McM oui tu vas te faire bouffer tout cru avec un petit niveau.
Le plus simple c'est de tout mettre dans la survie (vitalité, robustesse, guerison) et chercher les compétences qui font des aoe histoire de toucher le plus d'ennemi et donc avoir de l'xp rapidement. Au niveau 30 jamais tu tueras un mec tout seul; même pas sur que tu l'achèves. Une fois j'étais lvl 40 face à un nécro à terre, le temps que j'arrive sur lui pour l'achever il m'avait déjà sifflé toute ma vie 
Au niveau 60 même si tu continues à te faire démonter tu commences à avoir des compétences et aptitudes qui fonctionnent très bien pour jouer en groupe : stabilité, protection, renvoie de projectiles...
Pour revenir aux maps désertes le problème c'est en effet qu'il y a beaucoup trop de zone bas-niveau; il fait que, même si les nouveaux sont nombreux, ils ne sont pas sur la même carte ... Tu vas sur la zone 1-15 des Asuras, déjà je la trouve assez moche, tu ne verras jamais personne; à contrario la zone norn et humaine tu rencontres des nouveaux, des joueurs à haut niveau ... Ca sert à rien, c'est un peu idiot comme logique.