Waw ! Ben justement je m'étais fait toute cette petite réflexion et j'ai mon avis là dessus aussi. Je crois que je partage l'avis de l'auteur pour certains points.
Attention ! Je vais encore écrire beaucoup...
Pour avoir de nouvelles races jouables, il faut nécessairement des extensions. Pas de problème si GW2 est un succès, et il le sera surement. Faudrait vraiment qu'il soit complètement foiré pour n'avoir aucune extension.
Pourtant bien d'autres choses entrent en compte dans le choix d'ajouter ou non de nouvelles races jouables. Nouvelles professions, je vois pas de problème, mais nouvelles races c'est un peu plus compliqué...
Chaque race a un background (plus ou moins développé) et participera activement au scénario de GW2. Il est donc évident qu'une nouvelle race devrait avoir cette caractéritique importante. Je pense que ce serait mal venu de faire apparaitre une race qui n'existait même pas alors que les autres sont parfaitement ancrées dans le jeu depuis longtemps.
Donc il faudrait choisir une race déjà existante.
Y en a beaucoup qui correspondraient aux critères énoncés, mais d'autres les empêchent d'être choisies.
Les centaures par exemples sont plutot un bon choix. Y a eu de la coopération avec les hommes dans GW1, ils ont une apparence sympa et originale (pas pour des centaures, mais pour une race jouable de MMORPG), une culture et une histoire bien a eux, et ils pourraient correspondre à toutes les professions. Malheureusement ce sont les ennemis des humains comme l'étaient les charrs dans GW1, donc on oublie...
Les nains étaient presque parfaits, mais on sait tous pqoi ce n'est pas envisageable. D'ailleurs y a 99% de chance que ça ait été fait exprès pour qu'ils ne soient pas jouables dans GW2.
Les draguerres sont sympas dans le genre aussi, mais un peu trop moches... Et surtout pas très héroïques, et pas si importants que ça dans l'histoire.
Après y a des tas de trucs comme les nagas, les yétis, les oubliés... Tout ce qui peut être plus ou moins intelligent et avoir une histoire dans le jeu. Leur problème c'est leur apparence et le fait qu'ils ne prennent pas une place de héros dans l'histoire, ou même de grands méchants comme les charrs avec qui il a fallu s'allier.
Restent les Tengus ! Avec l'aventure que maitre Togo a vécue auprès des tengus, le fait qu'ils soient une race potentiellement alliée des hommes, ayant de nombreux représentants dans le monde, ça pourrait coller. En plus chaque race a ses ennemis internes, et avec les différentes "tribus" ou "espèces" de Tengu, ça facilite la chose et permet plus de cohérence. Je trouve ça intéressant, ce sont des personnages originaux et qui pourraient même faire le lien avec Cantha. Le Tengu fait d'ailleurs en réalité partie du folklore japonais, le lien avec le côté asiatique est tout fait.
Un des problèmes reste quand même au niveau du background : quelles sont les relations des Tengus avec les non humains ?
Après les Hommes portés par leurs croyances, leur courage mais sur le déclin, les Charrs bestiaux bien que tournés vers la technologie ne jurant que par la force, les grands et forts Norns individualistes, bourrus avec leurs croyances tournées vers un monde spirituel inconnu des autres, les Sylvaris mystérieux, liés à la nature et semblant posséder des pouvoirs supérieurs liés aux pensées et enfin les Asuras petits, mesquins, mais dominant les autres par leurs connaissances et leurs réalisations... Quelle place auraient les Tengus ? Le côté honneur revient aux hommes ainsi qu'aux charrs et aux norns. Différents types de croyances sont déjà exploités. Les choix d'organisation sociale sont tous plus ou moins pris. Et au niveau de leur caractère ? Je vois pas trop comment faire pour vraiment les différencier.
Y a moyen de faire qqch, mais ce serait pas simple à intégrer.
Qqch me dit que c'est difficilement adaptable, mais avec des efforts dans la mise en scène de leur arrivée et un scénario correct ça peut passer. De nouvelles professions ainsi que des armes supplémentaires pour les professions déjà existantes serait quand même aussi intéressant et peut être plus facile à faire, redonnant au passage de l'intéret pour les vieux persos.
Mais je m'avance beaucoup avec tout ça