Bah si gw2 s'appelle guild wars c'est sur que c'est pas pour le gameplay, c'est pour le background. Disons que gw1 c'était à la base un jeu pensé pour le pvp auquel on a ajouté du pve, alors que là ils sortent un jeu avec un contenu pve juste énorme ! Je pense que ça justifie qu'on garde le nom vu que tout le jeu est basé la dessus. Même les maps pvp sont nommés d'après des évènements de l'univers guild wars, il me semble que la cité d'ascalon devait s'appeler khylo à la base. D'où le nom de la map pvp la bataille de khylo.
Ensuite pour ceux qui sont déçus par le pve je peux pas trop argumenter on aime ou on aime pas. Moi j'ai adoré et le contenu et la communauté.
Mais pour le pvp, je suis pas d'accord du tout ! Vous comparez le pvp de l'age d'or de guild wars au pvp du premier week end de beta de gw2. J'ai jamais été un joueur pvp hardcore dans gw1 mais j'ai l'habitude du pvp de haut lvl sur d'autres jeux et je sais à peu près à quoi ressemble le pvp compétitif. J'ai essayé le 5v5 de gw2 et j'ai pas accroché. Mais c'est principalement parce que j'étais nul, que ma team était nulle et que la team adverse était nulle, et que le tout ressemblait pas à grand chose. C'était pareil sur gw1, au début les gens jouaient avec des builds n'importe comment. Je pense que le pvp de gw2 a beaucoup de potentiel. Les gens ont juste pas eu le temps de comprendre toutes les subtilités du gameplay et c'est normal.
Je vous renvoie vers une vidéo qui montre ce que peu faire un bon joueur avec un week end d'entrainement. Faut s'imaginer qu'1 mois ou 2 après la sortie du jeu, si on reregarde cette vidéo on se marrera bien.
http://www.youtube.com/watch?v=kHAFoxfLl34&lc=FMsfl3tkgpAmTEGq0qImV3-YjPwW4nVuHKZkdMuEHIU&feature=inbox
Bref faut laisser du temps au jeu. Il y aura surement une metagame qui se formera et qui structurera le pvp mais on peut pas demander aux joueurs de la mettre en place en un week end.
Bonjour,
J'ai décidé de poster ce message après quelques jours de recul pour avoir un avis plus objectif.
Je n'ai pas la prétention de me dire pro PvP de Guild Wars 1 mais seulement un joueur qui avait sa petite période HoH ou GvG de temps en temps (avec une petite préférence pour le HoH, car plus nerveux et direct).
Je possède tout de même quelque 3300heures de jeu sur le 1 donc je ne pense plus rentrer dans la catégorie des causals.
Lors de ma première rencontre avec le jeu, j'étais vraiment existé. Qu'elle nouvelle choses nous réservent-ils en PvE. Comment vont-ils gérer le monde ouvert? Et où peut-on trouver des donjons ?
En PvP pareil!!! Quel sont les nouveaux mécanismes de game play qu'il on incorpore? Comment va-t-on faire sans moine pour tenir l'équipe et par tous mourir au bout de 20 secondes à coup de spikes?
Résultat: après seulement 30 minutes en solo je me faisais royalement ch***
Avant, il existait Guild Wars. Mais ça, c'était avant ;)
En PvE on est bien dans un vrai MMO maintenant ! Le problème c'est qu'on en ajoute tous les inconvénients sans garder les avantages de GW1. Je m'explique:
Dans GW1 on DEVAIT faire un groupe pour sortir dans la zone instanciée. Le fait qu'il soit équilibré ou non ca dépendait de toi après... Tu pouvais toujours passer avec un peu de chance et d'agro contrôlé, même si ton équipe était franchement moyenne. Cependant un healer était nécessaire dans TOUTES les teams normales si tu voulais pas te faire rouler dessus.
