CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comprendre la micro-transaction !!

smashley
smashley
Niveau 10
22 mars 2012 à 12:27:14

aie aie aie, karma, crafting et magic boost, hmm sur une longue durée y'aura quand même un sacré décalage, ils devraient mettre un gros cooldown sur les boost ou baisser le % parce que en l'état, ça avantage beaucoup les cashs shopper.

M0RTom
M0RTom
Niveau 10
22 mars 2012 à 12:40:20

€ => PO :bave:

Erestie
Erestie
Niveau 10
22 mars 2012 à 13:28:01

Ce matin en apprenant la nouvelle sur le cash-shop, je me suis retrouvé dans un état d’énervement et de lassitude, encore des belles paroles pour au final masquer une envie de se faire plein de pognon comme les autres... Au fur et à mesure je me suis renseigné sur "le peu" qu'on sache sur ce CS, et au final je me suis dis que ouais, ca pourrait le faire... Leur système est bon, il présente bien ça, mais ce que je ne digère pas, c'est qu'ils vont quand même nous la mettre chez Arena. Au final je suis sur que le cosmetique fera place aux boosts et autres, et c'est con de leur part d'essayer de nous faire passer ca proprement, autant faire preuve de franchise directement .

y34rzz3n1thvsve
y34rzz3n1thvsve
Niveau 22
22 mars 2012 à 13:49:17

Personnellement je ne pense pas que ce type de CS me dérangera tant que ça. Le plus gros du contenu reste cosmétique. Après oui il y a des boosts etc, mais ça ne gachera pas mon plaisir de jeu.
D'après ce que j'ai compris, c'est le PvE qui sera le plus touché, et en fait, si un mec est plus avancé que moi, je m'en fou.

Ce qui me dérange le plus, c'est l'idéologie qu'on se faisait autour de Guild Wars 2.
Je me disais qu'une fois que Guild Wars 2 serait sorti, ce serait fini des gros MMO a abonnement, de nous pomper comme tous les MMO le faisaient, mais en fait non.
Guild Wars 2 ne va absolument rien changer en terme de stratégie économique des MMO.

Erestie
Erestie
Niveau 10
22 mars 2012 à 13:51:18

y34rzz3n1thvsve

"Ce qui me dérange le plus, c'est l'idéologie qu'on se faisait autour de Guild Wars 2.
Je me disais qu'une fois que Guild Wars 2 serait sorti, ce serait fini des gros MMO a abonnement, de nous pomper comme tous les MMO le faisaient, mais en fait non.
Guild Wars 2 ne va absolument rien changer en terme de stratégie économique des MMO. "

T'as tout résumé mon ressentit mon pote, jpeux pas faire mieux +1

darkteam2
darkteam2
Niveau 7
22 mars 2012 à 13:54:40

En même temps si t'as pas d'abonnement faut bien un CS où alors ils doivent gagner à l'euro million pour entretenir les serveurs et le développement

Doctissimauve
Doctissimauve
Niveau 10
22 mars 2012 à 13:58:07

GW1 a tenu 4ans sans CS...
Et son CS de maintenant ne comprends que des choses cosmétiques.

darkteam2
darkteam2
Niveau 7
22 mars 2012 à 14:00:56

GW 1 était un CORPG monde instancié, donc vachement plus facile à entretenir qu'un MMO qui lui doit accueillir en même temps vachement plus de joueurs.

y34rzz3n1thvsve
y34rzz3n1thvsve
Niveau 22
22 mars 2012 à 14:05:11

Exactement dans Gw1 c'était totalement cosmétique. et ça marchait leur truc (le nombre de mecs que j'ai vu avec des costumes, t'imagines même pas).

Et un corpg t'as aussi des serveurs a entretenir hein, et je suis pas sur que ça soit vachement plus dur a entretenir qu'un mmo...

darkteam2
darkteam2
Niveau 7
22 mars 2012 à 14:07:07

détrompe toi un serveur MMo est plus difficile parce que par définition c'est un monde ouvert.

Alors qu'un serveur ou c'est instance ben justement c'est instancié donc le serveur est facilement plus stable car par session il n'y avait que 8 joueurs.

Alors que dans un mmo par définition tu te retrouves avec des milliers de joueurs ce qui est plus susceptible de faire crash le serveur que 8 joueurs qui se baladent sur une map :)

y34rzz3n1thvsve
y34rzz3n1thvsve
Niveau 22
22 mars 2012 à 14:15:51

T'as peut etre raison, mais alors t'en fais quoi des villes de GW1 ou il y a (avait) plein de joueurs ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mars 2012 à 14:23:04

Non mais faut arrêter, l'open ça coûte davantage que l'instanciéà entretenir. Pour ça qu'un CS dès le jour 1, c'est normal, et c'était prévu.
Ceux qui ne veulent pas comprendre ça n'ont rien compris depuis le départ.
Après, savoir si le contenu du Cs plaît ou pas, là c'est un autre débat ...

LGV
LGV
Niveau 28
22 mars 2012 à 14:30:35

"En même temps si t'as pas d'abonnement faut bien un CS où alors ils doivent gagner à l'euro million pour entretenir les serveurs et le développement"

Sais-tu ce que coute le developpement d'un jeu ? (je parle bien du developpement en lui meme).

