Kapa, je ne chie pas sur les autres, je vous dis simplement tout haut ce que vous ne voulez pas entendre, à savoir que jouer 6h/jour en moyenne, c'est trop. Du moins si c'est la norme plutôt que l'exception.
Si 6h/j c'est normal pour toi, c'est quoi qui est anormal ? 14h/j ? Mais à ce stade, c'est même plus "trop", c'est juste grave, pathologique !
Comme toujours, quand on dit aux gens ce qu'ils ne veulent pas entendre, on passe pour des gros nazis intolérants...
Tu fais ce que tu veux de ta vie, mais je ne te dirai jamais : "oui, tu as bien raison de consacrer en moyenne 1/4 de ta vie à jouer; le jeu vidéo, si c'est ce que tu aimes, mérite pleinement cet investissement".
La seule exception que je vois, c'est le célibataire qui mène une vie normale, qui termine sa journée (point de vue activités) vers 20h, et qui joue de 21h à 3h du mat. S'il n'a pas besoin de dormir davantage, et s'il est prêt à manger devant son ordi, soit. C'est lui qui voit. C'est la seule méthode qui, pour moi, permet de jouer autant tout en conservant une vie normale.
Après, je regrette, mais je trouve tout à fait normal que les jeux d'aujourd'hui s'adaptent davantage aux gens normaux, càd qui jouent moins (disons de 1 à 2h par jour en moyenne, avec bien sûr de temps en temps des pics). Encourager à jouer 6h par jour en moyenne pour arriver à qqch dans un jeu, ça ne séduit qu'une petite frange de la population, et je trouve ça pas souhaitable en général.