Un deuxième post juste pour dire que je vois très bien où tu veux en venir, sajah, mais que de mon point de vue, je ne peux pas adhérer à ce que tu dis... En prenant l'exemple de ce que dit Fennel, si en tant que joueur je sais que mon point faible réside dans les maléfices. Rien ne m'empêchait d'utiliser deux hex removers conjointement et de jouir des bénéfices de ces deux sorts. Chose impossible dans GW2...
Mais tu sais ce qui fait le plus mal dans l'histoire ? C'est que depuis tout à l'heure on parle de maléfices et de moines alors que tout ça a de toute façon totalement disparu... Jouer moine dans GW... Un tel bonheur...
Nan mais je parle pas de maléfice ni de moine, c'est juste que c'est l'exemple visible de base, j'expose le concept, osef de l'effet.
Je peux aussi prendre chez l'envouteur les skills de punition type empathie, retour de flamme, VoR etc. Dans GW2 y a plus besoin de tous ces skills vu qu'on a la confusion, ça fait tout, et au lieu de te faire chier à prendre pleins de skills suivant les classes en face, tu mets plusieurs stacks de confusion avec images déroutantes (le 3 du sceptre) et/ou le cri de frustration par défaut. Tu peux aussi modder d'autres skills pour rajouter des stacks.
sajah Voir le profil de sajah
Posté le 24 juillet 2012 à 19:04:16 Avertir un administrateur
Nan mais je parle pas de maléfice ni de moine, c'est juste que c'est l'exemple visible de base, j'expose le concept, osef de l'effet.
Okay, je crois que t'as pas compris j'intérêt d'un MMO compétitif.
Double post.
l'intérêt*
Nan c'est toi qui a pas compris de quoi je veux te parler.
Je dis pas qu'il faut avoir un seul skill avec un effet sur une classe (d'ailleurs pour l'exemple j'ai pas pris tous les anti maléfices de moine, j'en ai pris que quelques uns bien précis, ceux qui avaient la même structure, je suis pas aller chercher la purge ou la contemplation par exemple, qui sont des anti malé complètement différents au niveau de la mécanique).
Je parle du fait qu'ils ont réarranger les structures pour faire en sorte qu'on build les skills comme on veut, plutôt que d'avoir 300 skills qui servent à rien parce qu'il y a un truc qui cloche dans l'effet.
Un exemple pour GW2 : le trait pureté de voix (les cris retirent une condition). Si tu le prends tous tes cris seront des anti conditions, si tu veux en prendre un tu mets un cri, si t'en veut un autre t'en mets 2. Maintenant si tu veux pas 2 cris, tu prends un autre anti condition (genre smite condition).
Ca change rien au fait que tu puisses avoir 2 skills qui font un effet pour le lancer à 2 moments différents de la partie, ça change juste le fait que tes skills ne sont pas fixes en effet donc tu vas pas être obligé de prendre les plus adaptés aux plus grands nombres de situations laissant les autres au placard indéfiniment. Tu peux prendre le skill qui te convient pour ta situation et l'enrichir avec un trait pour donner l'effet que tu veux.
Franchement je vois pas comment on peut dire que ça manque de richesse un système pareil.
"Franchement je vois pas comment on peut dire que ça manque de richesse un système pareil."
lol, c'est simple tu embellis la réalité comme c'est pas permis. Evidemment ce que tu dis, c'est merveilleux, c'est fantastique, le système de GW2 est d'une flexibilité incroyable... mais c'est loin d'être le cas IG.
"Tu peux prendre le skill qui te convient pour ta situation et l'enrichir avec un trait pour donner l'effet que tu veux. "
Ok, je souhaite gagner deux dots de régénération de santé pour chaque esprit que j'ai posé en tant que rôdeur. Comment dois-je m'y prendre ? Non parce que y a des trucs rigolos, du genre "hop je fais une kikoo-roulade et mes alliés perdent une condition" mais ça j'ai pas trouvé. M'enfin vu que tu expliques bien qu'on peut mettre l'effet qu'on veut sur les comps et que c'est pour ça qu'on a le choix entre 20 skills au lieu de 300, j'ai sans doute raté qqchose...