Dans GW2 les bases on totalement changée. Le fait de ne pas avoir de healer laisse le joueur totalement libre, ce qui est à la fois le plus gros avantage mais aussi le plus gros inconvénient par rapport à son prédécesseur. Pendant ces deux jours de beta c'était flagrant pour moi. La solitude pèse ! Tout le monde faisait ses petits trucs de son côté et presque personne ne jouait ensemble parce qu'on leur laissait le choix de jouer en solo. Effectivement cela évite le problème des départ en instance interminable sur le 1 (qui n'a jamais essayé de grouper pendant une heure pour une fissure avec un build particulier, pour qu'au finale tout le monde se casse parce qu'on arrive pas à trouver un moine ) mais une fois en jeu, qu’est-ce qu'on y perd !!! C'est plus du tout le même plaisir ! J'espère qu'a la realese du jeu les gens seront plus axe sur l'esprit d'équipe.
Au niveau PvP par contre, c'est là qu'il mon finish !
Sans moine ce PvP deviens du chacun pour soi. On se retrouve à se balader seul sur la map sans être vraiment handicapé. Si tu croise un mec -> duel, deux -> duel, 3 et plus -> cassos. On dirait vraiment un TPS bizarre. On le remarque bien vite, les interactions entre les joueurs d'une même équipe seront très limité. Le team build ne sera plus jamais le même. Et ce n'est pas parce que j'étais un sous low dans tous mes matches de la beta que je n'ai pas vu comment ce jeu allait surement évoluer ! Ok on peut faire des combos, gank et des choses sympas comme ça. Le problème c'est que par rapport à son prédécesseur ce gameplay est juste trop égoïste ! Et va le reste, le tableau des scores nous le montre bien... Rappelez-vous que le jeu est basé sur le mouvement, et il est bien plus efficace de ce spliter et de caper les points seul ou juste a deux que de chercher la confrontation direct comme dans GW1. En plus la mort est trop peut pénalisé. J'ai l'impression d'être en domination sur CoD... (le fun de camper devant A comme une tasspey en moins :p ). Même si je sais qu'ils ne changeront plus les bases du gameplay a genre 2 mois de la sortie. Mais au moins qu’ils changent le mode. Ils feront jamais de cela un e sport ave de la domi :s Le GvG du 1 était vraiment quelque chose de fun et de différent de tous les autres modes. Faites quelque chose de semblable qui collera avec votre gameplay actuel ! Genre une capture de reliques qui apparaissent aléatoirement au milieu d'une map labyrinthique et que tu dois ramener dans ta base/hall de guild a l'extremite.
Le problème dans cette histoire vient du fait que sur la boite il y aura écris Guild Wars. Ok GW2 n'est pas degueulasse non plus mais c'est juste pas du tout ce qu'on attendait. C'est plutôt un spin off comme l’a été Halo Wars. J'aurai préféré que vous l'appeliez autrement plutôt que de lancer ca comme une suite, qu'il elle devrait être dans la continuité du premier. C'est comme si Mario kart avait été appelé Mario 2.
Anet, j'espère que vous nous sortirez un autre MMO avec les bases de gameplay de GW1 et des ajouts sympas. Une suite quoi...
Je tiens à dire que GW 1 n'est plus le même lorsqu'il venait d'être sorti ou même il y a de sa 2 ans. Donc Gw1 peut aller se jeter il vaut plus un sous malheureusement. Et guild wars n'est pas un MMO, je pense que je n'apprend rien à personne ...
@ZeSherminator : Ce dont tu parles, j'ai l'impression que nous avions pas joué au même jeu. En tout cas sur mon serveur pendant la bêta (Vabbi), tout le monde s'entraidait, les événements devenaient épiques parce que tout le monde s'aider, se relevaient entre eux etc. C'est bien la première fois que je joue à un MMO de ce genre, tout le monde joue ensemble plus que jamais ! Pour le PvP, c'est sur qu'en 5vs5 en étant tout seul (sans jouer avec des amis je veux dire), ben c'est normal qu'on a l'impression de jouer avec soi-même. A plusieurs c'est carrément autrement, de toute façon les devs l'ont dit, le PvP n'a pas été conçu pour le 1vs1 (je ne pourrai pas citer l'interview par contre), et c'est d'autant plus flagrant en y jouant. Guild Wars 2 c'est du jeu d'équipe, c'est un MMORPG dans la définition même du terme. Quant au PvP 5vs5 jouez-y à plusieurs et ce ne sera pas la même chose ! (De plus on avait pas tout pendant cette bêta, parce que 2 cartes c'est vraiment pas beaucoup, mais je dis pas ça d'intuition, on SAIT qu'on a pas tout (ils avaient parlé de différentes cartes aux mécanismes divers et variés, avec un exemple d'une carte avec un dragon qui pouvait attaquer les joueurs))
Préambule : "GW1, c'était pas un MMORPG, c'était un CORPG". On va peut-être arrêter cinq minutes les distinctions qui n'ont pas lieu d'être. C'était un MMO, par opposition aux jeux solo, et un RPG, parce qu'il reprend les bases de gameplay des RPG sur PC/console (personnage customisable, XP, loot, tout ça). Parce qu'à faire des distinctions pour un oui pour un non : GW2 n'est pas un MMORPG, c'est un collaboratif-MMO-plateformes-RPG avec option autoheal.
