Pour répondre à darkwarrior1416 et galroche :
Nous ne fonctionnons pas plus sur un "système entreprise" que beaucoup d'autres guildes... Comme les autres guildes, il y a un GM, des Off... etc : une hiérarchie ! Sauf que nous voulons faire participer les joueurs qui veulent participer, donner une dimension presque comme un jeu de stratégie à ce qu'on nous offre. Nous ne sommes pas non plus une guilde de Hard Core gamer ! Si tu ne peux pas ou veux pas jouer, bah que veux tu que je te dise ?! Par contre si tu as dis que tu serais présent à une sortie et que bah tu ne viens pas, tu peux mettre dans l'embarra tout un groupe, mais ça c'est du bon sens.
Quand à galroche, je ne suis pas d'accord avec toi, le bon vieux système à des failles, dont une importante : la lassitude du GM ou ses obligations de vie ! Peu de joueurs le savent car il n'y a pas 1 guilde par joueur à gérer. Un GM qui se donne à fond pour sa guilde, il s'épuise, démissionne et cela tend vers des tensions et des guerres intestine pour savoir qui va prendre sa place... qui parfois est souvent occupé par "le copain", ce qui créé des désaccords et souvent la perte de nombreux membres jusqu'à la dissolution !
Dans un système "démocratique", je parle du notre, le GM est élu pour 3 mois et peut briguer 2 mandats, soit 6 mois ! 6 mois c'est pas mal déjà, et pendant ses 6 mois les maîtres et officiers sont formés, puis les membres votent parmi eux.
Quoi de plus normal finalement ?! ;)