@Koulino : Mon tout premier mmo était Dofus, j'étais tout petit :P. J'ai passé de très bons moments dessus (quoi qu'on puisse dire de ce jeu), et j'avais de bons amis qui me suivaient (et d'autres que tu rencontres évidemment). Ce jeu m'est resté quelques années quand même.
Après j'étais passé à autre chose, mais un peu plus tard j'ai essayé un mmo Free to Play (bien nul par contre... mais c'était mon premier vrai MMORPG, je pouvais le comparer à rien d'autre), il s'appelait Shaiya. Quelques mois sans plus, j'ai ensuite découvert un autre Free To Play bien meilleur, Runes Of Magic. Alors certes le cash shop se faisait bien sentir et c'était un MMORPG tout ce qu'il y a de plus classique (bien qu'il y avait un système de double-classe très intéressant !), mais j'y ai passé beaucoup de temps dessus et j'ai pleins d'excellentissimes souvenirs !
Ensuite, j'ai dédouvert Guild Wars 2... et là ça m'était impossible de rejouer à Runes Of Magic ne serait-ce qu'une seconde. Du coup j'ai acheté Guild Wars 1, et j'y ai passé pas mal de temps. Par contre, j'ai jamais pu apprécier cette manie de devoir faire tel ou tel build pour faire telle ou telle zone. Du coup j'ai refusé toutes les propositions de sortie de ma guilde (donc pratiquement jamais joué en hm (sauf quand mes builds passaient miraculeusement bien), au revoir les zones élites aussi (en tout cas en hm) etc), bizarrement ça m'a pas empêché de passer de super moments avec eux (tant qu'il s'agit de ne pas jouer avec un build qui n'est pas le miens, je prends tout !). Ce qui m'avait plus dans ce jeu, c'était son background, et son scénario (que ce soit Prophecies, Factions ou Nightfall, je les avais tous fait avec beaucoup d'intérêt). Je me plaisais aussi à faire des buils un peu hors du commun qui marchaient très bien en Normal Mode (j'ai pas eu le courage de l'essayer en hm avec un groupe qui m'aurait surement refusé).
Aujourd'hui, je joue à League of Legends qui n'est certes pas un MMORPG (quand l'envie m'en prends, mine de rien c'est un jeu PvP et ça demande un certain investissement personnel quand on s'engage dans une partie, même si quand on est avec des amis on peut y jouer des soirées entières sans se lasser), pratiquement plus à Guild Wars 1 (mais y a à peine quelques tout petits mois j'y jouais encore), j'ai testé Aion depuis qu'il est Free To PLay... Pour un MMORPG "classique" (c'est-à-dire qui ne sort vraiment pas du lot, mis à part le système aérien et les abysses que j'ai trouvé vraiment excellent, et aussi la personnalisation de personnage quand on prend la peine de le faire bien) c'est peut être le meilleur, mais faut aimer le PvP, car même en PvE les rencontres adverses ne sont pas rares. Par contre, connaissant déjà ça... Un mois m'a suffit. Je retiendrai l'univers qui est attachant et dans lequel j'ai prit plaisir à m'immerger (en ce court temps de jeu en plus), la dégaine des personnages... Et encore il y a beaucoup de trolls qui se plaisent à faire des trucs horribles !
Voilà voilà, j'ai peut être oublié quelques trucs. Mais vivement Guild Wars 2, car là, j'ai plus de MMO pour me faire patienter ! Et étant un gamer passionné, c'est malheureux de pas avoir de jeu sur lequel passé son temps (et c'est comme ça que j'ai découvert quelque chose de bien aussi : la vrai vie. Ca m'a étonné mais y a quand même des choses intéressantes à faire !).