On a tous (enfin je crois) accepté le fait que le jeu nécessitait une meilleure maîtrise de l'espace, entre les sauts, les esquives, etc. Le jeu est bien plus dynamique qu'avant y a pas de problème... Le jeu a grandement gagné dans ce département (même si du coup, on a perdu la lecture claire du jeu de l'adversaire avec les possibilités d'interrupt et de deny que cela donnait). Mais renier la richesse de GW1 pour dire que GW2 est le nouveau porte drapeau dans le domaine et que leur richesse est équivalente... Non, non et non.
Ce que vous ne comprenez pas c'est que ce sont deux jeux différents. GW2 est un MMORPG tout ce qu'il y a de plus classique alors que GW1 était une réelle nouveauté avec son propre gameplay. Arena.net a voulu faire autre chose avec sa licence c'est comme ça.
Maintenant, je ne pense pas que le gameplay de GW1 aurait été adapté à ce second opus qui est plus libre (je n'ai pas dit plus complet). Le problème entre les deux, c'est qu'il n'y a plus la sainte-trinité et du coup certaines choses présentent dans GW ne le sont plus dans celui-ci.
Enfin, Benarkhan tu as raison sur un point, leurs richesses ne sont pas équivalentes, elles sont différentes et la synergie entre les compétences existe toujours à condition de se construire un build, des mecs qui claquent tout sans réfléchir ça donne un gameplay pauvre, ceux qui veulent vraiment tout optimiser ça donne quelque chose que certains diront de "fumé"
On parle juste du système de compétences là, le système de GW1 aurait très bien fonctionné, juste à pouvoir se déplacer pendant les casts pour "GW2iser" le tout.
Avec le système d'aptitudes et de combos, un choix comme dans GW en plus aurait été très difficile à équilibrer (impossible ?). Et du point de vue de la trinité ?
Le système de GW2 actuel est à la fois différent, flexible et dynamique. Le seul truc, c'est qu'il faut s'y attarder pour se rendre compte du grand nombre de possibilités.
Ce qui me fait rire dans ce que j'ai lu ici, c'est que d'un côté, quand on parle de "doublons", ça chipotes pour montrer que ça sert dans des situations un peu différentes... Et à côté, ça ne prend pas en compte les combos et aptitudes de GW2...
Donc en gros, ça compare le système de GW en faisant attention aux détails... avec le système de GW2 qu'on observe uniquement en surface...
mais j'vais rire la, arretez de dire que c'est flexible et diversifié parce qu'on vous a donné 70 points a repartir pour augmenter et appliquer des effets a des competences qui sont les memes du lvl 1 au lvl 80.
vous dites ça alors qu'on est en beta, que c'est flexible, quand vous aurez affronter 50 guerrier tourbilol a l'espadon, vous allez dire "putain on dirait wow..."
d'ailleurs, dans le mmo manifeste, le dev disait "je fais tourner mon épée, je refait tourner mon épée hé hé c'est trop bien, il est pas question qu'on fasse comme ça"
c'est exactement ce qu'ils ont fait. je suis OBLIGE de faire tourner mon espadon en guerrier :D j'peux pas avoir une comp soutient avec, genre j'le plante dans le sol, ça fait un buff defensif a mon groupe.
Bah je pense que tu devrais relire alors parce que personnellement je ne le regarde pas qu'en surface le système de GW2. C'est juste pas ma faute si y a moins à en dire que sur l'utilisation des compétences de GW1... D'un autre côté on a sajah qui dit que le nouveau système est génial, super flexible, qu'on fait ce qu'on veut et de l'autre il y a ceux qui disent que c'est bien beau de balancer ces mots mais qu'au final ce n'est pas ce qu'on retrouve IG. On est quand même très loin du "tu prends un skill, tu lui appliques l'effet que tu veux".
