Saiki... t'as jamais fait d'AvA avec ta Guilde ou ton Alliance toi ?
Crois moi, vas y une seule fois avec des gens que tu connais, sous TS et en préparant les build de chacun ensemble, et tu verras que non seulement, ton grope est pratiquement invincible, mais en plus t'es sur de gagner ton AvA ou en tout cas pratiquement sur.
Et je te signale que la meilleur stratégie d'Astérix (puisque tu le cite) c'est sa potion magique, sans elle, ils ne sont plus rien. Eh bien sur GW, leur meilleur stratégie c'est une guilde et un TS, tu verras que ça marche plus que bien !
Je me rappel d'une fois on s'est retrouvé 2 groupe de mon alliance ensemble sur la même map, les luxons ont pas fait un plis, on s'est regroupés dans le même chan TS, et on as fait du 500 à 0 sans problèmes.
Après, c'est sur qu'en faisant de l'AvA en "pick-up" c'est normal que ce soit plus bourrin, excuse moi de par parler tchecque, russe, chinois, italiens ou allemand... Mais il arrive souvent que si tu fais de la capture de points et que quelqu'un remarque que tu est plutôt efficace, il te suit pour t'aider à combattre et capturer les points, qu'il soit allemand, russe et coréen. Le seul truc, c'est que justement il ne faut pas bourriner sans réfléchir et suivre n'importe qui, mais ça, certains ne l'ont pas compris, c'est la qu'il faut exceller en tactique pour pallier aux faiblesses de ton camps, tout en surpassant les ennemis.
L'observation, la connaissance du jeu et la force individuelle mise au service de ton alliance, voila ce qui fait ta force tactique et ton espoir de gagner.
Si tout le monde sais ce qu'il doit faire, on n'as pas besoin d'un leader, mais seulement d'organisation, et les map sont faite de telle façon que l'organisation se fait d'elle même au début, il suffit de la garder tout au long de l'AvA pour avoir quelque chose qui ressemble beaucoup à une bataille rangée sur plusieurs fronts.
Et même si ton groupe de 4 se sépare, tu trouveras souvent quelqu'un qui va te suivre pour t'aider dans ta tâche si bien sur celle-ci n'est pas inutile. Je suis R6 Kurzick, entièrement fait en AvA, et je sais comment ça fonctionne, mais si tu fait ce qu'il faut, tu auras toujours de l'aide ! Après, le coté Luxon est peut-être différent, mais je ne pense pas.
Dernier truc Saiki, si tu as besoin d'un leader pour avoir une stratégie, c'est que tu es un mouton qui suis le tas. Ne le prend pas mal, tu n'est aps le seul à faire ça, combien de fois en AvA on croise du 10-2-0 face à de 8-2-2, plutôt que de rester à 4, tout le monde se regroupe, ça c'est inutile. En général je suis dans le groupe de 2, et on suis l'ennemis pour capturer juste derrière lui mais bon ça, personne n'as compris que c'est tactique (technique) fonctionnais encore mieu à 3 ou 4
Donc, je te le dit, il y as de la tactique en AvA, comme dans toutes les guerres ou combats, mais si tu ne la voit pas cette tactique, c'est que tu n'as pas encore assez développé ton observation et ta critique de ce que tu vois et de ce qui t'entoure comme beaucoup (trop) d'autres !