Pour aller dans le sens de mon VDD, je conseillerais de tester, autant que faire se peu, avant de s'engager. Un mmo, ca se joue dans la duree sur le long terme, donc il faut etre sur de son coup. S'acheter la collection complete de WoW et des mois de temps de jeu pour se rendre compte apres 2 heures que ca ne te plait pas, c'est pas top...
- Pour WoW, il y a la version "starter" gratuite illimitee en temps ou tes persos sont limites au niveau 20. C'est un bon moyen de se familiriser avec le genre. Attention que c'est quand meme tres vieillot
- Pour un mmo aux mecaniques classiques, type WoW, mais a la realisation plus moderne, Rift est un bon choix. Il est passe en free to play il y a peu, donc te permets de decouvrir a moindres frais
- GW2 se demarque bcp des concurrents ; il n'y a pas en ce moment de version de test, donc l'ideal serait d'avoir une connaissance qui puisse te faire jouer un peu pour que tu decouvres les differences
Personnellement apres avoir joue a GW2, je ne me vois absolument pas re-jouer a un autre MMO "a l'ancienne" : la dynamique est trop molle comparee a Guild Wars. Pouvoir bouger en permanence en attaquant et castant et esquiver physiquement les attaques, ca change la vie. Ca marque un gros tournant et une evolution majeure du genre : le gameplay se rapproche bcp plus d'un third person action ou tu fais plein de choses en meme temps, que d'un mmo classique ou les sequences d'actions sont bcp plus hachees et segmentees.
Apres, comme dit plus haut, GW2 est de la "course au skin", pas de la course au stuff. Ca veut dire que les items de stats max s'obtiennent facilement, mais que seuls les joueurs les plus assidus recherchent les apparences rares et cheres. Il y a donc une progression, mais purement visuelle, ce qui permet au joueur occasionnel de ne jamais etre "obsolete" tout en permettant aux gros joueurs de se demarquer quand meme.
Si tu aimes bien recuperer des items toujours plus puissants pour augmenter tes stats et chiffres, GW2 ne sera pas pour toi. Si tu preferes un acces "facile" a tout ou c'est ta connaissance des mecaniques du jeu qui primera sur tes stats, c'est un systeme qui te conviendra.