Une fraction de ce que rapporte un abonnement sur 1 an, en comptant une petite base de joueurs (~2M)

Sais-tu ce que coute l'entretien des servuers ?

Une fraction de ce que coute le developpement d'un jeu.

En pratique ca veut dire que l'editeur rentre dans ses frais en qq semaines sur les premieres ventes (cout de l'achat initial) ; tout ce qui vient apres, c'est du benefice direct.

Meme en etant large et en tablant sur une extension a £100M (ce qui est enorme dans la mesure ou a ce stade une grosse partie de la technologie existe), le cout en est finance en seulement qq mois d'abonnement, sur une petite base de 2M de joueurs actifs.

Or l'extension, on te la facture encore £40.

Alors bien sur il faut que l'editeur et le studio fasse un profit pour pouvoir se developper dans la duree, mais les chiffres sont completement deconnectes.

On a reussi a faire croire aux gens que c'etait "normal", et c'est franchement tres tres fort.

Expert-finance
Expert-finance
Niveau 10
22 mars 2012 à 14:40:49

L'abonnement sur les MMO avant WoW était logique et normal, on avait pas les mêmes technologies pour entretenir un jeu "persistant" qui devait tourner H24 en ligne avec service clientèle (en anglais, mais présente) et màj régulières.

Maintenant c'est une autre histoire, l'abonnement je l'accepte, vu que je joue aux MMO, mais entre nous, c'est de la pure arnaque, surtout à notre époque. Il pourrait de justifier les premiers mois pour MMO AAA et encore.

Mais le problème il est pas là, si tu fais un projet sur le long terme, il faut qu'il te rapporte sur le long terme.
Si tu fais un MMO AAA sans abo et sans CS, au bout d'un moment la vente de boîte ne te suffira plus pour gagner de l'argent. T'aura largement amorti les frais de développement, mais ça ne te rapportera plus rien ce qui est ridicule pour une entreprise.

LGV
LGV
Niveau 28
22 mars 2012 à 14:44:57

Au passage, et juste pour fixer les idees, les couts de developpements annonces (je dis bien annonces, car grossir un peu les chiffres ca fait toujours bien, facon "regarder, on fait des AAAAA games") sont :

- WoW (developpement, avant extensions) ~$50M
- Tera, pareil, ~50Mw, soit ~$45M
- SW:TOR, soit-disant ~$200M (en regardant le contenu on comprendra vite que la moitie est partie en marketing, un quart en license, et le reste en developpement)

Meme en prenant des chiffres completement delirants (aller, hop, $300M juste en developement pur ! qui dit mieux...), on n'arrive pas l'equilibre avec un abonnement...

--keith--
--keith--
Niveau 6
22 mars 2012 à 14:47:50

D'ailleurs a propos de coûts de développement, on connais plus ou moins ceux de GW2 et GW1 ou pas du tout ?
J'avoue que je m'y suis jamais jamais penché..

LGV
LGV
Niveau 28
22 mars 2012 à 14:48:53

Ben la vente initiale, +2-3 extensions, permet quand meme de degager un benefice 2x superieur au montant investi, et donc financer les nouveaux projets.

+100% de croissance en <10 ans, je n'en connais pas bcp qui cracheraient dessus.

Et c'est sans compter une boutique purement cosmetique, ou les gens sont contents de s'acheter un petit qqch de temps a autre.

Expert-finance
Expert-finance
Niveau 10
22 mars 2012 à 14:54:13

SW TOR qu'on aime ou pas le jeu, d'un point de vue de joueurs de MMO, il est important de le défendre.

Pourquoi ? Tout simplement pour son budget colossal pour un jeu video. Bouloir qu'un jeu d'une telle ampleur s'effondre, c'est vouloir aucun investisseur futur pour le MMO. Un projet à 300M qui dure peu, ça refroidit tout le monde.

Et on a beau dire ce qu'on veut, Bioware ce sort les doigts du cul et on va avoir une 1.2 du tonnerre.

benihamaru
benihamaru
Niveau 9
22 mars 2012 à 15:05:16

@expert-finance
Bah écoutes, t'avais raison c'est super.
T'es le mec le plus brillant que je connaisse et tu connais l'économie des jeux et des MMO mieux que quiconque.
C'est bon, j'ai bien flatté ton égo ?
Tu veux bien laisser les gens discuter sans toujours ramener ta fraise ?

LGV
LGV
Niveau 28
22 mars 2012 à 15:06:16

Tout a fait, mais ce que je veux dire, c'est que je pense *fortement* que les chiffres communiques ne refletent pas le meme budget, selon qu'on inclue le marketing ou pas, notamment.

Il est au final assez difficile de comparer, dans la mesure ou le detail est toujours relativement opaque.

Toujours est-il que meme en visant tres large, on parvient difficilement a faire l'equilibre avec le chiffre d'affaire degagé par un modele economique base sur un abonnement.

Ce n'est pas pour rien si les grands groupes mondiaux derriere les MMOs le plus populaires sont justement de grands groupes mondiaux...

Sous forums
  • Guildes et communautés
  • Vidéos et chaines YouTube
La vidéo du moment