Je reviens sur le commentaire de EnergyBear (une dizaine de commentaires avant celui-ci). J'ai moi aussi participé aux développements de jeux, sur de très gros et très célèbres même, et je ne peux que contester ta liste de procédure simpliste, bien que tu aies parfaitement raison sur le nombre d'aller-retours concernant un niveau, un design, un modeling, un packs de textures, un set de lumières, etc.
Par contre concernant tes soi-disant lignes de code t'es limite démago. De nous jours la progra se fait dès le début et constitue le moteur d'un jeu 3D. Il arrive que l'on parte d'un moteur existant et qu'on l'adapte aux besoins d'un jeu via quelques lignes ou addons supplémentaires histoire d'optimiser mais ce n'est jamais le cas pour un niveau spécifique, ou alors cas exceptionnel (boss de fin, gameplay particulier, etc.)
Concernant Wipeout Pulse et son pack payant on ne m'otera pas de l'idée qu'il ne s'agit QUE d'un vaisseau et d'un circuit supplémentaires, de plus certainement prévus et conçus depuis un bon bout de temps. Tout ça a été planifié et est bel et bien prévu pour alimenter un objectif mercanto-marketing uniquement basé sur l'appât du gain. 5 euros pour si peu c'est de l'arnaque pure, euh pulse... (rires)
Bien sûr tout travail mérite salaire et parmi les habitués du forum je fais partie de ceux qui militent pour l'achat des jeux, justement pour que les studios de développement continuent de subsister, pour en retour continuer de nous procurer du plaisir vidéoludique. Mais dans ce cas présent c'est purement du foutage de tronche.
Les différents packs de Pure sont là pour nous le rappeler. Ils étaient bien plus garnis, plus créatifs, et pour la plupart conçus sur commande, via entres autres des techniques de sponsoring (Puma). Au final ils étaient gratuits et ont contribué à la légende Wipeout et au succès de la PSP. Jusqu'ici personne n'avait offert autant pour si peu, hormis sur support PC.
Malgré tout j'aurai compris que les studios Liverpool réclament une participation financière aux packs d'extension, mais au vu du contenu très maigre on ne peut que constater le peu de respect qu'ils éprouvent pour leurs joueurs. Ramène le jeu wipeout pulse au prorata de son contenu : divise le prix de l'UMD de départ par le nombre de fonctions disponibles (Moteur 3d, interfaçage, design global, fonctions de jeux, réglages et options, cinématique, achat de licences musicales, design de vaisseau et conceptions de niveaux... je ne compte même pas le pressage UMD et le packaging qui l'accompagne, encore moins les diverses campagnes de promotion...) et tu constateras par toi même que 5 euros pour un seul vaisseau et un seul circuit c'est A-BU-SÉ...