La vérité est plutôt du genre : tu sélectionnes les trois skills utilitaires que tu souhaites, tu regardes de quel type ils sont (cri, esprit, sceau, etc.) puis tu regardes les deux ou trois bonus (à tout péter) que tu peux gagner en les utilisant (genre en poussant un cri, tu t'enlèves une condition, comme dit plus haut ou alors l'utilisation d'un sceau s'applique à toi et ton familier, etc.) dans ton arbre des aptitudes et là tu mets tes points (grandement diriger par le choix de tes armes ou par le fait que tu veux être tanky, à une ou deux exceptions près).
Il y a également des traits qui s'appliquent à des actions IG genre "appliquer un saignement", "faire une roulade", "switcher d'arme", "changer de familier", etc.
Le reste, c'est principalement des buffs... Genre +5 +15% de dégât sur x armes, +10% de dégats critiques, +10% de chance de critique, etc.
Alors oui, sur le papier, ca semble super intéressant. Mais après je suis désolé, IG on a quand même le droit d'être déçu. On a deux ou trois effets qui s'appliquent au maximum à l'utilisation d'un type de sort (et encore, je suis gentil). On est très loin d'une customisation poussée là... Je le répète, pour moi GW2, c'est de l'immédiat. Tu te prends pas la tronche avec une pléthore de sorts : tu sélectionnes tes 5 compétences, ton/tes armes, tu répartis tes points d'aptitude en sélectionnant deux-trois effets rigolos et c'est parti. C'est pas dans GW2 qu'on sera étonné du build utilisé par un autre joueur, ça c'est clair. Bien sûr, je ne parle pas du stuff à sélectionner, c'est pas le sujet.
Maintenant, ceux qui pensent justement qu'une grande variété de sorts et d'effets secondaires ne s'appliqueraient pas au gameplay de GW2, j'aimerais savoir pourquoi vous dites ça. Ca serait dur à équilibrer ? Ca pas de soucis, c'est sûr y a du boulot et ArenaNet pense exactement la même chose et ils nous l'ont bien fait comprendre en supprimant purement et simplement l'arène d'équipe de GW1 et en nous mettant cette arène pourrie où personne n'est jamais allé. L'un des pires choix jamais opéré par ces devs. Enfin bon, j'imagine que vous avez autre chose en tête que la difficulté à équilibrer tout ça et c'est ce qui m'intéresse dans ce débat...
Je m'adressais à Locknar, bien entendu...
J'ai déjà dis plus haut qu'un élément qu'il faudra prendre en ocmpte, c'est l'équilibrage.
Si la plupart des builds sont à peu près équilibré, ça donnera une grande variété de choix viables.
Et ici, tu parles de créer de nouvelles animations plus que de confectionner un build...
Si tu veux donner un Buff, il y a les bannières, cris ou alors la corne de guerre. (Un Switch d'arme n'est pas interdis, ça ne fait pas perdre l'Espadon)
En plus, c'est nettement plus logique qu'une épée qu'on plante dans la terre...
Et dans le cas où tu joues en groupe (c'est l'intérêt si tu veux pouvoir supporter tes alliés...) bah c'est peut-être l'occasion de profiter des zones éthérée, de lumière et d'eau pour le tourbillon de l'Espadon, non ?
Benarkhan -> C'est surtout une impression générale, tout le monde ne se limite pas qu'à ça ^^'
Je pensais que quelqu'un aurait posté entre temps pour m'éviter le triple post ^^'
Benarkhan -> De ce que j'ai testé, je trouve ta vision des choses bien réductrice. Le choix des utilitaires n'est pas si évident que ça et peut changer beaucoup de choses.
Et j'en reviens aux combos encore une fois, un build fait en vitesse qui semble plutôt efficace en solo ne proposera peut-être pas grand chose en terme de combo avec nos alliés.
