Tout dépend de ce que l'auteur recherche. Tous les joueurs n'ont pas les mêmes envies / attentes en terme de jeu que toi orphen (au passage, je ne te remercie pas, je vais encore galérer à retrouver l'animé du même nom.
De mon point de vue, la course au stuff a certes toujours été un objectif long terme pour les joueurs, et ça m'a toujours gonflé. J'aime pas ça. C'est une perte de temps à mes yeux. J'ai envie de me connecter pour jouer, pas pour devoir absolument aller chercher le dernier set en terme de puissance pour être accepté dans un donjon qui demandais moitié moins de stats.
Ce que j'apprécie sur GW2, c'est justement le fait, que, malgré que j'aie obtenu très rapidement mon stuff définitif, eh bien je le porte encore, et je suis accepté en donjon/fractal avec ce stuff.
On ne refuse pas ma classe (alors que l'ingénieur n'est que rarement loué pour ses compétences), ni mon stuff (je n'ai pas de matos élevé, pas un problème. Evidemment je ne vais pas en fractal haut niveau mais ça ne m'intéresse pas de toute façon.
J'irais même plus loin, ce matériel que j'utilise me permet d'aller en wvw et de roam en solitaire, en petit groupe, et tout de même d'être correct en masse.
En gros, je fais quasi tout le contenu du jeu (qui s'étoffe à chaque mise à jour, mensuelle) avec une armure que j'ai obtenu en moins d'un mois au lancement du jeu, et je suis compétitif avec.
Vraiment, je ne pense pas qu'on puisse baser un "argumentaire" sur, pas de course au stuff, donc ce n'est pas un mmo, ou du moins, pas un bon. La course au stuff, c'est justement une très belle invention pour gonfler artificiellement la durée de vie. Quand j'ai vu les artefact de ToA débarquer sur DAoC, jme suis vraiment dit : merde, faut tout repenser...
Ici, pour l'instant (touchons du bois) je n'ai pas ce soucis en tête, du coup, je peux jouer pleinement et m'amuser. Si ça ce n'est pas gage d'un bon jeu, je ne sais pas ce qu'il faut.
Certains veulent une carotte pour continuer à avancer, d'autres le font par plaisir.
Cordialement.