CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

TeamPlay - MassivePlay

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
RoseRosenberg
RoseRosenberg
Niveau 10
13 mai 2013 à 16:30:10

:d) Qu'est-ce que le TeamPlay?

Le Teamplay, c'est avant tout une structure de groupe qui te permet d'avancer aisément et de faire face au moindre problème avec les membres de ton groupe. On peut le distinguer comme une structure miliaire ordonnée et coordonnée. Chaque membre dépend des uns et des autres et apportent un soutien avec chacun leur Propre Rôle.

Par exemple, un leader + un soigneur + un ou des supports

Dans un MMO, on se retrouve dans le même cas avec peut être des rôles différents mais dans l'idée qui garde une même structure différente: Tank (leader), Healeur (soigneur) + DSP (supports).

Le tank est le leader qui organise le groupe. C'est lui qui donne le tempo à son groupe et qui les protège (via l'aggro). Le healer maintient en vie le tank et soigne que par nécessité ou cas d'imprévue les DPS. Les DPS se sont eux qui font les dégâts.

Il peut exister dans certains cas certaines variations :

- Un healer qui tank et qui se auto-heal et les DPS qui font les dégâts.
- Un healer qui fait des dégâts en tank, healé ou pas par un autre healer sans que les autres joueurs jouent. Là on est plus dans le farm.

C'est ce qu'on appelle en gros la SAINTE TRINITE. Le groupe joue en harmonie tout en dépendant des uns et des autres. Et au moindre faut pas d'un d'entre eux, le groupe est MORT ! :mort:

Or sur Guild Wars 2, les codes de la SAINTE TRINITE sont brisé. Le healer, le dps et le tank, c'est TOI. Ta survie dépend avant tout de toi et uniquement de toi. On ne dépends plus des autres. Mais tu peux fournir des appuis de heal ou de protection à tes partenaires.

Le jeu a été conçu dans le fait qu'on ne puisse plus attendre de trouver un healer ou un tank pour faire telle ou telle activité. Car ces deux rôles nécessitent de l'application et d'un savoir-faire. Ce sont généralement des rôles très rares à trouver pour faire des donjons.

Dans GW2, on ne dépends plus des autres et on ne peux plus être par moment en harmonie avec les autres.

:d) N'y a t'il plus de Teamplay dans GW2?

Oui et Non

Oui, car on ne dépend plus des autres et que monter un groupe ne dépends plus de son rôle mais de sa façon de jouer.

Non car justement, c'est ta façon de jouer qui va être privilégié et qui si un de tes partenaires a un problème tu pourras l'aider sans te soucier : hé c'est pas mon rôle !

Les joueurs ici ne dépendent plus de leur rôle et de leurs compétences (build) mais de leur façon de jouer. Je dois lancer cette compétence sur lui puis après lui et je lance ca sur le groupe, etc... Il n'y a plus d'organisation hiérarchisé d'où la fin de la SAINTE TRINITE.

Ca ne veut pas dire que le jeu en groupe n'est pas mort loin de là. Ca passe largement que sans avoir de très bons joueurs Elites ou vétérans, tout le monde peut trouvé sa place.

:d) Qu'est-ce que le MassivePlay?

Sur du MMO (un vrai MMO): MASSIVEMENT Multi-joueurs, on puisse jouer à plusieurs et non plus avec une restriction de groupe à 5 mais largement à plus à jouer en harmonisation avec les uns et les autres sans être indifférents des autres.

En PVE par exemple face à un World Boss, pour le terrasser ou avant d'aller le tuer, les joueurs doivent prendre des positions ou bien les défendre, protéger les côtés et d'autres attaquer le boss avec des joueurs qui jouent leur propre rôle. Sachant que si les positions ne sont pas protégés alors les positions d'attaques seront submergés et l'Assaut prendra fin.

Dans GW2, il n'y a qu'un seul évènement de cet ampleur qu'on puisse trouver: Jormag Phase 2. Il y a aussi Lyssa et le Centaure qu'on peut trouver dans les mêmes phases. Mais à la fin on se retrouve à taper bête et méchant sans réflexion comme le reste des autres WORLD BOSS sans aucune stratégie. Là on se retrouve en mode NO BRAIN, tu peux rester à spammer ta touche 1 sans réfléchir. Et ce n'est pas quelques esquives qui vont prouver le contraire.
Et c'est la même chose que pour le MCM, où le conflit ne se résume que à faire du BUS VS BUS.

