De toute manière, le MMO à abonnement est en crise car Wow détient 70% de part du marché dans le monde du MMORPG. Il reste 30% que tous les autres concurrents se partagent. Ce qui en réalité te laisse plus ou moins 10%. Sans compter toutes les merdes coréennes qui peuvent te gratter des clients. En gros, faut être complètement timbré pour sortir son MMO et proposer l'accès de son jeu exclusivement via abonnement.
Pour faire face à ça, tu proposes du freemium ou du B2P. Je trouve ça normal.
C'est à dire : offrir l'accès au jeu à un plus grand monde pour espérer gratter des abonnements ou espérer que certains achètent dans la boutique.
Ça devrait être proposer dès le début de la sortie d'un MMORPG AAA ce genre de chose désormais.
Ça fait de la peine de voir que les dev ont mit 7 à la comprendre. Vraiment ...
Et le pire c'est que Bethesda avec son TESO va certainement faire la même erreur, proposer l'accès de son jeu uniquement à ceux qui achètent boîte + abo en ne proposant aucun contenu gratuit avec un compte d'essai dès le début.
WoW ne se fera jamais battre et c'est un succès qu'on ne reverra jamais. Faut que les développeurs oublient l'idée d'égaler WoW. C'est juste impossible à notre époque.
Le Freemium est la seule solution face au mastodonte WoW. Même si je pense que ce n'est qu'une mode passagère.
l'abonnement n'est pas mort, il est juste en "coma". Il reviendra quand WoW sera mort de lui même ou quand il aura perdu 75% de ses abonnés.
Pour l'instant, on est face à une anarchie totale dans le monde du MMO sur le modèle économique. Plus personne ne sait quoi faire et je pense que le freemium est la meilleure passerelle en attendant le retour possible de l'abonnement dans le monde du MMORPG.
Mais l'avenir, en tout cas, n'est certainement pas dans le B2P à la GW2, qui ne permet pas de pérenniser un MMORPG sans proposer un véritable contenu. Car si y'a bien une chose dont je suis sur, c'est que la boutique GW2 va évoluer au fil du temps et pas en bien. Le système economique IG tourne sur ça d'ailleurs.