CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vérité sur les notes intermédiaires

Kaiser-Seifer
Kaiser-Seifer
Niveau 10
12 avril 2013 à 15:26:19

En effet, merci.

Lanfeust_deTroy
Lanfeust_deTroy
Niveau 7
16 avril 2013 à 08:57:05

Ce mercredi, "live" où les journalistes répondent à nos questions (j'espère que cela ne sera pas "juste" aux questions qu'ils veulent bien).

J'invite tous ceux qui sont concernés par ce nouveau format de test (super nul, oups ! :D ) à répéter ma question pour qu'ils y répondent en direct (s'ils osent, ce qui serait super) :

:d) QUID DE VOTRE NOUVEAU FORMAT DE TEST DE JV QUI A FAIT BEAUCOUP PARLER DE LUI ET QUI RESTE LOURDEMENT CRITIQUE PAR UNE FRANGE DES LECTEURS ?

Bien-sûr, libre à vous de reformuler la question, l'important étant d'être beaucoup pour qu'ils puissent voir que ça nous intéresse toujours et que ce format de test est mauvais !

Lien du topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1703717-33-0-1-0-livemercredi-le-programme-c-est-vous.htm

:ok:

gidrax
gidrax
Niveau 4
17 avril 2013 à 10:19:36

je pense qu ils vont évité le sujet
mais très bonne idée

Rock70s
Rock70s
Niveau 6
18 avril 2013 à 11:48:19

Alors que s'est il passé ?

sk13
sk13
Niveau 9
18 avril 2013 à 17:40:37

Absolument rien Super Panda à parlé de l’incompréhension des lecteurs a faire la différence entre la note finale et les notes intermédiaires.

sk13
sk13
Niveau 9
18 avril 2013 à 18:00:21

Double post désolé erreur clavier

Il a également dit qu'ils étaient en phase de réflexion, qu'il pourrait y avoir encore du changement, des essais, une "nouvelle" méthode de test et que si au bout d'une semaine nous ne sommes pas convaincu ça changera.( cette phrase m'a fait beaucoup rire)

C'est toujours le lecteurs qui décide. (citation de Super Panda qui m'a fait également beaucoup rire)

En gros il n'a pas dit grand chose de plus.

Lanfeust_deTroy
Lanfeust_deTroy
Niveau 7
18 avril 2013 à 18:52:34

Je viens de regarder rapidos, et grosso modo, SuperPanda a été TRÈS intéressant (sincèrement!), il était franc, honnête et parlait sans tabou.
(contrairement à Dinowan qui dormait quasiment tout le temps, ah ah!). :)

PAR CONTRE, sur les notes intermédiaires, c'était pas vraiment ça. En gros ça se passe entre 4 et 8 minutes sur ce lien : https://www.jeuxvideo.com/news/2013/00065139-rediffusion-du-direct-courrier-des-lecteurs.htm

J'ai beaucoup aimé qu'ils en parlent, mais la réponse j'ai moins aimé... La discussion a duré 3 minutes à tout casser, et en gros ça donnait [POLITIQUE OFFICIELLE DE LA REDACTION ON] "on a retiré car ça ne représente pas le jeu. Les + et - permettent de mettre en avant certains points importants du jeu" [POLITIQUE OFF]
:d) Tu parles, Charles, comme c'est mieux, et que ça gagne en clarté et précision !

Puis, c'était malheureux comme formulation (aléa du direct), car c'était limite si on n'a pas sous-entendu pas que les lecteurs sont quasiment tous ds c*ns, car ils ne comprennent pas la différence entre note intermédiaire et note finale... Mouais ... :sarcastic:

Mais sinon, ils se sont montrés assez ouvert. Donc il y a peut-être de l'espoir de voir un format revu (et meilleur) avec des sous-types, par ex. On croise les doigts.
Faudrait juste proposer qqch rapidement (même en "vote" ou "proposition", histoire de voir que c'est pas juste du blabla :-)

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
18 avril 2013 à 23:08:26

S'ils s'en tiennent à ce genre de réponse, c'est qu'ils n'ont pas compris le problème.

Globalement, ce sont plutôt les petits textes qui accompagnaient les notes intermédiaires qui sont regrettés, et PAS les notes intermédiaires elles mêmes.

Actuellement :

- je clique sur le test
- je scrolle tout en bas regarder la note finale
- je lis le résumé de fin, qui ne m'informe même pas sur le principe du jeu
- je parcours les +/-, qui m'embrouillent
- je me dis "j'aimerais en savoir plus mais je n'ai pas le courage de lire le test".
- Je quitte la page, frustré

Et je dois pas être le seul.

minato_2009
minato_2009
Niveau 10
18 avril 2013 à 23:54:49

Je viens aussi de voir le direct pour entendre ce qu'ils avaient a dire et franchement ce n'était pas du tout convaincant .

