Vous me faites rire.
C´est louable, d´accord, de résumer cette époque, mais dire "j´adore la mafia j´adorerai en etre" ou alors s´offusquer car des des amis ne connaissent pas Al Capone...C´est triste. Ou pire, rire parce qu´ils ne le connaissent que par Tintin en Amérique. Tintin est un monument du 9e art, la mafia n´est qu´un ramassis de personnes inhumaines. Ah, on aime se vanter, moi je connais tout sur les trafics d´Al Capone, moi" C´est très utile en société, c´est vrai, de connaître tout ça.
Après tout, la culture, c´est comme la confiture, moins on en a, plus on l´étale.
Il est préférable de connaître les présidents de la Ve république ou encore de suivre l´actualité, que ce soit les exactions de l´Iran ou les difficultés au PS, que de s´attarder sur des bouchers de la pire espèce qui ne méritent sûrement pas de telles louanges après tout ce qu´ils ont fait subir à des gens comme vous et moi.
Je comprend qu´on puisse en être fasciné, mais de là à les admirer, il y a un pas que je ne franchirai pas. C´est ce qui est dommage avec le cinéma : il a livré des chefs d´oeuvre sur cet éternel sujet, mais il contribue aussi à amplifier ce mythe, même en montrant le vrai quotidien des mafieux, violent, comme dans Les Affranchis.
Bref, cultivez vous là-dessus si ça vous chante, mais il ne sert à rien de mépriser ceux qui n´ont pas eu vent de cette triste époque, après tout ils connaissent sûrement mieux que vous au moins une autre époque de notre histoire.