Je sous estimais beaucoup les combos au début (enfin non, c'est surtout que je ne n'avais pas pris la peine de m'y attarder avant la fin de la 3eme béta) mais en expérimentant un peu, je me suis rendu compte qu'il y avait de quoi bouleverser les builds utilisés jusqu'à présent en fonction des effets que je veux obtenir. (l'idéal étant de se coordonner avec nos alliés pour maximiser les effets)
Il y a encore pas mal d'éléments que je devais testé mais je n'ai finalement pas eu le temps... Je verrai si je peux continuer à m'enthousiasmer sur le sujet après ces quelques tests ou non. Mais actuellement, c'est très bien parti.
Et puis, dans GW2, on retrouve des classes très différentes à jouer qui, de ce que j'ai constaté, proposent en effet de jouer un peu tous les rôles, mais de manière différentes pour chaque classe.
Pour moi, le but n'est pas de me dire "Je veux planter mon épée dans le sol pour buffer mes alliés" mais plutôt "Je veux améliorer la serviabilité de mes alliés, comment faire ? Quels sont les outils à ma disposition ? Quelles sont les compétences de mes alliés ? Comment combiner tout ça pour remplir au mieux mon objectif ?"
Alors oui, on peut se poser ce genre de question dans GW aussi... mais en attendant, j'ai surtout lu :
"c'est exactement ce qu'ils ont fait. je suis OBLIGE de faire tourner mon espadon en guerrier :D j'peux pas avoir une comp soutient avec, genre j'le plante dans le sol, ça fait un buff defensif a mon groupe."
Ce qui en plus marque un certain manque de cohérence... Le guerrier devient magicien ? Il va transmettre un buff en canalisant ses pensées dans son épée afin de transmettre le tout à la terre ?
Moi qui pensais que le Guerrier jouait surtout sur le moral... (Cris de guerres, Tambours, de guerre, cors, bannières, ...)
Peut-être que ma vision du Guerrier est complètement étriquée...
Il faut donc se poser la question dans le bon sens. Plutôt que d'inventer des pouvoirs qui ne correspondraient pas à la classe, il faut se demander par exemple : "Comment faire ceci en ayant une approche de Guerrier ?"
Et quand on se pose une question de ce genre, ça ne se limite pas à simplement sélectionner les 5 compétences hors armes et puis à voir ce qu'on peut faire de ces compétences avec les aptitudes et combos. Il faut également voir quel genre d'aptitude peut être utilisée avant de sélectionner les compétences et la même chose avec les combos.
Et encore une fois, l'équilibre sera alors quelque chose de primordial et pour ça, il faut voir sur le plus long terme... Mais si cet équilibre est bien géré, ça donnera beaucoup d'approches différentes mais viables pour une même classe.
Sinon, pour l'arène, c'est en effet quelque chose qui m'étonne. Je pensais au moins trouver de simples affrontements entre deux équipes...
Mais je ne désespère pas, ça peut très bien arriver par la suite. (Et je pense que c'est le genre de mode qui aurait pas mal de potentiel avec le gameplay de GW2)
Planter son épée c'est pas forcément de la magie, ça peut être une zone de buff suite à une pose de combat. Tout de façon le débat est interminable puisqu'au final y'a ceux qui préfèrent la variété de GW et ceux qui préfèrent la polyvalence de GW2.
Pour en revenir au PvP pour moi c'est clairement l'enfant pauvre de GW2, alors que c'était la force du premier. Le titre du jeu ne veut même plus rien dire puisqu'on nous a évincé le mode GvG.
Il reviendra le GvG! ![]()
Avant de te répondre je tiens à préciser que tu me réponds tout en citant quelqu'un d'autre... Je sais pas si tu t'en es rendu compte ou pas...
"Et quand on se pose une question de ce genre, ça ne se limite pas à simplement sélectionner les 5 compétences hors armes et puis à voir ce qu'on peut faire de ces compétences avec les aptitudes et combos. Il faut également voir quel genre d'aptitude peut être utilisée avant de sélectionner les compétences et la même chose avec les combos. "
Oui, évidemment, ça coule de source et je ne dis pas le contraire... Mais je ne voyais pas l'utilité de le préciser. Je voulais juste démontrer que la customisation était limitée en allant un peu plus dans le détail, vu que tu me reprochais de rester trop en surface...
