Une IA n'est pas forcément simpliste et stupide, si le gars derrière est bon, ton IA couplée avec de bon skill peut de donner un challenge sévère, tout dépend de comment c'est fait. Il est tout à fait possible de faire une IA qui ne te laisseras jamais jouer, tu peux être aussi bon que tu veux, si elle a les skills qui faut et les bonnes conditions tu joues pas. Généralement ça arrive pas parce que les devs mettent des failles pour que les joueurs puissent jouer (le but c'est quand même de te laisser une chance), mais si ils veulent faire un truc où tu vas en chier ils peuvent y a aucun soucis de ce coté là. Savoir comment une IA réfléchit et faire quelque chose pour la battre en plein jeu son 2 choses complètement différentes.
Genre y a un gameplay que j'ai bien c'est celui des Touhou, bon c'est un shoot'em up mais c'est le même principe. L'IA est ultra simple, elle fait toujours la même chose (elle tire une certaine forme et toujours dans ta direction). Tu finis pas le jeu sans minimum 100h d'entrainement en mode normal.
Y a tellement de choses à se rappeler en jeu (sans parler des distractions) pour passer les niveaux que t'en chies à mort, pourtant sur le papier c'est super simple.
C'est pareil pour guild wars, si le mob il est programmé pour te stun à chaque fois que tu balances un gros skill qui va lui faire mal tu passes pas ton skill, tu peux en être sur.