Je crois qu'il y en a beaucoup qui se plaignent de ne pas retrouver l'essence de GW1. Ok, rappel de ce qu'était GW1 au début...
- L'obligation de grouper : je jouais M au début. Je n'avais aucun problème pour trouver des groupes, mais que de boulets... "Pause mana, je suis à sec..." -> le guerrier part devant, tape tout ce qui bouge, se met à spammer ses points de vie pour que je le heal ; ne le faisant pas, il ramène les mobs sur nous. Je soigne comme je peux, n'ayant toujours pas récupéré mon mana. Le groupe crève, je me fais insulter. -> Changement de groupe. Les mecs s'éparpillent, je cours de l'un à l'autre pour faire les heal, on finit par arriver au même résultat. C'était très rare de tomber sur des groupes intelligents, et j'ai voulu changer un peu (passer son temps à s'occuper de la barre de vie d'autrui, ça devient gavant).
Hop, je reprends avec un En. Quasi impossible de trouver des moines pour certaines coop, on reste des heures à juste spammer le canal général...
Ok, avec des potes, ça passe mieux, mais ce n'est pas toujours l'idéal.
Résultat : ils ont fini par rajouter des héros que l'on pouvait builder soi-même (parce que Alésia qui heal comme une prune, ça ne le faisait pas trop...).
Passer des heures à chercher d'autres joueurs pour finalement tomber sur des boulets, franchement moi ça ne va pas me manquer...
Et pour ceux à qui ça manquerait : les donjons, ça ne se fait qu'en groupe, avec difficulté échelonnée.
- Les compétences : certes, il y en avait des trillions dans GW1. Mais des réellement différentes ? Prenons l'exemple d'un moine heal, franchement on aurait pu limiter à quatre compétences : heal une personne, heal de groupe, heal de zone et résurrection. Mais on a dix types de résurrections différentes, qui n'ont parfois aucune spécificité les unes par rapport aux autres. Il y a énooooormément de doublons dans GW1. Donc la petite épuration de GW2, je la trouve plutôt chouette, parce que là chaque compétence est vraiment unique (pour ce que j'en ai vu).
D'autre part, certains builds étaient cheatés (d'où les mises à jour et évolutions régulières) : en imposant cinq compétences liées à l'arme, on a un perso plus équilibré, mais qui reste largement customisable par les aptitudes/runes et les cinq autres compétences (oui, même le choix de la compétence de heal a son importance). Un nécro bâton n'a pas du tout les mêmes besoins qu'un nécro hache/dague, et il faut composer intelligemment son personnage.
- Les combats moins tactiques : "lol". Là encore, des gens qui ne connaissent pas GW1 des débuts. Parce que là non plus, il n'y avait pas des super builds de la mort. On ne parlait pas de N MM, d'En Interrupt ou ce genre de choses. Et je ne parle même pas des groupes mass effect ou je ne sais quoi. C'était au petit bonheur, chacun y allait de sa fantaisie. C'est avec le temps que des stratégies ont émergé et commencé à faire leur preuve. Ces stratégies se sont répandues, ont été améliorées, personnalisées ; et puis face à leur redoutable efficacité, d'autres ont cherché à les contrer. Etc.
