CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Etude - MMORPG

caroube
caroube
Niveau 7
03 février 2012 à 19:02:53

Bonjour à tous!

Je suis étudiante en Master 1 de psychologie, et je mène une étude sur l'utilisation des jeux vidéo en ligne.

Elle a pour but de mieux connaître vos motivations à jouer, vos réactions face au stress, certains traits de votre personnalité, votre niveau de stress professionnel et/ou scolaire et votre rapport aux personnes partageant votre domicile.

Je vais vous demander de répondre à l’ensemble des questions, pour que je puisse utiliser ce questionnaire. En effet, le questionnaire qui vous est présenté ci dessous (le lien !) va me permettre de rédiger mon mémoire de fin d'année, je vous remercie donc par avance pour votre participation.

Toutes les informations recueillies resteront anonymes et confidentielles.

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dGJET0t0d3JUZWJvM2lpMDlUVGM2U0E6MQ#gid=0

Rasenpgm
Rasenpgm
Niveau 10
03 février 2012 à 19:16:44

Faut pas demander sa Ici, sa va fail le résultat final :hap:

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
03 février 2012 à 19:27:44

Fais attention il y a pas mal de gens qui ne sont pas dignes de confiance sur jvc.

Il faudrait revoir qqs trucs quand mêmes... Toutes les questions ne nécessitent pas forcément une réponse du type je suis d'accord ou je ne le suis pas. Et il y en a aussi des bizarres comme "Ma vue a baissé depuis que je joue aux jeux en ligne"... Enfin je veux dire, ça t'amènerait à quoi ça ? Le jeu en ligne en lui même n'a aucun rapport avec ça, faudrait plutôt mettre ça dans une étude de l'utilisation des écrans. Y a un peu trop de questions dans ce goût là je pense... M'enfin bon, je veux pas juger moi je fais pas de psycho en dehors de qqs bases de psycho médicale, rien à voir donc. Mais quand même les résultats risquent d'être assez biaisés par des questions pas utiles ou pas adaptées au mode de réponse.

Seithen
Seithen
Niveau 14
03 février 2012 à 19:28:16

Oui tu devrais plutôt aller sur des forums de jeux vidéo plus "mature" car sur jvc tu risques d'avoir de nombreux résultats faussés hélas.

Bon courage en tout cas pour ton étude.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 février 2012 à 19:32:46

Ne sachant pas si c'est déjà fait ou non, je t'invite à poster ta demande sur JoL (JeuxOnLine), forum plus mature et répondant davantage à ce que tu sembles chercher/cibler.

Bon courage à toi!

sajah
sajah
Niveau 53
03 février 2012 à 19:34:41

En tant que bon rôliste j'ai tiré mes réponses aux dés, c'était ça non ?

Oh wait...

Wazdakka64
Wazdakka64
Niveau 8
03 février 2012 à 19:43:53

Eh bien, c'est pas mal long :hap:

Sheiz
Sheiz
Niveau 10
03 février 2012 à 20:09:16

je me sens cobayé, je répond pas moi. Et Ojyh arrête de nous snober moi je fais pas de psycho en dehors de qqs bases de psycho médicale, rien à voir donc.
Bon je me tire, je dois continuer mon projet de gérontocratie biopirate synchronisable bipolaire anti-propagandiste

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
03 février 2012 à 20:14:33

Genre je me la pète, c'est ça ? ^^
Je peux pas m'empêcher dire des choses même si ça sert à rien des fois... Oh et puis si tu te sens diminué c'est pas mon problème moi :p)

coolvinc
coolvinc
Niveau 10
03 février 2012 à 20:21:37

bon j'ai répondu / envoyé.

C'était pas rapide rapide hein :)

Sheiz
Sheiz
Niveau 10
03 février 2012 à 20:29:15

gemme cenpa dimie nué ! Gé fé 2 gran zétud mois os y !!

Rasenpgm
Rasenpgm
Niveau 10
03 février 2012 à 20:34:48

Elle a pour but de mieux connaître vos motivations à jouer, vos réactions face au stress, certains traits de votre personnalité, votre niveau de stress professionnel et/ou scolaire et votre rapport aux personnes partageant votre domicile.

on croirait on est des bêtes :hap:

On est surement plus normal que tout les weshs quoi *-*

Junkay01
Junkay01
Niveau 9
03 février 2012 à 20:57:13

Y'a des questions des fois... :honte:
Limite c'est une caricature.

Sheiz
Sheiz
Niveau 10
03 février 2012 à 21:14:07

Bon je viens de le faire.. Sérieux y'a une page ou deux qui touche aux mmo.. Le reste c'est êtes vous un no life impulsif ? j'ai trouvé ce questionnaire particulièrement dégradant et rappel l'image de merde qu'on les gamers. Bref je critique pas l'auteur mais j'apprécie pas trop et je regrette d'y avoir répondu franchement.

