Bonjour,
Tout d'abord, qui est Captain obvious ? Moi, tout simplement. Je vais exposé un fait que tout le monde connaît, que tout le monde sait.
Pourquoi alors un tel topic sur ce "fait" que l'on énoncera dans quelques instants ? Pour tenter d'améliorer un peu ce forum, accueillir les nouveaux, détendre l'atmosphère.
Bien sûr beaucoup d'entre vous se disent déjà que c'est impossible, que maintes fois nous avons essayé ce genre de méthode, mais un rappel, avec d'autres termes peut ne faire sûrement que du bien.
Nous sommes ici pour parler de ces gens qui vont sans cesse être aigri, et plus vulgairement, renvoyer chier les gens lorsqu'ils créaient un topic pour une question quelconque.
Je voudrais me pencher sur l'intérêt de faire une telle chose.
Ceci est un forum, on est ici pour échanger, si l'on suit la réflexion de ce genre de personnes, nous aurions quoi ? Une vingtaine de topics avec 10k de messages chacun ?
Alors même si la question a déjà été postée, c'est quoi le problème ? Ca fait de l'activité en plus ? Un topic en plus sur le forum ? Qu'est-ce que ça vous fait fondamentalement ? Rien.
Je vais prendre un topic pour l'exemple (qui n'est pas vraiment représentatif puisque celui qui demande de rechercher n'est pas désagréable) : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13033-158749-1-0-1-0-petite-question-sur-le-guerrier.htm
"Senzaikyu" (je n'ai absolument rien contre toi) renvoie l'auteur à utiliser la fonction rechercher.
Seulement, la question n'a pas été souvent posée ou alors dans un topic n'ayant pas les mêmes mots clés, pourquoi ne pas clarifier alors les choses en répondant à ce topic ?
Bien sûr, pour les excès tels que la fameuse date de sortie, c'est forcément plus gênant de voir ça 15 fois par jour, mais à partir du moment où le topic est posté, qu'est-ce que ça change ? Vous n'y répondez pas si ça vous gêne, un autre s'en chargera pour vous, un autre sûrement moins énervé et qui essayera très certainement de l'orienter vers la fonction rechercher pour des questions aussi simples.
Au final, nous en arrivons à être en possession d'un forum où les utilisateurs ont limite peur de poser des questions, de faire vivre le forum, c'est quand même un comble.
Vous n'êtes pas modérateur, ni administrateur, vous n'avez pas à juger si un topic est "bon" ou "mauvais".
Captain obvious a fini et est ouvert à la discussion.