Là pour l'instant c'est le chaos sur GW2, mais pas plus pas moins qu'au début de GW1. Avec le temps, les gens vont découvrir les combos, chercher la meilleure solution pour les optimiser, faire des builds adaptés (armes, compétences, aptitudes/runes, équipement, et groupe), et ainsi de suite. Ce n'est pas en deux jours de bêta que vous ferez le tour des possibilités, largement aussi nombreuses que celles de GW1 ! Sauf qu'au lieu de TOUT miser sur les compétences, ici il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
- Personne ne parle : c'était la bêta, donc d'une part les gens étaient pressés et voulaient voir un maximum de choses, d'autre part tout le monde était comprimé dans les quelques zones de départ (affluence massive sur une zone réduite, ça fait qu'on est toujours 30 par ED, ce qui ne favorise pas la communication en effet). Autre problème, les serveurs multilingues qui ne favorisaient pas la communication.
Mais même si ce n'était effectivement pas la majorité, il y avait bien des gens qui communiquaient (et même des gens très sympas dans le lot).
Après faut reconnaitre que dans les zones de départ, il n'y avait pas à spammer pour recruter des joueurs pour une coop/un donjon, les outils de commerce sont tellement bien foutus qu'on n'a rien à vendre par le chat, etc. Bref, tout roule au poil, et le chat ne sert qu'à discuter... Et les gens avaient autre chose à faire ce weekend.
@JediMax
N'oublions pas que le terme de "CORPG", c'est ArenaNet elle-même qui l'a forgée, parce qu'ils estimaient qu'avec un monde massivement instancié, on n'était plus tout à fait dans le "massivement multijoueur en ligne" (MMO).
Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains s'attendaient à retrouver le même gameplay que GW1 en version améliorée.
Cela fait quand même quelques années qu'on sait que GW2 est en rupture avec son prédécesseur sur de nombreux points.
On peut aussi regarder le côté positif des choses : pas mal de joueurs qui n'avaient pas été emballés par le gameplay de GW1 ont vraiment été séduits par cet opus.
A l'origine, ArenaNet voulait d'abord créer une autre extension de GW2 (Guild Wars Utopia), mais ils se sont rendus compte que les idées qu'ils voulaient implémenter auraient fait de GW1 un jeu totalement différent.
D'où l'idée de créer un nouvel opus pour partir sur de nouvelles bases...
Que ça vienne d'Arena n'en fait pas un terme moins stupide... Les studios de développement sont les premiers à trouver de nouveaux sigles pour dire : "notre jeu est tellement unique qu'il ne rentre dans aucune catégorie préexistante".
"Le problème dans cette histoire vient du fait que sur la boite il y aura écris Guild Wars. Ok GW2 n'est pas degueulasse non plus mais c'est juste pas du tout ce qu'on attendait. C'est plutôt un spin off comme l’a été Halo Wars. J'aurai préféré que vous l'appeliez autrement plutôt que de lancer ca comme une suite, qu'il elle devrait être dans la continuité du premier. C'est comme si Mario kart avait été appelé Mario 2. "
____
OMG le troll en puissance ![]()
Moi je sais pas mais avant d'acheter et d'attendre impatiemment un jeu je me renseigne dessus. Je savais d’emblée que GW2 serait différent du 1Er. C'est la base à savoir.
Nan mais monsieur tu croyais quoi ? Qu'ils allaient faire comme Call of duty pigeon-world-arnaque gameplay qui change pas en 8ans ?
Pas désolé mais arenanet à voulu innover, et je leur dis chapeau ils prennent des risques. Après sa plait ou non. mais dire que ce n'est pas un GW2 mais un spin off franchement c'est :
1. avoir de la m**de dans les yeux.
2. Etre un lowbob
3. Penser s'y connaitre mieux que les développeurs. (c'es ttout de meme leur bébé à eux, s'ils l'ont appelé GW2 c'est pour une raison simple non accessible à un low).
@nichozul:
Oui yen a mais tres peu, et je parle dans le cas des builds prefaits avec les armes, au mieux tas deux skills qui sinfluencent au pire yen a pas.
Sur le fait qu'il va falloir reapprendre jsuis d'accord avec toi! Ensuite pr le combat en bougeant jsuis pas chaud mais bon a voir jvais m'adapter (jparle des esquives sinon je bougeais dans gw1).
Pour les graphismes moi perso ca me plait et jme dis surtout a 50 sur un boss heureusement que ce n'est pas du crytek engine lol.
