Moi ce qui m'avait carrément refroidi dans SWTOR, au-delà des espaces complètement vides (un comble pour un MMO), c'est ces soi disant quêtes scénarisées. les 3/4 du temps, les fameux dialogues n'influent en rien : ton personnage balance sa réplique grinçante mais ça s'arrête là et c'est à peine si le PNJ bronche en face. Tu fais le dialogue en "gentil", et au final ça revient au même (je parle bien des 3/4 des quêtes, pas celles ou on t'indique gentiment que les réponses auront une incidence).
Et tiens parlons-en de ces quêtes. Certes tout est scénarisé, certes tout est doublé, mais bordel pourquoi ils ont pas poussé le truc jusqu'au bout en faisant des quêtes intéressantes ? Tu te tapes 3mn de cinématique pour au final te retrouver avec une quête à deux balles... Et avec la faible influence des choix, t'en aies réduit à couper les cinématiques car de toute façon tu sais que tu ne rates rien.
En fait ce qui me chagrine, c'est que SWTOR est un jeu bâtard entre MMO et RPG solo. Et du coup il bride son propre gameplay. Exemple : les choix moraux pourraient avoir nettement plus d'incidence, voire influencer totalement le monde autour du joueur, ce qui ferait un bon RPG solo, mais ça n'est pas possible car c'est un MMO et un minimum de contenu "statique" est nécessaire (genre les "boss" qui repop, etc).
A l'inverse, l'orientation solo qui est poussée à outrance dans SWTOR fait que c'est un mauvais MMO pour son extrême simplicité : tu peux tout soloter quasiment, et quand t'es obligé de grouper ben ça dégroupe direct à la fin de l'instance (car chacun veut continuer de soloter de son coté). Tu rajoutes à cela le PVP aseptisé (ne me parlez pas des BG svp) et les espaces totalement vides où tu croises personne, et tu te demandes où est le "massively" du MMO.