Oui enfin faut pas croire ^^
le jeu est développé par Anet mais édité par NCsoft. Donc, je dis peut-être une connerie, mais Ncsoft fournit les moyens, Anet fournit le savoir-faire !
Ncsoft doit y voir un interet à editer un jeu qui demande des moyens, et touche donc une bonne partie du fric.
C'est pour ça qu'Anet n'est pas un gros requin commercial : ils travaillent en colaboration avec une grosse machine à fric qui a les moyens de produire, ils n'ont pas à compter l'entretien des machines et tout le bazar dans leur chiffre d'affaire (Ca, c'est à NCsoft de tirer du chiffre d'affaire des bénéfices en plus du fric dont ils ont besoin pour récupérer ce qu'ils ont perdu en production, Anet se tappe le reste, ce qui est très bien mais pas autant que certains pourraient le croire).
La plus grande satisfaction d'Anet, à mon avis, c'est de voir leurs jeux plairent aux gens, de réussir là où d'autres n'auront pas réussis, c'est pour ça qu'ils veulent nous pondre ce jeu, c'est pour ça qu'ils innovent. Pour moi, ce sont des artsites, le fric qu'ils gagnent avec leur oeuvre est juste un moyen de vivre sympatiquement, mais c'est optionnel.
Anet pourrait s'autodévelopper et faire comme Blizard, devenir plus indépendant me direz-vous. S'ils ne l'ont pas fait c'est qu'il y a des raisons : ils n'ont pas assez de fric à mon avis pour acheter autant de matos que Ncsoft leur en fournit. A ce moment là, ils auraient dû être moins ambitieux quant à la qualité de leur jeu et rester une petite équipe.
Du coup c'est bien mieux comme ça, ils vivent surement très bien et peuvent nous pondre un GW2 tel qu'ils l'imaginent
PS : ça veut dire qu'ils ne vont pas devenir gros, ils ne vont pas manger double :p