Ps : la première question vous jouez 15h par semaine ? + de 15 h ? + de 30h ? comment on fait, si on fait moins ?

xLarsa
xLarsa
Niveau 8
03 février 2012 à 21:31:40

Sondage complétement réducteur et complétement pleins de stéréotypes, pour les auteurs de ce sondage visiblement tout les joueurs sont des no lifes en échec scolaire et en échec sentimentale.

Je vous invite a boycotté ce sujet, c'est complétement ridicule on est a deux doigts de la discrimination.

Mitsuru_Kirijo
Mitsuru_Kirijo
Niveau 10
03 février 2012 à 21:40:40

Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de questions de ce type que le point de vue de l'auteur est forcément "tout les joueurs sont des no lifes en échec scolaire et en échec sentimentale." comme dit xLarsa.

Ces préjugés sont très présents dans la mentalité française, vous le savez aussi bien que moi. Et généralement quand les gens ne s'emmerdent même pas à essayer de s'informer tant soit peu il y a peu de chances qu'il essaient de changer d'avis :hap:

Partant de là, et si l'auteur cherchait à démystifier ce genre de choses, partant du principe qu'elle à un avis défini sur la question (ce dont je ne suis pas convaincu)? Je ne dis pas que c'est le cas ou même que je le pense, mais ça reste une possibilité.

Sheiz
Sheiz
Niveau 10
03 février 2012 à 21:43:46

Oui vu comme ça, le questionnaire prend une tout autre tournure mais j'y crois pas trop tu vois.

nichozul
nichozul
Niveau 7
03 février 2012 à 21:46:01

J'étais partis pour répondre mais en fait non, désolé. Comme l'a dit Ojyh, beaucoup de questions ont le "jeu vidéo en général" pour sujet mais ne font pas de lien direct avec le caractère "en ligne" du jeu vidéo.

L'exemple qu'a donné Ojyh avec la question sur la vue qui diminue démontre le problème ^^

Il y a aussi cette question : "J'ai des mots de têtes quand je joue trop aux jeux en ligne"
On a des mots de tête quand on joue trop à n'importe quel jeu vidéo, qu'il soit en ligne ou pas. Mais il y a d'autres question pour lesquelles le caractère "en ligne" n'est pas forcément justifié et on n'arrive pas à répondre car la question devient ambiguë. La question est-elle : est-ce parce-que le jeu est en ligne que ça a telle conséquences ou est-ce parce-que c'est un jeu vidéo tout simplement ?

Je ne sais pas très bien si tu vois où je veux en venir, ce n'est pas facile à expliquer. Disons qu'on a l'impression que certaines questions se base sur un préjugé (ce qui est normal car une question est là pour remettre en doute les préjugés), comme quoi les jeux en lignes seraient plus néfastes que tous les autres, sur tous les points, car plus addictifs notamment. Or aucun exemple des "on dit" n'est donné avant la question, du coup on ne sait pas ce que tu veux réellement demandé, on ne sait pas si la question porte uniquement sur les jeux en ligne étant donné qu'elle peut-être aussi valable pour n'importe quel jeu solo.
Au lieu de dire : "Trouvez vous que jouer à un jeu en ligne vous excite ?"
Tu devrait demander : "Trouvez vous que jouer à un jeu vidéo vous excite ?" et ensuite "Trouvez vous que les jeux en ligne vous excitent plus que les autres jeux vidéos ?".

Pour ceux qui ne jouent qu'aux jeux en ligne ça ne pose pas de problèmes de répondre, mais beaucoup de joueurs jouent aux jeux en ligne et aux jeux solos également et certains effet qu'a le jeu vidéo solo et le jeu vidéo en ligne sur moi sont exactement les mêmes alors que d'autres fois, ils seront différents justement parce-que l'un est en ligne.

Bref, je ne sais pas si j'ai été complètement clair mais si tu repasses par là et que tu lis, je pense que tu comprendras l'essentiel de ce que je veux dire ^^

Laynes81
Laynes81
Niveau 1
03 février 2012 à 22:49:02

"Je suis étudiante en Master 1 de psychologie, et je mène une étude sur l'utilisation des jeux vidéo en ligne"

Rien que ces mots sentent le moisi, le rance. Et si on jette un coup d'oeil au questionnaire on en a la confirmation.

Pleins de préjugés et de stéréotypes. Les étudiant(e)s en psychologie c'est comme un balai dans un pot d'échappement, ça ne sert à rien.

De futurs parasites qui, pour la plupart, passeront leur "carrière" à écouter les problèmes de jeunes couples divorcés ou de jeunes obèses victimes de moqueries à l'école.

Ces charlatans sont capables de vous expliquer les raisons de votre mal-être le plus profond mais si leur femme se fait culbuter par le voisin, il ne le verrait même pas.

En bref des futurs cancrelats inutiles. Bon je tire la chasse d'eau je me sentirai mieux.

lucifiel
lucifiel
Niveau 26
03 février 2012 à 22:55:04

Tu devrais consulter peut être.

Sous forums
  • Guildes et communautés
  • Vidéos et chaines YouTube
La vidéo du moment