(Attention, pavé)
Bon, je me permet de mettre mon avis sans pour autant avoir lu tous les posts précédents, mea culpa pour cela.
Je vais essayer de faire un post le plus clair et aéré possible. Je précise tout de même que j'ai joué la plupart du temps en pve (les deux premières zones de combats étant débloquées à 100% coté humain ce qui me permet d'avoir un avis assez fourni de ce coté)
PERSONNAGE:
Dès la connections, on en prends plein les yeux avec ce superbe titre et cette musique... Juste parfaite. De toute manière, Jeremy Soule a fait du très très bon travail pour la BO du jeu.
Ensuite, la création du personnage est juste excellente. Les différents artworks (les races/classes par exemple) sont absolument sublimes. Création somme toute banale coté physionomie(même si il manque quelques fonctions comme la pilosité ou les signes distinctifs. J'entends par la cicatrices, tatouage, etc...), la création prends tout son sens lors du choix du background... Je n'ai jamais vu cela dans tous les autres MMO et cela rajoute un lien entre le joueur et l'avatar grâce à cette illusion d'avoir façonné son histoire.
Je pense que le système de compétence a été assez évoqué même si je me permet de revenir rapidement dessus:
Il n'y a pas assez de compétences d'arme (5 c'est trop peu, en rajouter quelques unes avec un choix à faire derrière aurait été mieux), il y a certes les compétences utilitaires et élites derrière mais vu leur discrétion en combat, ça fait plus effet cache misère qu'autre chose.
En revanche, le concept des aptitude est juste excellent, cela offre une possibilité de personnalisation quasi infinie et surtout nous permet de nous démarquer des autres personnages.
PVE:
Avant toute chose, je précise que je n'ai joué que du coté humain afin de ne pas me spoil les autres races et je n'ai de plus pas touché à l'histoire (au cas ou je me fasse un humain)
L'aspect pve est beaucoup plus marqué (je trouve) que pour Guild Wars premier du nom: il y a des évènements à foison (nous y reviendront) et de nombreuses taches (même si de ce que j'ai vu, elles ont tendance à se répéter et peuvent donc devenir rapidement lassantes... J'espère de tout coeur que cela sera différent dans les zones plus haut level)
Nous sommes lâchés dès le début du jeu dans un village assailli par une horde de centaures, ce qui est un commencement très brutal mais en même temps très plaisant. On en vient rapidement à affronter le boss qui est sommes toute assez impressionnant.
Revenons aux évènements: Ils sont assez variés et pour la plupart intéressants sans pour autant être à couper le souffle (l'exemple du ramassage de pommes au verger ou de la récupération d'objet volés). Il y en a cependant qui offrent une réelle dimension épique (mention spéciale au Behemoth qui m'a vraiment épaté)
La progression en lvl suit une courbe plutôt linéaire même si vous serez rapidement amenés à visiter des zones où les monstres sont plus haut niveau que vous.
PVP:
Je n'ai pas fait énormément de pvp, mais pour ce que j'en ai fait les battleground m'ont l'air pour le moment assez confus tout en étant amusants. Le mode WvWvW quant à lui est vraiment bien même si c'est rapidement le bordel (forcement, quand c'est du 50 contre 50, on voit pas grand chose). Il n'y avait pas assez de tactique et trop d'"effet mouton" (j'ai essayé avec un groupe d'amis de prendre une route isolée afin de prendre les ennemis par surprise pendant que le reste de la masse continuait devant... bah pas moyen, trop de monde nous suit.)
Bref, certains peuvent fournir un avis bien plus détaillé sur le pvp, je passe.
LE CRAFT:
J'ai gardé le coté le plus intéressant du soft (je trouve) pour la fin, je parlerais de la récolte ensuite)
Leur système de craft est vraiment bien, la courbe de progression est assez rapide au début (j'ai atteint le level 100 en travailleur du cuir et 73 en chasseur à la fin de la beta sans m'ennuyer une seconde)
Le système de recettes est vraiment novateur:
Dans la plupart des MMO de maintenant, soit les recettes apparaissent dès un level atteint, soit on doit acheter les recettes à un pnj mais ici, ce n'est pas le cas.
Nous devons expérimenter nos propres combinaisons afin de trouver les différentes recettes possibles. Cela nous donne donc envie d'essayer afin de découvrir quels effet aura ce composant si je l'associe avec tel autre.
A la différence de Guild Wars premier du nom, le 2 se voit intégrer un système de récolte afin de trouver plus facilement les matières premières nécessaires au crafteur.
Il y a bien entendu toujours la possibilité de recycler un objet.
Il y a cependant quelque chose d'assez spécial quant à la récolte que j'ai pu observer, les ressources sont liés à notre personnage et pas à l'environnement, je m'explique:
Il m'est arrivé plusieurs fois de voir quelqu'un (voire même un pack de joueurs) récolter au même spot de minerais ou arbre ce qui laisse donc penser que si quelqu'un coupe un arbre devant toi, lui l'aura coupé mais toi par contre, tu y aura accès et pourra le couper.
RESUME
C'est au final une très bonne beta (bon par contre, j'ai passé à la trappe les soucis de connexion qui sont normaux pour une première beta ouverte à autant de personnes) qui m'a laissé un très bon sentiment pour la release
.