Le Blanc Manteau existe et c'est bien l'ennemi interne des Humains. Les Centaures sont des enquiquineurs supplémentaires comme pourraient l'être des Hekets par exemple.
Chaque race a son ennemi "interne" comme on l'a dit juste avant moi, ce sont des sous groupes. Ces ennemis ne sont pas jouables. Le but de GW2 est la coopération entre les races pour un but commun. Le PvP apparaitra surement sous la même forme que GW1, c'est à dire sous forme d'arène, de PvP structuré, et en plus un système de WvW dans lequel différents serveurs s'affrontent (comme un gros PvP sauvage) pour une durée déterminée au bout de laquelle il y a un roulement et on passe à des serveurs différents.
Il n'y a pas de notion de bien ou de mal parmi les persos jouables, mais on peut choisir certains traits de caractère et les faire évoluer en jeu selon nos actions. Le personnage peut alors être agressif, sympathique etc... Ca influera sur nos relations avec les PnJ. On peut aussi déterminer un peu plus le background de notre perso. Par exemple lors de la création d'un humain, on pourra choisir à quel Dieu il est le plus lié, à quelle classe sociale il appartient et je ne sais plus trop quoi encore...
Autre chose dont j'avais entendu parler : Toutes les races jouables n'entretiennent pas les mêmes relations avec les les races non jouables. Un Charr par exemple peut s'entendre avec les Grawls ou avec des géants, mais un Humain n'aura pas de raison d'avoir de bonnes relations avec ces personnages. Un mob peut donc être un PnJ allié selon la race qu'on joue on dirait, et peut être que ça pourra changer selon comment on agit avec les représentants de la race en question avec laquelle on est en relation.
http://gw2.luna-atra.fr/ Les histoires des races jouables y sont assez bien expliquées.