Je suis d'accord avec Sertile quand celui ci dit que le comportement des gens sur les forums n'est pas le reflet du comportement de ceux ci dans la vraie vie...Toutefois, j'aimerais ajouter quelques nuances: il n'est pas le reflet de tous les gens en toute occasion...Je m'explique.
On retrouve des ressemblances troublantes dans ces manières avec des gens de strates différentes ou d'ages différents suivant que l'interlocuteur se sente à l'aise ou non avec ce qu'il considérera alors comme un partenaire de conversation ou adversaire. Le mépris est une chose couramment utilisée suivant les fonctions et libertés des uns ou des autres, c'est même parfois un mode de rhétorique. Par conséquent, peu importe qui se trouve derrière la machine, le raisonnement est binaire, si l'utilisateur ne se comporte pas de cette manière dans la vraie vie, d'autres le feront à sa place, tout est alors question d'opportunité, de mentalité profonde et de responsabilités.
Un quadragénaire se montrera parfois méprisant et hautain vis à vis d'un adolescent.
Le quadra se fera peut être snober par un sexa, riche patron d'entreprise.
Le sexa se fera enguirlander par les huissiers en cas de manquement au règlement de l'ISF ou se fera cracher un mollard à la tronche par un clochard ce dernier n'ayant parfois rien à perdre...
Bref, le contexte joue aussi. En effet le raisonnement de Keith est réducteur au regard de la société toute entière. En revanche, il deviens juste si l'on le transpose au comportement des quidams dans la rue qui se comporterons parfois exactement comme sur ce forum car ignorant les fonctions des uns ou des autres, ayant la possibilité physique d'écraser ou non (témoins etc...)
Au final, dans des lieux publique, il arrivera fréquemment que des petits mecs(notre forumeur?) cherchent des embrouilles aux baraqués car ces derniers devront de toutes façons respecter les règles de conduites en communauté. Dans le cas contraire, ils iront directement en prison ou devront payer des dommages et intérêts. En définitive, c'est l'ordre qui reconstitue le désordre de ce forum...Et pourtant, qui s'en plaindrait dans la plupart des cas?
Pour en revenir à la peur de la sanction: à préjudice égal, une personne IRL subirait au pire une petite amande s'il venait à injurier devant témoin un tiers et peut être une condamnation en cas de coups et blessures(ce qui ne fait pas partie du sujet, car je parle de préjudice égal, mais c'est intéressent quand même). Pour peu que le type sois une grosse brute il récidivera et fera bien attention la prochaine fois de ne pas se faire pincer. Une amande ne fait pas toujours réfléchir, ne calme pas, elle incite simplement certaines personnes à utiliser d'autres méthodes pour arriver à leurs fins...Comme sur un forum en utilisant un autres pseudo.
Pour conclure un peu hâtivement, je dirrais que le comportement des gens sur les forums n'est pas le reflet du comportement du citoyen qu'il est dans la vie réelle mais celui de toute ou partie de la population en général toutes strates et situations confondues. Le discours de Keith était balancé à la foule sans viser qui que ce soit en particulier, il étais réducteur et exagéré, toutefois, il a vu juste sur certains aspects en citant des exemples de gens bien précis susceptibles d'avoir ce genre de comportement. Pour moi, c'est une forme lointaine d'allégorie.