"Ce que je veux dire c'est qu'il y a une certaine perversité dans la façon dont fonctionne tout ça. On à l'impression que tout est beau et que c'est merveilleux on ne payera rien mais au finale je pense que beaucoup utiliserons (peu être pas régulièrement mais quand même) le CS alors qu'il s'étaient dit qu'ils ne le feraient pas.
Pour conclure je dirai juste de faire attention avec le jeux. Il faut avoir conscience du fonctionnement exacte et de pourquoi le système fonctionne comme ça. Si vous avez bien conscience et que vous comprenez que malgré tout ils veulent faire de l'argent et bien vous pouvez décider d'acheter GW2 en toute connaissance de cause."
C'est peut-être moi, mais j'ai l'impression qu'une certaine condescendance se cache dans cette partie. On dirait que pour toi, peu ont conscience de ce qu'ils font et sont en quelque sorte "irresponsables" dans leur rapport au jeu, notamment à ce que l'on nomme injustement Cash Shop (il y a une vision beaucoup trop péjorative de ce terme pour considérer la boutique de GW2 comme tel, puisqu'elle n'apporte pour le moment aucun contenu susceptible de déséquilibrer le jeu. Cela changera peut-être, ou pas, aucun de nous ne peut le savoir).
Bref, je te trouve bien pessimiste sur la capacité d'autrui à prendre conscience de ses actes. Surtout que l'aspect "pigeon/pas pigeon" est beaucoup trop subjectif, vu que l'on se réfère systématiquement à nous-même comme modèle de vertu et de bon sens. On en peut donc pas juger en toute objectivité.
La boutique EST optionnelle, ça, on ne peut le nier. Et se dire que beaucoup vont se sentir "forcer" d'acheter dans cette boutique, c'est comme supposer que l'on se sent obliger de jouer un certain nombre d'heures à un jeu auquel on paye un abonnement mensuel.
Jouant à GW depuis bientôt 7 ans, à WoW depuis 2 ans maintenant, je ne peux pas dire que l'un des modèles est meilleur que l'autre et inversement, car les deux modèles sont, de mon point de vue, viables pour que le/les jeu(x) durent et soient continuellement entretenus.
Des achats dans la boutique de GW premier du nom, j'en ai fais, plusieurs même, pour un slot de personnage supplémentaire, pour découvrir du background avec le pack de missions bonus, pour habiller mes personnages de manière sympathique...... Tous ces achats étaient voulus, consentis et pleinement conscient. Et d'autres joueurs n'ont pas réalisé ces mêmes achats. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils ne le voulaient pas.
Alors comment pourrait-on forcer un joueur à acheter, puisque certains d'entre eux refusent même l'idée de payer un abonnement pour un jeu qu'ils ont déjà acheté (et c'est leur droit, chacun a son avis sur la question) ?
Dire que certains achèteront sans en avoir conscience est un non-sens selon moi. Puisque cela va à l'encontre de ce que l'on nomme le libre-arbitre.