:d) Voilà pour Moi ET C'EST UNIQUEMENT MON AVIS ET ressentis personnel que je trouve que GW2 n'a pas de Teamplay et de Massiveplay.

healia
healia
Niveau 5
13 mai 2013 à 17:14:17

Oula crois moi, même si la trinité a disparu, tu dépends quand même de ton groupe. Dans n'importe quel donjon (excepté cita c1) si le groupe est pas coordonnée, ça ne passe pas, chaque classe a son utilité.

RoseRosenberg
RoseRosenberg
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:18:52

Non tu ne dépends pas de ton groupe. Tu joues avec ton groupe. Tu ne dépends d'aucun de tes membres. Là c'est la nuance par rapport aux autres MMO. C'est pas les combos ou supports qui prouvent que tu joues en harmonie.

le__capitaine
le__capitaine
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:21:31

encore un avis ? :(

RoseRosenberg
RoseRosenberg
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:30:19

Avec la SAINTE TRINITE tu joueras quasi toujours de la même façon même avec des joueurs différents. Alors que sur GW2, tu auras beau former un nouveau groupe à chaque le style de jeu sera différent car leur façon de jouer est différente. Tu ne dépends plus de tes compétences donc des autres joueurs. C'est ton style de jeu qui prime ici. Mais le jeu marche très bien en groupe restreint (après ca pose problème)

Pour moi GW2 n'est pas un jeu à vocation à jouer en petit groupe. On a la chance d'avoir un vrai MMO avec x joueurs sur une seule carte. Les problèmes dans le Massiveplay c'est que tu ne peux jouer correctement ca devient trop bancale et aléatoire par moment. Ton style de jeu propre à toi n'a aucun impact en Massive.

Si un jour ils sortent un raid à 10 ou 20 joueurs ca va être carrément le foutoir sauf si le raid est bien conçu. Pour l'instant la conception est pas un des point fort dans GW2, rien qu'a voir la MAJ sur les WorldBoss c'est du n'importe quoi. Et augmenter le niveau des mobs, c'est pas augmenter la difficulté du jeu, c'est de réduire la qualité.

RoseRosenberg
RoseRosenberg
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:31:38

le__capitaine Voir le profil de le__capitaine
Posté le 13 mai 2013 à 17:21:31 Avertir un administrateur
encore un avis ? :(

Oui et non car c'est la base de GW2.

healia
healia
Niveau 5
13 mai 2013 à 17:39:31

Tu dépends de ton groupe et je n'en démord pas ;).
Tu dépends de ton groupe, non pas comme dans les autre mmos mais tu dépends d'eux plus au niveau des classes mais du skill et de la façon de joué. Un donjon ne se fait pas seul même si c'est faisable. Tu n'es pas seul en McM, tu es dans un bus ..

NyKo_O
NyKo_O
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:40:52

dans la mesure ou tout le monde peut etre tank, soigneur et dps a gogo, oui il n'y a plus vraiment de trinité... Aprés en tant que guardien , certain donjon requiert certaine classe, notament le gardien qui peut foutre 60% du temps une protes et une regen a tous les membres du groupe (Fractale 30+ etc, c'est nécessaire!) Mais le probléme est qu'on se rend vite compte que la moitié des classes pourrait ne pas exister ca ne changerait rien, je pense a mon voleur, aux rôdeurs/Ingenieurs etc...

RoseRosenberg
RoseRosenberg
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:45:35

Healia tu aura beau jouer avec 100 Elementalistes (ou dps), Ils ne joueront jamais de la même façon car ils auront leur propre style de jeu.

Sur un autre MMO, tu pourra jouer avec 100 Elementalistes (ou dps) mais ils joueront toujours de la même façon. Car la Sainte Trinité les poussent à jouer comme ça.

Après c'est 2 styles de jeu différents mais leur classe ou rôle ne rentre pas en compte dans le groupe et dans la difficulté. Dans GW2, tu n'as aucune contrainte alors que dans les autres c'est une obligation.

Liberté ou obligation ne veut forcément pas dire que c'est bon ou pas pour l'un comme pour l'autre. Mais sans trinité tu n'auras pas d'harmonisation. Tu joueras avec les autres mais sans lien.

Mr_Zell
Mr_Zell
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:46:38

"Car ces deux rôles nécessitent de l'application et d'un savoir-faire. Ce sont généralement des rôles très rares à trouver pour faire des donjons."