" Mais on a dix types de résurrections différentes, qui n'ont parfois aucune spécificité les unes par rapport aux autres."
si ya toujours quelque chose de differents de plus ou moin avantageux apres c'est vrai que avec la sortie des addon certainement competence etaient exactement les memes mais avec un autre nom. Cela avait ete fait pour ceux qui n'avait pas tout les GW.
Jedimax: je veux bien croire et j'y crois meme fortement que l'on a pas tout vu.Mais le fait davoir 5 comp fixe par arme ca aide pas a la strategie. C'est sur il va yavoir dautres choses qui vont rentrer en compte mais bon a voir...
Sinon je m'adresse aux agressifs qui aussitot que l'on donne son avis nous sortent mechamment "ouai c'est qune beta bande d'abrut-- etc etc etc etc..."
Essayer d'etre constructif comme certains jedimax etc...
On me donne une beta d'un jeux, je "juge" critique sur ce que j'ai et non pas sur ce que je pourrais avoir.Et la beta est faite pour permettre la critique et dire aux devs ce qu'il devrait changer ou revoir.
Zescherminator: je comprend tout a fait ce que tu ressents pour le moine moi aussi jme dis si les gens joue perso, ils vont prendre leur comp pour taper et une ou deux pour se soigner voir soigner un peu les autres.Donc on peut avoir des crainte a lavenir MAIS le Gardien est un peu le remplacant du moine non? Il peut se mettre en mode heal/protect???????
Donc je demande a ce qui ont jouer gardien? a moins qu'il ne soit comme lelem que selon l'arme il tappe et soigne un peu et donc la dure de faire un build soin?
"Qu'ils allaient faire comme Call of duty pigeon-world-arnaque gameplay qui change pas en 8ans ?"
Hmmmmmm ca changeeeeeeeeeeeeeeee , entre le premier et le dernier MDR apres entre le 4 et mw3 (voire black ops 2) la c'est pareil^^.
Cannibalecteur: c'est sur ils ont voulu changer mais le jeu s'adresse aux fans de GW1, car si ca plait a personne de GW 1
Ca plaira pas forcement aux autres qui ont test GW1 et qui se sont barrés donc ca ne les tenterai meme pas si ca se trouve. Enfin ce que je veux dire on peut comprendre que des joueurs du un soient tres decus.
GW1 se demarquait des autres pas seulement sur le fait quils soit moins mmo mais sur dautres aspects et la parfois on a l'impression qu'ils sont plus la ces aspects.
Guild Wars 2 porte bien son nom, en ce qui concerne le background, l'identité visuelle et sonore .... c'est bien la suite du premier.
En ce qui concerne le gameplay, c'est maintenant différent, c'est vrai, mais ça m'a l'air tout aussi bien et les grands principes d'Arenanet forment toujours la ligne directrice de ce gameplay.
Vous préférez une suite pépére avec 2-3 nouveautés pas bien grandes plutôt qu'une suite qui est faîte avec prise de risque et qui apporte de grands changement ?
Là j'avoue que j'ai du mal à comrpendre ... Ca sert à quoi de faire deux fois le même jeu mis à part faire la pompe à fric ?
Arenanet donne un monde persistant avec un vrai dynamisme et parce-que ça casse les habitudes et qu'il faut faie l'effort de découvrir quelque chose de nouveau, les gens se plaignent ... Je crois je n'ai plus besoin de chercher à comprendre pourquoi le monde du mmo n'évolue pas, les joueurs en sont autant responsable que les devs.
Perso c'est sur et certains que je le prend et que je vais bcp y jouer car tout d'abord jaime guild wars pour son hist son background son univers etc...
Apres certes on va etre chamboulé par le gameplay mais bon on s'y fera enfin je my ferai.
Meme si jai des craintes a propos des builds jsuis persuadé quon a pas tout vu et que ca va le faire. Apparamment le systeme d'aptitude permet de belles combinaisons meme si ce ne sont pas des sorts a part entiere. Et surtout si on a assez de point pour tout monter.
Le mmo n'evolue pas surtout parce que parfois les devs ont peur de perdre de largent a chnager trop de chose et prefere nous resservir la meme soupe. Lanet prend le risque et bravo, je ne sais pas si blizzard le ferai ^^.