Pour ce qui est des combos, et comme je l'ai dit plus haut, c'est encore un aspect flou du gameplay pour moi. Je ne sais pas encore si on pourra l'utiliser de façon claire et efficace et c'est ce qui me fait encore rester sur ces forums. Ce sujet m'intéresse beaucoup malgré ma déception vis à vis de la customisation.
"Sinon, pour l'arène, c'est en effet quelque chose qui m'étonne. Je pensais au moins trouver de simples affrontements entre deux équipes...
Mais je ne désespère pas, ça peut très bien arriver par la suite. (Et je pense que c'est le genre de mode qui aurait pas mal de potentiel avec le gameplay de GW2)"
Je crois qu'il y a eu une incompréhension là. Je parlais bien de l'arène d'équipe de GW1 qu'ils ont supprimé parce qu'ils n'arrivaient pas à équilibrer le jeu. Effectivement, il n'était pas rare de se faire rouler dessus par des bunny thumper mais ca restait quand même un mode de jeu fun. Et il y avait quand même peut-être un choix plus intéressant/intermédiaire que la suppression pure et simple d'un type d'arène. A la place ils nous ont foutu une arène où les build nous étaient imposés. C'était pour nous donner un avant-goût des restrictions de GW2 ? Mystère. En tout cas, un gros flop. Et à partir de là, les joueurs ont réellement déserté le pvp de GW. Parce qu'on pouvait dire ce qu'on voulait, c'est souvent en arène d'équipe qu'on trouvait des joueurs avec qui on partait par la suite en HoH ou autre.
"Ce qui en plus marque un certain manque de cohérence... Le guerrier devient magicien ? Il va transmettre un buff en canalisant ses pensées dans son épée afin de transmettre le tout à la terre ?
Moi qui pensais que le Guerrier jouait surtout sur le moral... (Cris de guerres, Tambours, de guerre, cors, bannières, ...)
Peut-être que ma vision du Guerrier est complètement étriquée...
Il faut donc se poser la question dans le bon sens. Plutôt que d'inventer des pouvoirs qui ne correspondraient pas à la classe, il faut se demander par exemple : "Comment faire ceci en ayant une approche de Guerrier ?" "
J'aime bien ta façon de reprendre les propos de psykatomique tout en essayant d'expliquer que c'est impossible pour un guerrier d'arriver à ce résultat.
Puisque tu as l'air intéressé par la cohérence des sorts et leurs effets j'aimerais que tu m'expliques comme un rôdeur est capable d'enlever toutes les conditions de ses alliés en effectuant une roulade.
Je te soumets ici quelques théories :
- le rôdeur est un vrai petit chafouin mais il pense aussi à ses amis. Pour leur ôter toute morosité, il s'amuse de temps à autre à faire des roulades ridicules sur le sol, ce qui a le don de les amuser et de leur faire oublier pendant quelques instant leurs soucis quotidiens tels que les conditions : estropié, vulnérabilité, saignement, etc. Pensez à vos ami(e)s qui souffrent de saignement.
- le rôdeur, en vrai expert de la roulade, profite du moment ou son postérieur est orienté vers le ciel pour lâcher un gaz gagnant rapidement les narines de ses alliés. Il se sentent mieux. Il s'était bien sûr badigeonné l'anus d'un onguent purificateur dont il a le secret. Ses amis lui en sont reconnaissant.
J'aimerais avoir ton avis sur la question.
Fennel_Returns -> C'est vrai que c'est très logique... une pose de combat qui nécéssite de planter son épée dans le sol... Et qui en plus donne un avantage au groupe...
En fait, tu veux utiliser l'Espadon comme une sous-bannière ? Pourquoi ne pas simplement utiliser ce qui caractérise le Guerrier, l'impact sur le moral ?
C'est bien beau de demander ce genre de pose.... mais si c'est pour perdre toute cohérence, je pense que j'abandonnerais très vite le jeu...
Je précise que le rôdeur n'enlève pas toutes les conditions, mais UNE condition. Désolé, mais je préfère préciser. Ca reste quand même ridicule, non ?