Ces deux rôles ne nécessitent pas plus de savoir-faire qu'un autre rôle. Spammer son heal sur le tank ne demande aucun savoir faire, enfin pas plus que celui du DPS qui spamme son attaque sur le boss. Ces rôles sont délaissés car les gens sont moins intéressés par le rôle de healer que de celui de DPS ou de tank.

Malgré ce que beaucoup en disent, la brisure de la sainte trinité n'est pas une mauvaise chose et beaucoup de gens oublient la frustration connue sur les anciens MMO. A savoir : Des heures pénibles pour trouver un heal, des heures pénibles quand le heal est un noob, des heures pénibles quand... Non. Dans Guild Wars 2 on dépend moins des membres de son équipe (et donc moins de teamplay, c'est une vérité), et c'est pour ça que le fun est immédiat dans GW2 et pas dans les autres MMO où on passe plus de temps à rager contre sa team qu'à jouer.

Mais ce n'est que mon avis. :ok:

RoseRosenberg
RoseRosenberg
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:49:10

NyKo, un gardien n'est pas forcément obligatoire et ni une contrainte. Si tu as besoin d'un gardien omniprésent dans ton groupe c'est que ton groupe à un problème. Si tu passe 90% de temps à protéger à healer, c'est pas bon signe.

RoseRosenberg
RoseRosenberg
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:54:29

Mr Zell, il y a beaucoup de MMO où le rôle de chacun est primordial surtout le tank et le heal. Mais certains DPS ont leur propre rôle aussi.

Je te conseille de tester TSW, tu verras si en Nightmare tu arrives à bien tanker car il faut une grosse maitrise. Et si un dps ne place pas la bonne compétence à tel moment tout est à refaire.
Idem pour GW1, tu vois la différence entre un bon healer et un mauvais healer.

Mais oui ca ne veut pas dire que la fin de la Sainte Trinité n'est pas un mal en soit. Le problème, c'est que à grande échelle sur GW2 ca ne marche plus.

cobaltt
cobaltt
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:59:00

le__capitaine Voir le profil de le__capitaine
Posté le 13 mai 2013 à 17:21:31 Avertir un administrateur
encore un avis ?

C'est pas un avis, c'est un constat très juste du jeu, que ca te plaise ou non, Gw2 est assez nobrain :pf:

NyKo_O
NyKo_O
Niveau 10
13 mai 2013 à 17:59:43

je pars du principe ou en fractale 30 ca devient tres ocmpliqué voir impossible de partir sans un gardien soutien ou autre classe capable de soutenir

LGV
LGV
Niveau 28
13 mai 2013 à 18:20:04

Il n'y a pas de dependance explicite puisque le jeu n'impose pas les roles des classes, mais rien n'empeche aux joueurs de s'en attribuer si ca les aide a mieux se coordonner. Cela dit, meme si on joue necessairement des affinites, chaque personnage continue de faire un petit peu de tout. Vouloir jouer exclusivement healer ou dps, c'est avant tout se brider dans son role au sein du groupe. Meme un bete i peut faire office de support pour eviter un coup mortel a un autre joueur.

Mais je pense au contraire que le fait que les roles de damage, support & control soient eclates sur tout le groupe force ce dernier a communiquer bien plus qu'avec une trinite classique.

Sur une trinite classique, le tank depend du healer, et les dps et healer dependent du tank pour garder l'aggro. En gros, pour faire simple. Tu rentres en instance, tu sais deja qui fait quoi, il n'y a pas a se poser trop de questions.

Sur un groupe ou tout le monde fait necessairement un peu de tout mais pas suffisement pour etre independant, je pense que la coordination est bien plus importante. Chaque groupe etant different. Et comme on ne sait pas implicitement qui fait quoi, il faut bien en discuter pour savoir comment va se passer la partie.
Une fois en combat, si tout le monde claque ses petites competences de support de groupe dans le vent des qu'on prend un peu de degats, c'est "perdu" et le groupe peut vite se trouver en difficulte par la suite.
Pareil si des dps alterations envoyent un gros burst en meme temps ; ca peut maxer les stacks, et le surplus est perdu, alors qu'avec un meilleur timing et une alternance on maximise les resultats.

Bref, je pense que les mecanismes de GW2 favorisent grandement la communication ; meme si elle n'est pas toujours indispensable, elle facilite bcp les choses. Et ceux qui montent dans les fractales elevees, ou font du Arah c4 "legit" ou du complexe Fusion sans difficulte particuliere en plaisantant a se raconter leur vie entre deux combats exploitent ces mecanismes.

