J'accroche beaucoup avec ce que dit sertile vers la fin (mais tout le reste est bien aussi hein ^^).
C'est plutot logique de garder un lien avec les anciennes professions. Je dis pas que de nouvelles professions ne soient pas logiques, mais comment expliquer la disparition des anciennes ? Qu'est ce qui aurait provoqué la disparition des moines, des derviches, des ritualistes etc venant des autres continents (ou même pas !) et qui ont peuplé la Tyrie pendant des centaines d'années ? Une concentration de deux professions en une seule pourrait l'expliquer mais sinon c'est assez bizarre, il faudra trouver un moyen de le justifier.
Je suis aussi d'accord en ce qui concerne le terme d'assassin, pcq ça n'a pas beaucoup de sens de le changer (et puis roublard, voleur et tout ça je trouve ça assez naze, mais c'est un avis personnel...). Qui dit que le succès n'a pas été mal traduit ? Mais bon ce n'est pas un problème majeur, l'idée c'est surtout qu'une classe "type assassin" est une classe quasi-incontournable.
Pour ce que disait Lilayo sur les flèches je suis d'accord, je faisais justement référence à ça en envoyant le lien.
Par contre pour l'histoire des artworks je suis très moyennement d'accord. Pqoi ? Tout simplement pcq on reconnait dans le style du dessin un lien évident entre les artworks de l'élé et du guerrier (qui sont OFFICIELLEMENT réprésentatifs de ces professions) et les autres artworks. Le doute est donc permis.
C'est bien beau de toujours dire que les artworks ne disent pas toujours la vérité, mais pas toujours veut pas dire jamais. Il y a parfois des détails, comme celui que j'ai évoqué, qui peuvent nous faire penser qu'un dessin est plus ou moins proche de la vérité qu'un autre.
Il faut pas tout croire ou même être sceptique au point de tout rejeter tant que ce n'est pas prouvé ; il faut aussi réfléchir, observer et en déduire les POSSIBILITES (et non pas des faits).