ca y'est ? tout le monde a fini ? ... Bien, procedons a qq clarifications.
- Tout d'abord il ne faut pas confondre les differents groupes qui existent ou qui se forment a partir de JVC, comme Mitsuru_Kirijo le rappelle juste au dessus
- Notre politique actuelle consiste a demander aux guildes et communautes deja formees (avec une infrastructure en place) de poster dans le topic approprie ("annonces de guildes") pour centraliser les groupes de jeu, et eviter que le forum ne se transforme en une collection de petites annonces. On sera tous d'accord pour dire que la centralisation est utile sur ce point. Ceci etant dit, des topics individuels par guilde n'est pas envisageable, d'un point de vue pratique et logistique (voir les forums type Minecraft ou 80% de la premiere page est consistue de "serveurs")
- A partir du moment ou une guilde est fonctionnelle, elle dispose a priori de ses propres plateformes de communications (forum, chat, serveur vocal, etc.), ou les membres (ou interessés) peuvent discuter des elements qui sont propres a la guilde.
Nous considerons donc que des discussions regulieres qui ne toucheraient qu'une minorite des membres JVC genere une activite "parasite" qui perturbe le forum general qu'est JVC.
A opposer a un regroupement JVC, sense representer JVC, car issu de sa communaute active au sens large, et donc susceptible d'interesser toute personne frequentant ce forum
- Pour les communautes qui ne sont pas encore autonomes, et qui cherchent avant tout a discuter de concept et a trouver des gens pour aider a mettre en place les outils (chaine de streaming, etc.), la situation est qq peu differente. Les topics qui relevent de cette categorie sont analyses au cas par cas et ne font pas necessairement l'object d'un verouillage systematique
- avec les points precedents en tete, je ne pense pas qu'on puisse parler de "favoritisme" ; mais quand bien meme cela serait le cas, le simple d'etre sur JVC implique un lien explique avec un regroupement JVC
- au stade ou nous en sommes (tres tot dans le processus fondateur : a part les concepts fondamentaux, peu de choses concretes sont en place), contribuer c'est avant tout contribuer a la phase d'investigation, sans bruler les etapes Qu'on vienne nous parler d'une plateforme ABC qui supporte les features X, Y et Z, et qui autorise des plugins developpes en 1, 2 ou 3, le tout avec un retour d'experience, cela sera bcp plus utile que lancer une initiative personnelle sans concertation ni presentation des motivations initiales qui ont pousse a un choix plutot qu'un autre.
"je leur aient même fait un forum externe pour que l'on s'organise"
L'initiative est louable, mais il faut considerer le probleme dans son ensemble. Exemple de problematique au pif... On sait que GW2 aura une application "compagnon" externe permettant d'acceder a certains fonctionnalites du jeu hors-ligne (status des membres, etc.). Bien qu'incertaine, la possibilite de pouvoir implementer un client personnalise pour le flux d'information GW2 a ete evoquee dans certaines interviews. Du coup il serait interessant de partir sur une plateforme modulaire suffisant ouverte pour permettre l'ajout de modules utilisateurs (= integration des data GW2 in-game via le protocole hors-ligne directement dans l'interface de guilde. Ce qui serait quand meme bien pratique).
De meme, pourquoi ce forum plutot qu'un autre ? Connais-tu suffisament le fonctionnement et l'administration des classiques comme vBulletin ou phpBB pour en choisir un en connaissance de cause ?
C'est CA qu'il est interessant de partager a ce stade, la connaissance de ces outils ; partir sur une initiative personnelle non concertee, bien que louable car montrant une motivation bien reelle, peut au final s'averer contre-productive.
Je pense avoir suffisament developpe notre position ; le fonctionnement actuel ne changera pas, mais je me ferai un plaisir de repondre plus en details sur tout question concernant l'un des points que je viens d'evoquer.