Certes...
Sinon, pour revenir au post initial de ce thread, j'ai moi meme testé la beta le week-end dernier.
Alors forcement, en qq heures, on ne fait pas grang grand chose, mais ca donne une petite idee.
Les elements clefs que je retiens (en faisant abstraction de tout ce qui a trait au caractere Beta de la build testee, i.e. stabilite, chargements, bugs divers, etc.)
Points positifs
- La scenarisation ; meme si les conversations ne changent pas grand chose a l'issue des evenements, ca permet de bien mieux "digerer" l'histoire. On prend plaisir a regarder les "mini-cinematiques" interactives ; un petit peu comme dans Mass Effect, ca pose la trame proprement, sans trop empieter sur l'action.
Les quetes sont tres classiques (tuer x machins, recolter x bidules, aller chercher Blah et le porter au NPC truc, etc.), mais on l'oublie un peu parce qu'on pense plus a la progression de l'histoire qu'a la quete en elle-meme. Ca c'est un gros gros plus sur les autres MMOs
- l'integration des zones d'histoire personnelles. Bon c'est un peu "in your face", avec des grands portals verts et rouges, ca casse un peu l'immersion, mais on apprecie le fait de passer de maniere souple entre le "monde commun" et "sa zone de quete", sans que cela ne se ressente trop comme une histoire parallele. Il y a plein de petites micro-zones instanciees, ici et la, qui rendent cela possible et s'integrent bien dans le reste de l'environnement
Points negatifs
- gameplay ; certains skills donnent un peu l'illusion de rendre les combats "dynamiques" (saut en direction d'un adversaire + coup a l'arrivee, etc.), mais on final on se fout un peu de ce qui passe vraiment autour de nous : on spamme ses 2 ou 3 skills utiles en boucle, on change de cible, on recommence et ca s'arrete la.
En gagnant de nouveaux skills, au lieu de faire 1-1-1-2-1-1-1-3-etc. on fait alors 1-1-1-3-1-1-1-4-etc. Bof bof... Il n'y a pas vraiment de coordination avec ses allies ou les ennemis, on balance ses competences comme si on etait seul au monde. Dans ce sens, c'est tres "WoW", et ca sent un peu le rechauffé, voire le depassé.
Alors il y a bien qq jauges a gerer en combat (generer/decharger du focus, gerer ses depenses de Force, etc.), mais rien de tres folichon.
C'est pour moi le GROS point negatif du jeu, car dans ces moments la, en dehors de la license SW qui rappelle le contexte, on se dit qu'on pourrait tres bien etre en train de jouer a n'importe quel MMO F2P.
- visuellement, c'est TRES inegal. Je juge rarement un jeu sur cote graphique (grand fan de System Shock, un des trucs les plus pixelises au monde, mais au gameplay excellent :D ), sauf si cela nuit vraiment a l'experience de jeu.
J'ai eu le malheur de commencer en Bounty Hunter, et ma premiere reaction c'etait un peu "Kessecé ce vomi uniforme partout ?!", avec des gros neons flashis a la cantina... Ca fait peur, franchement :/ Mais en progressant, ou en demarrant sur d'autres classes, on rencontre des zones beaucoup plus agreables. Bref, je n'ai pas vu grand chose du jeu, mais la qualite graphique me parait tres heterogene ; on alterne sans cesse entre le “beau”, le “classique” et le “moche” (d’ailleurs certaines zones devastees sont tres jolies, comme quoi on peut faire du “beau” dans les tons bruns / neutres)
- creation de persos ; je ne suis pas tres difficile, tant que les choix proposes sont les bons. Qq presets me suffisent generalement, meme si je n'ai rien contre un editeur plus detaille. Mais la j'ai ete un peu decu, car les presets disponibles dans TOR, meme si de bonne qualite, sont vraiment tres proches les un des autres pour une race donnee (surtout en termes de formes de visages et de textures). A moins de prendre les 1 ou 2 choix qui sortent un petit peu du lot, et de jouer a fond sur les coupes de cheveux saillantes et les couleurs de peau fluo, on se retrouve un peu dans l'attaqe des clones.
Je ne parlerais pas des Cyborgs, qui sont une grosse deception (vous voyez Jean-Claude Van Damme dans Cyborg ? c-a-d un humain avec un oreillette et une breloque en metal ? Ben c'est pareil)
Voila... bon on pourrait en ecrire bcp plus, meme pour une premiere impression, mais je vais m'arreter sur ces qq points clefs.
L'element rhedibitoire, pour moi, c'est le gameplay. Une jauge a gerer, et un ou deux enchainements de skills ne m'ont pas convaincu pour les combats, sur mes qq heures de jeu.
Alors on va me dire qu'on ne juge pas un MMO sur un vingtaine d'heures de beta ; certes, m'enfin je ne vois pas trop en quoi je devrais forcement passer, en tant que joueur, par une phase "chiante" de "level up" ou je vais passer des semaines a monter un perso au maximum, pour *enfin*, peut-etre, decouvrir le "vrai" gameplay, dit "high level", supposé etre bcp plus amusant.
Si je n'accroche pas sur le debut, j'estime que le produit ne delivre pas le cote "fun" qu'il est sense avoir, et je ne vais pas me forcer.
Voila voila, d'autres auront p-e des avis differents !