Ils disent qu'ils lisent tout et que notre parole est entendu et la plus importante , j'en doute fort et ce topic en est la preuve vivante .

Ensuite ils nous prennent à la limite pour des cons en stipulant qu'on a du mal à comprendre que la note des graphismes bande son gameplay etc ne reflète en aucun cas la note finale du jeu ,si c'est pas mignon ça .

Ce qui me tue dans leur propos à croire qu'ils ont fais évoluer leur sois disant test c'est qu'ils ont COPIER COLLER la nouvelle formule des autres sites et apparemment ils sont fiers de leur acte .

Mais merde ils n'ont pas compris que grace aux notes intermédiaires on avaient la possibilité de faire des comparaisons avec d'autres jeu sur les graphismes et durée de vie et avoir une bonne idée sur le jeu .

J'ai vraiment perdu espoir sur un éventuel retour des notes intermédiaires et ça fais maintenant environ 2 mois voir plus que je vais ailleurs pour voir les notes intermédiaires depuis leur suppression sur ce site .

gidrax
gidrax
Niveau 4
19 avril 2013 à 11:53:31

c en gros on fait se que l on veut et on vous emmer...

DarioSpace
DarioSpace
Niveau 31
19 avril 2013 à 13:34:48

En même temps il faut aussi tenir compte de ceux qui lisaient tout le test, et pas seulement ceux qui lisaient les résumés avant le reste, on peut être frustré de cet aspect-là, mais un résumé ne vaudra jamais un test, sauf que maintenant ni les tests ni les résumés avec les notes intermédiaires n'ont été gardés de façon classique, du coup que ce soit pour n'importe quel cas de figure, on y perd en richesse. :oui:

J'aurais proposé une sorte de diaporama, ou un petit livre dans lequel chaque page renfermerait des informations bien précises, on remplirait uniquement les pages utiles au jeu en question, genre une page d'intro, une page par aspect de jeu à traiter, puis une page de conclusion avec la note finale, et dans chaque page, il y aurait les infos sur ce point-là puis un résumé en fin de page, avec éventuellement une note sur ce critère. :hap:

On pourrait ainsi classer les points les plus importants du jeu en détail, lire une partie ou l'ensemble du test, avec un format allégé er dénué de +/- parfois inutiles. Dans cette optique-là une colonne serait inventée dans l'avis des lecteurs, et pourraient ou non tester un jeu de la même manière, en choississant soit la manière classique, soit le petit "trieur", c'est assez dur à expliquer mais ça pourrait être intéressant à exploiter pour cibler les critères à évaluer pour chaque jeu. :ok:

On garderait aussi ce que les testeurs ont mis en page (souligner les aspects importants, garder la vidéo de gameplay, afficher les images avec un petit commentaire), en intro une rétrospective sur l'ensemble de la série si ce n'est pas le premier opus, et en conclusion un bilan en comparant soit avec d'autres jeux du même genre, soit avec ses prédécesseurs si c'est une suite, là-aussi il faudrait trouver un moyen de mettre tout ça en place, en espérant avoir pu aider grâce à ce commentaire. :)

schiste
schiste
Niveau 9
19 avril 2013 à 16:46:37

Bonjour,

Si, si on vous lit et on prends en compte. Il y a eu ces derniers temps plusieurs mises à jour faisant suite à une demande de la communauté.

Maintenant, il y a plusieurs contraintes qui font que les choses changent plus ou moins vite. Le planning technique est surchargé et du coup les actions qui demandent beaucoup de temps, et modifier les tests demande pas mal de temps, ne sont pas rapidement mises en place.

Mais on lit, on interagit, on assimile et on fait évoluer les choses. Mais ça ne se fait pas de manière instantanée hélas.

minato_2009
minato_2009
Niveau 10
20 avril 2013 à 18:47:28

Et maintenant ya plus qu'a faire disparaître ce topic et le problème et résolu , bien la politique de JVCON.

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
22 avril 2013 à 12:32:55

Petit coup de gueule sur les titres de paragraphes du test "Dead Island Riptide" de Logan :
https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018583-dead-island-riptide-test.htm

Voyez plutôt :
- Paradis artificiel
- Copie conforme
- A gore et à cri
- Sea, sex and gun

:gne:

Pour rappel, les intertitres ne servent pas seulement à aérer la page, ce sont aussi (et surtout) des "points d'entrées" qui guident le lecteur en lui permettant de rentrer dans le texte aux endroits qui l'intéressent le plus.
L'intertitre doit donc résumer l'idée du paragraphe qui suit et servir en "premier niveau de lecture".