Dans le groupe avec lequel je joue habituellement, on sait qui dispose de quoi et qui utilise quelle competence a quel moment. Je ne vais pas claquer un gros soin ou un blocage a fort cooldown de mon gardien pour juste une ou deux personnes si je sais que le guerrier a cote a un cri de disponible ; je vais juste faire une esquive curative en complement et garderai un vrai soin pour plus tard.

Alors est-ce que qqun depend de qqun directement ? Non, mais il depend du groupe qui doit effectuer une action au moment ou qqun est en difficulte. Cette action peut etre initiee par differents joueurs, selon la configuration.

Pareil pour les buffs/alterations ou avec un peu de coordination on maximise les stacks de pouvoir sur le groupe et la vulnerabilite sur l'ennemi, si besoin a coup de combos, et avec une faille temporelle on maximise les degats faits pendant que ces bonus/malus sont actifs. Ca ne demdande pas grand chose, mais ca fait la difference entre un combat long et fastideux et un combat expeditif.

Par contre je suis assez d'accord sur les combats open-world "massifs", qui present un interet proche du zero absolu. Cependant les defis de guildes offrent des challenges interessants ou on retrouve un peu l'ambience du raid a 40 pendant l'espace d'une demi-heure.

Apres, pour la definition du "Massively" de MMO, on peut ou nous etre d'accord. A partir du moment ou un large nombre de joueurs coexistent dans un meme univers plus ou moins persistant et qu'il existe une forme d'interaction entre ces dernieres, on peut considerer que ca rentre dans le cadre du "MMO". Mais cela n'implique rien de particulier sur la dynamique des combats.

LGV
LGV
Niveau 28
13 mai 2013 à 18:25:13

^^^^ je suis d'accord sur un point : le systeme GW2 se prete bien aux petits groupes, mais pas a la coordination a grande echelle.

A grande echelle, l'individu s'efface au profit de la strategie de la masse ; ca se voit en WvW sur de belles actions, ou en defis de guilde ou les challenges portent sur elements particulier (abilite a gerer un timing pour tomber plusieurs Elites en meme temps, abilite a coordonner plusieurs petits groupes pour escorter des PNJs, etc.)

La difficulte pour les gros groupes vient d'elements qui ne sont pas lies aux classes, roles, ou aptitudes, au final.

C'est d'ailleurs pourquoi les events "Dragons" sont sans interet aucun.

RoseRosenberg
RoseRosenberg
Niveau 10
13 mai 2013 à 19:39:33

J'ai fait Fusion une seule fois. On m'a juste expliquée deux fois les strats à tels moments. On était trois à ne pas connaitre (sans TS), on a fait 2 ou 3 respawns (je crois) dont une seule à la fin, car on avait mal compris la strat (d'ailleurs j'étais pas bien au centre du dernier boss). Il n'y a eu aucune coordination entre nous on avançait juste au fur et à mesure. Sincèrement les effets données par les autres joueurs tu ne les ressent pas. On était 3 El, 1 voleur + 1 Gardien. J'ai claqué mes heals juste quand je sentais que ma vie baissait ou celle des autres baissaient. J'ai pas cherché une seule seconde à savoir comment jouait mes partenaires.

Finalement, ca a très bien tourné. Je sais pas s'il y avait des pros ou pas dans le groupe et c'était le dernier de mes soucis à savoir comment il jouait.

Voilà on ne dépend largement pas des autres joueurs ainsi que de leurs compétences/stuffs etc...

Est-ce que ca été déplaisant? Non ! Mais voilà on a juste plaisanté une ou deux fois en cours de partie. Globalement ca reste sans plus comme expérience.

Exodiuss_V
Exodiuss_V
Niveau 10
13 mai 2013 à 19:42:43

J'suis assez d'accord, pour l'instant aucune difficulté à avancer dans mes fractales ou donjons en team poubelles en n'était pas sur un serveur vocal.

Final-Freeza
Final-Freeza
Niveau 10
13 mai 2013 à 20:10:43

Le teamplay est bien présent, cependant différent, exemple : quand un des membres du groupe tombe en fractales, tout le monde jete un oeil sur sa barre de vie qui passe au rouge et là, chacun retient sa respiration et s'organise pour tenter de rez, avec des skills de control type bouclier, stun etc pendant que l'autre tente le rez (c'est encore plus marqué en tournois d'ailleurs).

