Le probleme c'est que ceux qui le font pour l'argent modifient implicitement l'experience de jeu egalement pour les autres joueurs, alors qu'ils n'ont rien demandé !
Comment en arrive tout a un stade ou qqun peut claquer 300e sur une frivolite ? (tonic eternel Miku les premiers jours du 6eme anniversaire, par exemple).
Les prix des matieres premieres flambent au gre des annonces (points HOM > hop, les ruby/sapphire x4 quasi immediatement)
Alors oui, certaines choses sont rares, doivent le rester, et doivent donc donner l'impression d'accomplir "qqch" quand on accede a ces choses ; mais on arrive a des aberrations.
Les farm abusif des gens qui farment pour l'argent injecte des titres dans l'economie (dropper des ectos, c'est un peu comme faire marcher la planche a billets...), ce qui engendre la devaluation de la valeur des items de reference, et contribue a l'inflation.
Le pire etant ceux qui "entretiennent" le systeme sans s'en apercevoir: "c'est cher > donc je farme pour avoir des sous > j'achete un item cher". Avec injection de ressources dans l'economie au passage.
Avec ce systeme, le truc alakon qui vaut 20e ajd en vaudra 30 demain.
Le seul frein, c'est la "disparation" de ressources par retrait de l'economie, i.e. les gros joueurs qui arretent GW, avec des dizaines de milliers de k au coffre qui ne seront jamais utilises. (oui, les coffres xunlai remplit de stack d'ectos, ca existe...)
Au final, c'est surtout ca que je regrette, que le choix de certains (farmer) impacte l'experience de jeu des autres. Et c'est pire quand les farmeurs font ca par "necessite" plutot que par choix...
Combien de fois j'ai vu des "guildes" introduirent de nouveaux joueurs au jeu en les faisant commencer par du farm Vaettir :/ Les mecs ont des chaos gloves avant d'avoir fini les campagnes. C'est n'importe quoi...