Je suis moi aussi, comme bon nombre d'entre vous, assez sceptique par rapport à la cs et je rejoins l'avis d'Ojyh donné en première ou deuxième page (je ne sais plus).
Cette histoire de gemmes n'est pas vraiment problématique, je pense même que c'est une bonne idée. Là où ça fait mal c'est que visiblement, ces gemmes sont un prétexte à rendre la cs bien moins cosmétique que ce qui étais prévu.
On ne sait pas encore trop ce qu'il y aura dans cette cs, si ça se trouve on se montre trop pessimiste. Cependant, il y a eu des images lâchées, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas une supercherie ces images (un ptit montages photshop) et quoi qu'il en soit ça ne donne pas l'impression d'une cash shop abusive de f2p habituel mais il y a quand même des choses qui me fâche. Et il y a de quoi : la cash shop de GW2 était censée être aussi bien foutue que celle de GW1, presque que cosmétique, mais là il y a pas mal de bonus (xp, karmas ...). Ce n'est peut-être pas dérangeant pour ceux qui ont l'habitude des f2p mais ça n'est pas comme ça que je vois GW2 en tant qu'ex-joueur de GW1.
Donc, oui, si la cash shop est réellement appelée à devenir un truc du genre de ce qu'on voit depuis les images (sachant que ça ne représente qu'une petite partie de la cs), il y a de quoi gueuler (comme il y avait de quoi gueuler pour les popos et au final ça a été pris en compte par Anet).
Alors si ça se trouve, ils ont raison de penser qu'il n'y aura aucuns problèmes avec ce genre de cs et que ça marchera parfaitement bien sans créer aucun déséquilibre ... Mais j'en doute.
Ce dont j'ai l'impression c'est que NcSoft impose quelques obligations à Anet en ce qui concerne la cs et qu'Anet essaie de se dépatouiller aussi bien que possible. Si vraiment il y a besoin de plus de fric que celui apporté par la vente de boites pour faire tourner les serveur et faire des bénéfices alors qu'ils se démerdent autrement car quand on prend la peine d'y réfléchir on trouve pleins de bonnes idées qui peuvent amener une cs à être plus intéressante que celle de GW1 sans être plus désequilibrante pour autant.
Je veux bien comprendre le prix des versions collector étant donné que le jeu est sans abo et que ces versions ne sont pas plus chères que la plupart, en revanche je ne fermerais pas les yeux sur une cs qui n'est pas à l'image des promesses faites.
J'en profite pour dire : J'espère qu'une fois sorti le jeu ne sera pas victime de son succès car si on n'a rien de terriblement inquiétant à l'heure actuelle, les arnaques commerciales autour du jeu pourraient devenir beaucoup plus importantes avec le temps et ce ne sera plus GW2 mais WOW2-like auquel on jouera (j'espère évidemment que ça n'arrivera jamais, Arenanet ayant fait preuve de beaucoup d'intelligence jusque là).
J'attend ce jeu avec beaucoup d'impatience et je n'ai jusqu'alors presque jamais été déçu par Arenanet mais en là, je vois la chose d'un mauvais oeil pour l'instant.