Il existe bel et bien des stratégies pour passer telles ou telles parties de donjon, je prends pour exemple le c1 de l'étreinte des lamentations dans lequel si on ne vient pas avec un gardien / ingé / voleur pour leurs boucliers, ça devient rapidement un terrible fiasco. De même avec le placement des singularités d'un coté et le rush vers l'autre coté de la plate forme pour le deuxième boss, toute une question de placement et d'organisation au préalable.

On a en effet plus de rôle, ce qui ne veut pas dire que personne n'a de rôle à remplir, c'est justement ce flou qui rend le jeu plus complexe que ce que j'ai pu rencontrer par exemple sur GW avec la trinité.

En gros, je trouve le système de gw2 réellement beaucoup plus complexe que tout ce qu'on a pu voir auparavant avec la trinité, tout ce système se base sur la réactivité du joueur, sa capacité à s'adapter à la situation, ses connaissances sur sa classe et celles des autres. En effet, pour pouvoir jouer avec les autres, il faut comprendre ce qu'ils font. Un exemple concret, je joue beaucoup ingénieur, la très grande majorité des joueurs ne le jouent pas, et quand je pose des bandages aux pieds des joueurs pour les soigner, dans 99% des cas les gens ne les ramasse pas. Donc oui comprendre ce qu'ils font c'est important, mais aussi et surtout REGARDER ce qu'ils font, la plupart des joueurs ne voient pas plus loin que leur personnage et les ennemis en face empêchant toute interaction entre les membres de l'équipe. La différence avec la trinité c'est que ce sont des automatismes beaucoup plus difficiles à acquérir qu'un simple apprentissage de stratégies et un déroulement des acquis toujours de la même manière sans jamais remettre quoi que ce soit en question, dans gw2 tout se passe dans le rush, et le joueur pas réactif aura nettement plus de mal à progresser que le type vachement au taquet.

Maintenant la trinité, je me base surtout sur ce que j'ai vu sur Guild Wars, tout se passait en gros avant la partie, le plus dur était de trouver un teambuild, mais on sait comment ça se passait, une grosse tête pensante pondait un teambuild repris ensuite par toute la population du jeu. Par exemple pour le DoA, on avait une interdépendance entre chaque membre du groupe. Ce qui était dur, c'était de grouper et de trouver les joueurs efficaces, qui avaient les skills, et qui connaissaient les techniques (avec une explication au préalable ça marchait très bien, ça à la limite on s'en foutait). On partait ensuite en instance et là on se faisait chier, on appuyait sur une touche, puis une seconde après une autre, ainsi de suite, je n'ai jamais vraiment considéré ce gameplay comme skilled, mais bon.

Je tiens cependant à préciser que GW commençait depuis bien longtemps à casser avec cette trinité, je pense au labyrinthe d'Urgoz qui se faisait initialement sans tank, mais en petfury, on partait avec 3 moines heal party, environ 6 rôdeurs avec leur lot de pièges leur arc et surtout leur pet (qui permettait de créer un barrage aux énormes groupes d'ennemis, en passant stratégie encore possible sur gw2 et testé récemment d'ailleurs) et 2 élementalistes pour dps, pis le necro aussi avec ses buff de groupe, bref.
Je pense aussi aux ursanway ou aux dernières années du jeu avec les héros discordway, où tout le monde healait tout le monde, tout le monde dps comme des gorilles et tout le monde tankait mais osef vu à quel point on se heal (c'était du bon gw2 avant l'heure ça non ?). En gros la trinité ok c'est mignon mais y'a pas que ça, on regrette peut être ce système, mais à l'époque, du moins sur gw, il n'était qu'une simple portion du gameplay et ça n’empêchait aucunement le jeu d'être difficile et interessant.

Cependant, tout n'est pas rose sur gw2, très loin de là, même si le système semble très prometteur à mes yeux, je pense qu'il est très mais alors très mal exploité par les développeurs, pourquoi ça ? Allez je sais que vous avez tous la réponse !
Bien entendu, c'est dû à l'absence totale de difficulté, ou du moins de difficulté bien pensée. Le fait qu'on puisse passer n'importe quoi n'importe comment incite très fortement à jouer n'importe comment, logique non ?