Je comprends que Logan ait envie de s'éclater en faisant des jeux de mots rigolos, mais le fait est que ses intertitres ne servent à rien.

Quand je dis que les tests ne sont pas "orientés lecteurs", on est vraiment devant un cas d'école.

Je me fatigue (avec beaucoup de plaisir) depuis des mois pour donner des conseils constructifs, mais quand je vois que les bonnes idées sont gâchées par de l'amateurisme, je perds espoir.

Game-system
Game-system
Niveau 16
22 avril 2013 à 13:56:38

J'espere qu'un jour cette nouvelle forumule de tests degeu sera une simple anecdote...

Odeur-de-prout
Odeur-de-prout
Niveau 6
23 avril 2013 à 13:31:52

Laisser tomber les amis, ces nazes s'en branlent de nous, c'est comme la justice, ils n'admettent pas leurs erreurs, et bon sang, quel dechet cette nouvelle formule! :malade:

minato_2009
minato_2009
Niveau 10
23 avril 2013 à 15:53:12

Non d'prés ce qu'a dis super panda sur le direct, ils lisent tout et notre parole est écouter , mais ou quand et comment ? pas la moindre idée .

Je vous le dis laisser tomber cette cause qui est perdue d'avance et quitter définitivement ce site parce qu'apparemment c'est la seule solution efficace a mes yeux .

daworm23
daworm23
Niveau 12
23 avril 2013 à 16:53:56

@ Odeur-de-prout et minato_2009

:d) Apparemment vous n'avez pas lu quelques pages avant. Un dénommé "schiste" fait remonter nos idée et nos suggestions jusqu'à la rédac' voir même plus haut.
Personnellement j'aime bien ce nouveau format qui ne change pas tellement de l'ancien si ce n'est la disparition des notes.

@ Nathanael_de_Va

:d) tu dis que les lecteurs se moquent des notes et lisent plutôt le résumé de celles-ci, mais moi je pense que c'est carrément l'inverse. D'ailleurs, dans les forums, ce sont plutôt les notes qui y sont discutées et non pas les arguments qu'avancent les rédacteurs pour expliquer celles-ci.
Et puis, je te trouve excessivement sévère concernant le test de Dead Island Riptide. Les intertitres ont peu ou prou un rapport avec ce qui est dit dans les paragraphes qui les suivent. Après libre à toi de penser que les jeux de mots utilisés pour l'occasion sont bancals.

Game-system
Game-system
Niveau 16
24 avril 2013 à 00:41:44

"Personnellement j'aime bien ce nouveau format qui ne change pas tellement de l'ancien si ce n'est la disparition des notes."

"nouveau format qui ne change pas tellement de l'ancien si ce n'est la disparition des notes."

"change pas tellement de l'ancien si ce n'est la disparition des notes."

"change pas tellement de l'ancien"

Attends tu est sérieux là? C'est le dépaysement TOTAL, on ne s'y retrouve pas avec ce nouveau cadre pourris digne d'un stagiaire en infographie, tellement c'est moche, avec le dessein débile du testeur, et que dire des + et -, véritable et honteux copier/coller des autres sites du genre.

Ou sont passées les infos sur les graphismes? Cette fluidité sur la qualité générale du jeux? Ce design aussi simple que diablement efficace avec toutes les infos utiles? Dire que c'est presque pareil que l'ancien est une blague, voir une insulte à l'ancien modèle. Moi, ancien grand lecteur des tests de jv.com (jusqu'au jour du massacre), je n'ai absolument pas réussi à m'y habituer, trop moche.

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
25 avril 2013 à 11:34:33

@daworm23

Si les notes intermédiaires faisaient l'objet de discussions, c'est parce qu'elles étaient polémiques.

La suppression des paragraphes qui accompagnaient les notes a fait perdre aux tests leur "second niveau de lecture", c'est à dire les infos qu'on lit après avoir rapidement parcouru la page des yeux, et après avoir regardé la note par exemple.

Il s'agit donc, à la différence des notes elles mêmes, d'éléments qui avaient une utilité journalistique objective.

Je n'ai pas fait d'enquête pour savoir si les notes sont plus regréttées que les paragraphes, et personne ne peut le savoir. Ce que je sais, c'est que les paragraphes sont plus légitimement regréttés que les notes.

Concernant les titres de paragraphes de Logan, je persiste.
Le fait qu'ils soient conformes au contenu n'est pas de nature à me rassurer... Ce que je leur reproche, c'est de ne pas être évocateurs.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment