CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Forum] Linux

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 22
11 novembre 2013 à 22:39:17

Bonsoir
je viens de voir qu'un forum nommé Linux existait pour parler de l'OS, or Linux est le nom du noyau et pas de l'OS, qui lui se nomme GNU/Linux.

Voilà pourquoi j'écris cette requête, il suffit de passer 5min sur Internet pour comprendre le pourquoi de ma requête, j'espère obtenir "raison".

Dans le cas contraire, ne lockez pas ce topic, on pourrait en parler...

merci :)

Devilounet
Devilounet
Niveau 41
11 novembre 2013 à 22:54:03

Et donc, quelle est ta suggestion, concrètement... ? Un simple renommage du forum ? Je trouve que c'est un peu jouer sur les mots pour pas grand-chose.

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 22
11 novembre 2013 à 23:02:25

Oui un renommage de forum :oui:
Et non ce n'est pas jouer sur les mots, appeler GNU/Linux en Linux revient à prétendre que Linus Torvald à créer l'OS, or celui-ci à été conçu initialement par Richard Stallman avec projet GNU, c'est Linus qui à créer le noyau.

C'est un juste partage des choses il me semble :(

Admettons que tu créer un objet en collaboration, aimerai tu voir uniquement le nom de ton collaborateur pour désigner l'objet? :(

Chocolate
Chocolate
Niveau 55
11 novembre 2013 à 23:25:10

Ouais 'fin y'a pas de forum Windows ou Mac Os d'un autre côté, donc on en est pas à un abus de langage près.

Devilounet
Devilounet
Niveau 41
11 novembre 2013 à 23:25:22

Là n'est pas la question, tu connais beaucoup de gens qui disent que leur ordinateur tourne sous GNU/Linux ? :noel: Linux est juste le nom attribué de manière commune à l'OS, même si par définition, c'est simplement le nom du noyau.

http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/liste_sujet-1.htm
Même sur HFR, le forum est appelé "Linux et OS Alternatifs", c'est pour dire...

Devilounet
Devilounet
Niveau 41
11 novembre 2013 à 23:28:06

| Chocolate  -  aujourd’hui à 15:25
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-9179938-1-0-1-0-forum-linux.htm#message_9179943
| Ouais 'fin y'a pas de forum Windows ou Mac Os d'un autre côté, donc on en est pas à un abus de langage près.

D'où la suggestion visant à renommer le forum PC en Windows, vu que c'est essentiellement ce dont on parle sur ce forum (sans mentionner le logo). :oui:

Quant à Mac OS, le forum s'appelle "Macintosh" donc je trouve ça relativement similaire... :o))

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 22
11 novembre 2013 à 23:30:28

Devilounet Voir le profil de Devilounet
Posté le 11 novembre 2013 à 23:25:22 Avertir un administrateur
Là n'est pas la question, tu connais beaucoup de gens qui disent que leur ordinateur tourne sous GNU/Linux ?

Je ne peux pas te dire oui objectivement, mes seuls potes qui tournent sous GNU/Linux utilise GNU/Linux, mais après ça veut rien dire, j'en conviens que peu de personnes utilise GNU/Linux, c'est dommage d'ailleurs :(

Chocolate
Chocolate
Niveau 55
11 novembre 2013 à 23:32:55

"Là n'est pas la question, tu connais beaucoup de gens qui disent que leur ordinateur tourne sous GNU/Linux ?"

Les gens disent plus "editer" que "modifier". :o))

Et le Macintosh est une famille d'ordinateur. J'peux utiliser Mac Os X sur mon pc sans que ce soit un Macintosh. ^^

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
11 novembre 2013 à 23:37:22

Après avoir passé 5 min sur le net j'en est conclu que Linux est le nom final officiel, il n'y a rien à changer. C'est certes une collaboration mais il n'empêche que manifestement, ils se sont mi d'accord sur le nom de Linux seul.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
11 novembre 2013 à 23:59:59

Le point a déjà été soulevé X fois sur le forum en question. :)

Le choix du nom "Linux" est d'ordre pratique, c'est ce qui revient le plus aux gens dans le nom de cette famille de systèmes.

De toutes façons, si on voulait vraiment entuber les mouches et mettre "le nom qu'il faut" à ce forum, ce serait "Systèmes UNIX et UNIX-like".
Car oui, une bonne partie des topics se centre sur GNU/Linux et ses mille distributions, mais on trouve aussi des discussions sur les UNIX libres comme *BSD, et parfois même des UNIX propriétaires. J'ajouterai même que ce forum est, à ses heures, le "coin logiciel libre de JVC". (pourtant, les logiciels libres ne sont pas réservés aux OS libres, pour la plupart)

Le seul point où règne encore la confusion, ce sont les cas particuliers d'Android (système d'exploitation mobile basé sur un noyau Linux un peu amoché par Google) et SteamOS (système d'exploitation orienté jeu vidéo, lui aussi basé sur un noyau Linux). Je croise rarement des gens qui viennent demander de l'aide à propos d'Android ou SteamOS sur le forum Linux, mais ils seraient en droit de se planter une première fois... après tout, "le noyau, il est là". (ce qui change, c'est que ces OS ne sont juste pas faits pour se comporter comme des UNIX-like, enfin pas aux yeux des utilisateurs finaux du moins)

En clair: il n'y a pas que GNU dont le nom est occulté pour des raisons pratiques, et ce forum est très bien comme ça depuis qu'il existe.

Devilounet
Devilounet
Niveau 41
12 novembre 2013 à 00:23:57

| Chocolate  -  aujourd’hui à 15:32
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-9179938-1-0-1-0-forum-linux.htm#message_9179947
| "Là n'est pas la question, tu connais beaucoup de gens qui disent que leur ordinateur tourne sous GNU/Linux ?"
|
| Les gens disent plus "editer" que "modifier". :o))

Oui enfin y a une différence entre une faute de français pure et simple, et une appellation précise pour quelque chose de technique... :noel: Il faut bien appeler un chat un chat.

| Et le Macintosh est une famille d'ordinateur. J'peux utiliser Mac Os X sur mon pc sans que ce soit un Macintosh. ^^

Concrètement, il y a toujours moyen de faire tourner n'importe quel OS sur n'importe quel machine, si tant est qu'on dispose du matériel adéquat. Après, Mac OS X étant un OS >censé< se trouver uniquement sur les ordinateurs de type Macintosh, il est évident que si on a des questions à ce sujet, on se rendra sur le forum Macintosh et pas ailleurs.

C'est comme si je demandais à pouvoir parler de jeux Super Nintendo sur le forum PC juste parce que j'ai un émulateur qui me permet de les faire tourner dessus. :hap:

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment