Je me suis fait la même impression que l'auteur au fur et à mesure de ma progression lors de la dernière béta. On a certes beaucoup de compétences par classe si on prend en compte toutes les compétences d'armes. Mais le dynamisme des combats ne permet pas forcément de switcher d'arme régulièrement pour avoir davantage de compétences.
Même si GW1 ne propose pas autant de compétences dès Prophecies, on a quand même la possibilité de changer de compétences et de tenter quelque chose de nouveau. Sur GW2, si une compétence n'est pas essentielle au combat, soit on change d'arme et on perd l'usage d'autres compétences avec lesquelles on s'était habitué, soit on fait avec, ce qui rend le build bancal.
Certes cela dépend des joueurs, certains adopteront complétement un build lié à une arme, d'autres uniquement en partie, mais avoir un peu plus de choix dans les compétences permettrait un jeu plus varié (et surtout éviter de deviner à l'avance toutes les compétences d'armes d'un personnage).
2 nécros au bâton sur GW1 par exemple n'auront pas forcément les même compétences, même si certains élites sont prisées.
Pour les utilitaires, je n'ai pu testé que ceux de l'élémentaliste, j'ai retrouvé certaines glyphes de GW1 et l'armure de la terre (qui soit dit en passant ne change rien aux combats tant son cooldown est long et sa durée trop courte à mon goût). J'imagine que d'autres vont être rajoutés par la suite, mais ils n'ont pas changé grand chose lors de mes combats (j'ai peut être dû mal les utiliser, c'est possible, mais vu l'écart de niveau pour débloquer un slot, j'aurais pensé qu'ils étaient plus efficaces).