Pour moi, et je finirai là dessus, les developpeurs se rendent compte de la complexité de leur jeu, et n'osent pas présenter un gameplay trop difficile de peur que le commun des mortels ne sache pas s'adapter

Donc en gros, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le système ne permet pas le teamplay et que la trinité le permettait. Pour moi la trinité n'était qu'un semblant de teamplay basé sur la dépendance entre compétences de joueurs, tandis que ce gameplay là permet réellement un jeu basé sur le skill pur de chacun des joueurs et sur leur réactivité/adaptabilité, mais cependant, il reste complètement inutile de jouer en se souciant des autres tant la difficulté du jeu ne pousse pas à la recherche de profondeur du gameplay.

Le problème n'est pas le système, le problème c'est son implantation, ce qu'il manque par exemple c'est gros boss violent lance grosse onde de choc inévitable même par roulade (genre l'aoe dure plus longtemps que la roulade) sauf si le gaga, l'ingégé, le thiethief lance un bouclier devant, ou le wawa ingégé gaga lève son bouclier et se fout devant ses alliés, ou l'ele sort son bouclier de terre et tout le monde se fout sous le skill5 bouclier etc etc, ce genre de truc qui OBLIGE à agir d'une certaine façon, et vite sinon wipe sanction à la manière d'un jeu de plate forme finalement, la difficulté on ne la trouvera que comme ça, et pas en rajoutant des pv ou du dps aux mobs, il faut une difficulté situationnelle, interactive, originale en accord avec ce gameplay dynamique (et accessoirement la possibilité de foirer définitivement une instance si un objectif est raté, et non de pouvoir rez en boucle, ce qui oblige à optimiser avant coup pour ne pas jouer la partie à pile ou face au moment voulu jusqu'à ce que ça passe).

En espérant que vous compreniez mon délire, j'espère ne pas avoir trop fait pavé.

RoseRosenberg
RoseRosenberg
Niveau 10
13 mai 2013 à 21:01:08

Déjà d'une, oui il n'y a pas de difficulté apparente mais certains passages demanderont plus de réflexion que d'autres.

Sincèrement les compétences des autres et de soi-même on s'en balance. On aurait le droit à une attaque + une parade + une esquive + des capacités annexes qui se déclenches que au cas où ca reviendrait au même. C'est ce que va proposer TESO.

Je te rejoins sur ce point Final-freeza, c'est ton style de jeu qui prime d'abord et pas tes compétences et celles de autres. Je me place bien, j'arrive à esquiver, j'arrive à aider? C'est là que GW2 essaye de tirer partie. Mais hélas sans difficulté apparente, tu n'as aucun skill.

Ton skill c'est ton niveau de maitrise à jouer dans telle ou telle classe et à tenir une difficulté apparente. On peut pas vraiment parler de skill dans gw2 justement car il n'y a pas de difficulté (comme j'ai dis plus haut) et surtout car il n'y a aucune différenciation entre joueurs: débutants, normaux, vétérans et Elites. GW2 veut mettre tout le monde sur le même tableau. Aucune différence entre joueurs, tout le monde a accès à tous très rapidement sans le moindre effort.

Une composition de groupe sur GW2 n'a aucune répercussion sur ce que tu veux faire ou va faire. Là où je ne suis pas d'accord, c'est le gardien obligatoire a tel endroit. Je dirais non, il n'est pas nécessaire mais il facilite le travail.

Il y a des codes pour les MMO, c'est pour offrir une stabilité. Est-ce vraiment nécessaire? Non là non plus mais à condition que ce que tu veux faire soit bien appliqué dans tous les cas. Et pas que ca marche pour telle solution comme le groupe. Car quand on voit l'effet à grande échelle cela devient trop aléatoire: comme les PNJ qui ne tiennent plus la route ou bien le fait d'augmenter le level d'un mob pour qu'il te OS en 1 coup.

C'est comme le sport. Si tu prend une équipe de foot par exemple: 10 joueurs +1 gardien. Dans tes 10 joueurs: attaquants + milieux + défenseurs. Essaye de former une équipe sans attaquant, sans leader, sans défenseur et même sans gardien. Tu va avoir de gros soucis dans certaines situations. Ta Teamplay sera très inefficace. Tes joueurs dépendent des uns et des autres et mettent à contributions leur(s) talent(s) ou performances.

GW2 enfreint les règles du MMO. Est-ce un mal? Non mais ce qui en découle devient de l'instabilité car il n'y a aucune base pour tenir cette infraction.

Tu as certes plus de liberté à jouer mais pas de performance, de progression, ou de difficulté.

Sous forums
  • Guildes et communautés
  • Vidéos et chaines YouTube