J'ai beau essayer de comprendre les explications données en faveur de la cash shop par Anet, plus j'y pense plus je trouve que c'est que du blabla.
Allors ok, passons sur les bonus non cosmétiques un moment et intéressons nous uniquement au système de gemmes.
Et bien, leur système est loin d'être sans faille contrairement à ce qu'ils veulent laisser penser. On nous dit que ça va stopper le gold farming, ça peut le diminuer plus ou moins c'est vrai mais pas du tout le stopper complètement, c'est juste un prétexte ça à mon avis.
Et quand bien même ce ne serait pas un prétexte, le gold farming n'est pas un problème propre au devs, ça emmerde les joueurs honnêtes aussi. En gros, leur système de gemmes leur revient à créer leur propre gold farming. Du coup c'est sûr que ça les embête moins mais nous, en tant que joueur, c'est comme si on avait du gold farming omni présent dans le jeu, ça ne fait aucune différence.
De plus, ils comptent sur le fait que l'offre et la demande vont s'équilibrer mais c'est impossible de prévoir comment ça va s'équilibrer.
S'il y a peu de joueurs à acheter des gemmes avec des vrais sousous, les offres de gemmes en jeu vont être rares et les celles-ci vont alors être très chères, ces gemmes n’étant à utiliser que pour certains objets dont on se passerait bien, le marché des gemmes ne sera pas très affluant. A ce moment là, le gold farming peut reprendre le dessus, car le gold farming lui, rapporte de l'argent à coups sûr, c'est mieux que les gemmes puisqu'on a directement l'argent et qu'on est pas obligé de passer par l'échange avec des joueurs exigeants dans les prix. Il ne faut pas qu'ils s'imaginent que c'est parce-que les prix des gemmes in game sont trop élevés qu'on va se ruer les acheter avec nos vrais pièces, surtout pour de tels bonus (s'imaginer ça reviendrait quand même à prendre tous les joueurs pour des pigeons) ...
Et si au contraire, les gemmes sont énormément achetées (en Euros) et qu'il y en a en masse sur le marché alors les bonus de la cs ne seront plus si difficiles d'accès : le prix des gemmes va baisser in game ... In game oui mais pas dans la boutique (du moins pas au même rythme). Donc les joueurs à revendre leurs gemmes n'y gagneront pas tandis qu'en se tournant vers le gold farming ils pourront se faire plus d'argent sans débourser plus (en Eu) que pour les gemmes.
Alors bien sûr ça s'équilibrera à des moments, ce sera obligé par la force des choses, mais ce ne sera pas toujours le cas, loin de là. Dans ces périodes non équilibrées le gold farming fera son nid facilement je pense.
Sincèrement, j'ai toujours soutenu Anet, mais là j'ai beau tourner le problème dans tous les sens je vois pas d'aspects vraiment positifs à cette cs. Pire, plus j'y réfléchis, plus je trouve que ça pue (même sans prendre en compte les supposés bonus, rien que dans le systèmes de gemmes et de l'argent c'est douteux)