraiment aller au bout de ses possibilites c'est:
-des cours d'initiation avec un prof (10-20h)
-jouer une heure par jour (1h au debut-puis 2 dans les mois qui suivent l'initiation)
-pendant cette heure, ba on fait des gammes, encore et encore... et un pti morceaux pour se faire plaisir de temps en temps
-on apprends aussi les 1er accords de base, et on s'entraine a passer de l'un a l'autre (d'abord les 5 de bases puis une dizaine d'accords les premieres semaines et un peu plus dans les mois qui suivent, pour ceux qui se pose la question il en existe des milliers, mais chaque style musical utilise en particuliers certains accords (accords rock, blues etc....)
deja la y en a pour des mois de boulot, mais la phase qui decourage la plupart des neophytes, ce sont les accords barrés....
quasi impossible à executer correctement par un debutant, le barré consiste a poser l'index de la main gauche sur toute les cordes du manche a une certaine hauteur de frette (depends de l'accord ça) et bien sur a poser 2 ou 3 des doigts qui restent sur d'autre frettes. Quand on debute la main n'est pas assez musclé, l'index n'appuie pas assez fort sur l'ensemble des cordes, alors le son est etouffé... voir inaudible et en plus cela fait tres mal au poignet....
un des plus dur est le fa majeur:
http://www.jp-petit.com/Methode_Guitare/dessins/Fa_majeur_doigts.jpg
meme quand on n'arrive deja a executer certains accords barré, le fa majeur demande des semaines voir des mois d'entrainement pour le placer rapidement et proprement....