IMPORTANT !! LES "Kevin" sont dispensés de poster. Merci de faire part de vos impressions.
Bon vous imaginez mon excitation comme chaque année à la même époque. Le Smackdown tout nouveau tout beau arrive à grands pas et la démo est disponible depuis hier sur le live.
Avec mon modeste 512K je télécharge d´abord laborieusement les 1,2Go de cette démo. La main tremblante je saisis la manette pour mon premier combat sur cet épisode 2008.
Premier constat, les menus sont un peu brouillons et sur la démo on n´a pas de vidéo avant le menu (bah ouais je suis de la vieille école, j´aime bien ça moi les petites vidéos pour se motiver avant d´accéder au menu principal). La musique du menu principal est celle de Triple H (c´est du Motorhead "The game"), de plus chaque autre page de menu a pour musique de fond une musique d´entrée de catcheur, je trouve ça pas mal perso.
4 persos sont jouables sur la démo :
- Bobby Lashley (un black surpuissant)
- Randy Orton (le jeune blanc mec merdeux et tricheur)
- Rey Mysterio (catcheur masqué mexicain, 75 kgs tout mouillé, mais qui saute dans tous les sens comme si on avait mis du poil à gratter dans le caleçon d´EdWarner).
- The Undertaker (le premier qui me demande qui c´est je lui mets une manchette à l´européenne)
2 modes de jeux dispos : normal 1vs 1 (avec possibilité de rajouter des managers), ou hardcore 1vs1.
Bon allez on va choisir Le taker et on va refaire le portrait de ce petit prétentieux d´Orton en 1 vs 1.
Quoi ? Qu´est-ce que c´est que ça ? On me demande de choisir le style de combat de mon perso. Avant sur le 2007 on avait juste le choix entre "face" (gentil) ou "heel" (vilain méchant pas beau) ce qui influait légèrement sur la façon dont gonflait votre jauge de coup spécial en fonction de vos actions.
Là par contre l´influence est beaucoup plus importante sur le déroulement du combat. Pour le Taker j´ai le choix entre "Brawler" (bagarreur) et Powerhouse (Puissant). Je choisis Brawler pour bien me défouler.
Orton a lui le choic entre Showman et Heel si je me souviens bien.
Allez c´est parti : Leeeeeeet´s get ready to Ruuuuummmmbbblllllee !! Petite remarque les temps de chargements me semblent plus courts que dans le 2007 (ça avait agacé pas mal de monde je me souviens)
Premier constat, graphiquement l´évolution est minime. Soit c´est un peu moins aliasé, mais bon c´est pas non plus le grand chamboulement et ça reste très proche du 2007. Le jeu reste propre graphiquement et les effets de lumière ont été optimisés.
Second constat : Ils ont fait une distribution de tranxène aux spectateurs ou quoi ? C´est bien mou tout ça, leurs encouragements sont timides et les commentateurs ont du mal à faire monter la sauce. Grosse déception sur le point sonore...
Bon c´est pas de tout ça mais j´ai des bras à disloquer, des rates à exploser moi... Je vais lui asséner direct une corde à linge à cette enflure d´Orton. On prend son élan !! !
Hein ?? Quoi ?? Ils ont changé les touches. Alors là grand chamboulement !! RB maintenu sert à courir (Y précédemment) tandis que B sert aux projections dans les cordes (B servait pour la stamina dans le 2007, stamina dont la jauge a disparu et que l´on récupère désormais automatiquement). Y sert désormais pour la prise de finition.
Me faudra quelques temps pour m´adapter mais j´entreprends quand même mon entreprise de démolition. Les bugs de collision sont beaucoup moins fréquents que dans le 2007 et sur ce que j´ai vu il y a beaucoup plus de situations où il est possible de contrer son adversaire ---> Un peu fini la frustration où on se faisait bastonner pendant 5 minutes sans pouvoir bouger.
Le style du catcheur prend alors toute son importance, par exemple un catcheur "heel" comme Orton peut se cacher derrière l´arbitre en s´en servant comme bouclier avant de le lancer sur son adversaire. C´est très fun !! !
Par contre on a plus la possibilité de stocker son finish avec tous les persos, ce qui force à l´utiliser de suite et ce que je ne trouve pas plus mal en fait.
En revanche une fois la jauge remplie on peut stocker une abilité spéciale pour chaque style de combat. Cette abilité peut être déclenchée plus tard à l´aide de Y et permet de mettre un super coup bas pour un "heel", de bénéficier d´une super puissance de frappe pour le "brawler", etc...
Sinon le nombre de prise pour chaque persos m´a semblé moins important que dans le 2007 car les prise puissantes (RB + direction) donnent lieu à moins de possibilités car certaines passent direct en UCM (Ultimate control move).
Bon j´arrête de parler chinois pour pas faire fuir les débutants mais cette mouture de Smackdown s´avère comme être la plus technique jamais créée.
Pour le reste peu de nouveautés et l´on retrouve toutes les intéractions avec le décor qui ont fait la joie des joueurs sur le 2007 (bagarre dans le public, table des commentateurs....). Cela manque un peu de nouveauté tout ça...
Reste un nombre restreint de catcheur par rapport au 2007 et cet épisode 2008 finit de me laisser perplexe.
THQ a certes pris des risques en changeant la maniabilité afin de se rapprocher encore davantage de la simulation mais c´est au détriment des nouveautés en terme de contenu. Changer le fond c´est bien, changer la forme c´est bien aussi... A plus tard pour un autre avis basé sur la version finale !!
Les plus :
- Jouabilité mieux équilibrée
- Les différents styles de catcheurs
Les moins :
- Peu de nouveautés
- Public mou du genou
- Moins de persos que dans le 2007