En meme temps faut aussi comprendre , et reconnaitre que WOW a quand meme proposer un univers riche et un jeu exceptionnel que ce soit à sa sortie(parceque peu de gens connaissait les MMO) ainsi que par la suite(de moins en moins bien selon les extention, et la encore les avis divergent)
quoi qu'il en soit wow a quand meme démocratiser le genre et du coup est un peu devenu une référence(en tant qu'exemple) du coup beaucoup de gens jugent et compare les jeux qui suivent par rapport à ce dernier, la ou c'est un peu plus la merde c'est que beaucoup d'arguments sont de nos jours faussé par le coté nostalgique du truc du coup : l'arguement de c'était mieux avant sort a toute les sauces.
Apres Wow a quand meme proposé, et propose encore un contenu qui n'a rien à envier à beaucoup de MMO qui sortent actuellement, le coté social dans wow à été instinctif car les MMO etait nouveau pour beaucoup et du coup l'entraide via le chat etait de rigueur pour connaitre le jeu et les subtilités
De plus a vanilla, on avait vraiment l'impression de participer au monde dans lequel on était, indirectement car il fallait farmer des compo comme des porc, pour avoir des potion,ect..ect.. et chercher tout les buff possible et immaginable meme les plus petit pour être le plus opti possible pour les raid 40.
De ce fait je pense que le coté social et entraide de wow a enormement contribué à son succes,(a vanilla) apres forcement les gens connaissaient vanilla du coup ils pouvaient "former" les nouveau venu sur wow, mais le coté social et les base du jeu étaient comprise. Cela dit je pense que malgrès tout, wow a un peu au final ralenti et faussé la perception des gens quand à la maniere de "juger" un MMO, beaucoup(dont moi le premier) finalement , cherche et trouve des defaut aux autre MMO en prenant wow pour exemple (ce qui dans un sens est normal au final, mais pas forcement une bonne chose)
(ma fille m'a saoulé pour l'écriture donc je sais pas si c'est tres clair, mais bien entendu cet avis engage que moi)
pour ma part, je n'ai pas trop accroché à GW2 pour le moment(tout comme j'ai pas accroché a GW1, est ce que pour autant ca en fait un mauvais jeu,je ne pense pas ou ca fait de moi un noob ou troll? je ne crois pas)
Ce qui me manque dans GW2 c'est deja l'absence de classe, c'est bien de proposer cette liberté, c'est clair c'est orignal, mais je pense que c'est assez mal pensé, car au final quand tu as trop de liberté tu t'y perd
Ensuite (toujours par rapport a wow) je trouve (sur la bêta bien sur) qu'il n'y a pas assez de chose à faire qui ne servent a rien, la recherche de recompense de quete inutile(mascotte ou monture ou autre)