@Ayss :
Je ne cautionne pas le CS de GW2, je le trouve profitable.
Je préfère largement le système de GW/GW2 à celui des F2P avec cash shop quasi-indispensable, ou encore aux MMORPG à abonnement.
Il s'agit tout simplement du juste milieu. Tu peux très bien jouer et profiter pleinement du jeu pour 55€, comme tu peux acheter une tonne de trucs utilitaires/estéthiques au CS pour une fortune. Tu décides.
Après, le CS en lui-même, je trouve pas qu'on te pousse vraiment à acheter dessus. Voit ça comme un utilitaire : Il est là, tu t'en sers ou tu l'ignores. Pour les personnes qui achètent alors que c'était pas prévu, en quoi c'est grave ? Ils changent d'avis, car quelque chose les attire (par exemple, un slot de personnage supplémentaire, car ils font leur 6ème reroll tellement ils adorent le jeu). Ils sont finalement plus heureux comme ça, que s'ils avaient du ENCORE dépenser pour la 5ème fois 13€ pour un Pù¤@1# d'abonnement.
Je te rappelle quand même qu'on est loin des démarches marketing absurdes de chez Bli², qui nous vend un changement de serveur OU faction ou des poneys argentés 20€.