T'inquietes zest, on a pas besoin d'avoir un kikimeter pour savoir si un gars fait de la merde, dans GW1 ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, là comme ça va être des équipes de 5 en donjon ça va être radical.
Ensuite osef des quotas. Les qotas c'est bien quand chacun a un rôle prédéfini dans le combat. Mais dans GW2 y a pas de rôle prédéfini, tout le monde fait tout (faut surtout pas croire que dégâts/contrôle/support est une trinité, chaque perso va faire les 3, parce que les skills d'eux même font plusieurs choses à la fois), donc tu peux pas quantifier un gars qui va en même temps défendre et attaquer, tu peux juste rassembler tous les chiffres de la team et dire là on a merdé, faut revoir le teambuild pour monter un peu cette valeur. Mais tu peux pas faire ça au niveau individuel.
Ensuite, et ça c'est important, y a des composantes aléatoires dans les rencontres, c'est pas comme dans wow par exemple où chaque salle a son script avec ses mobs qui ont le même comportement. Là les pièges peuvent changer, les mobs peuvent changer, les groupes de mobs peuvent changer, autant le boss changera de tactique en plein combat, faudra aussi une part de réactivité, pas seulement apprendre le donjon par coeur.
"c'est totalement faux, sur WoW tu joues pas dans ton coin en raid. Déjà, le fait de vouloir assurer au maximum son rôle, c'est pour faire réussir l'équipe, pas ta propre personne. D'ailleurs, les gens préfèrent un DPS qui s'occupe de faire les interrupts ou qui prennent des buffs d'équipe plutôt que le mec qui cherche juste à avoir la plus grosse. "
Là un truc, le teamplay de wow j'appelle pas ça du teamplay. Dans un raid, t'as personne qui communique quasiment (y a rien à communiquer quasiment d'ailleurs, mi à part les ordres du chef et les alertes des heals), un DPS par exemple il fait sa rotation et il ferme sa gueule, il est en groupe mais c'est comme si il jouait seul. T'entendras jamais dire dans wow dans un donjon un guerrier dire à un voleur "je prend cher, je recule, passes devant j'te couvre pendant que mon heal finit de recharger". Tu verras d'ailleurs jamais dans WoW une team full voleur faire un donjon, parce que le gameplay à la base ne permet pas cette communication (d'une part à cause de la trinité, d'autre part à cause de l'architecture des skills qui n'ont généralement qu'un emploi).