C'est vrai qu'un sondage serait approprié pour toucher un Max des internautes de JVC... Sur se topic venant du forum des suggestions je pense que l'on loupe les 3/4 des intéresser qui on tous un avis a donner sur la questions (d'ailleurs pour ma part avent toute ses polémique je ne savais même pas qu'un forum suggestion existait
)
J'ai juste une question à poser à 42 : pourquoi ne pas avoir organisé un sondage sur la page principale du site ? Tu dis que l'avis du forum n'est pas représentatif du total des visiteurs, dans ce cas pourquoi ne pas poser la question là où tout le monde passe ?
J'en reviens au sujet principal concernant les tests.
Je ne vous cache pas mon désarroi, ce qui me faisait principalement venir sur votre site ou utiliser votre application était la possibilité d'avoir rapidement un aperçu des informations principales d'un jeu pour savoir s'il rentre dans mes critères d'achats, à savoir :
La durée de vie (s'il se termine pas en 3 heures, s'il y a un mode coop, une rejouabilité ?)
La bande son (s'il y a les voix originales, une vraie bande son ?)
Le scénario (s'il s'agit d'un RPG ou jeu d'action / aventure)
Chose que je pouvais avoir en un rapide coup d'oeil via les notes intermédiaires.
Vous voulez les supprimer, certes.. mais quid de ses informations là ?
S'il n'y a aucun moyen de les avoir très rapidement, instinctivement, logiquement, je ne vois plus où se trouve l'intérêt de jeuxvideo.com comparé aux autres sites de jeux videos.
Alors je vous demande réellement de réfléchir à celà. Car si vous enlevez la particularité intéressante de vos tests.. il restera quoi pour vous différencier de la concurrence ? La qualité des tests ? je crois pas, j'ai parfois été en TOTAL désaccord avec un test au point de me demander si le testeur a reçu une commission de la part de l'éditeur, mais sans aller plus loin dans mon raisonnement.
Voilà ma principale demande, et donc, pierre à l'édifice.
Bonjour,
Je vais éviter le pavé, et proposer quelque chose pour "combler" le trou apporté par la nouvelle présentation des tests.
Je trouve que ça serait original, amusant et intéressant de rajouter un graphique final (un joli) qui remplacerait ce que faisait les notes intermédiaires. A savoir, quantifier rapidement et synthétiquement les principaux aspects du jeu.
Un histogramme en barres ? En étoile ? Des courbes ? des secteurs ??
Bref, il y a l'embarras du choix... suffit de prendre exemple ceux proposés sous ms Word, et de l'adapter/personnaliser !
Les gens aiment les graphiques ! C'est moins concis que les anciennes notes, mais ça fait l'affaire de façon plus moderne ![]()
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cet éclaircissement FortyTwo, qui de plus a été posté largement en dehors des heures de bureau.
Pour en venir maintenant à l’argument en question, et en essayant de rester concis, mon opinion est simple: je trouve la nouvelle version très bien mais je suis totalement contre la disparition des notes intermédiaires. En résumé, comme d'autres l'ont dit: la nouvelle version + les notes intermédiaires serait une très bonne évolution .
L'utilité des notes intermédiaires? Avoir une vision claire et rapide des qualités et défauts d'un jeu sur des points très précis et très importants (graphismes, son, jouabilité, durée de vie, etc).
Avant d'argumenter sur l'utilité des notes intermédiaires et sur la réfutation de l'argument jugeant celles-ci obsolètes, j'aimerais répondre à une des questions que tu te poses: comment la suppression des notes intermédiaires pourrait-elle rapporter de l'argent au site? Tout simplement en améliorant la rentabilité des rédacteurs...
En effet, ne plus devoir attribuer de notes intermédiaires et les justifier par quelques lignes représente un gain de temps pour les rédacteurs. Et dans un monde où l'on ne fait plus que rechercher la rentabilité maximale au détriment, parfois, de la qualité de service, cela n'est pas négligeable.
Venons-en maintenant à mes arguments en faveur des notes intermédiaires. Tout d'abord, il ne serait même pas absolument indispensable de discuter de leur utilité car la priorité est de savoir ce que souhaitent les lecteurs; veulent-ils des notes intermédiaires ou non? En admettant même que les notes intermédiaires puissent être inutiles, si c'est ce que veulent les lecteurs, il faut tout simplement leur donner. Je reviendrai plus bas sur une des manières de demander l'avis des lecteurs à ce sujet.
Maintenant, voici mes arguments en faveur des notes intermédiaires. Comme je l'ai dit un peu plus haut, cela permet d'avoir un aperçu clair et rapide des qualités et défauts d'un jeu sur des points très important. Exemple avec Crysis 3: il a été présenté comme le plus beau jeu de tous les temps par ses développeurs. Ok, cela est facile à dire, mais qu'en-est-il dans les faits? Allons voir le test...et bien non, pas de chance, pour la première fois il ne sera pas possible de le savoir, et comme le jeu ne m'intéresse pas plus que ça, je ne lis pas le test.
Les notes intermédiaires ne font en effet que résumer des aspects qui doivent OBLIGATOIREMENT être repris dans le test, sinon celui-ci serait incomplet. Elles permettent également d'avoir une opinion claire car un texte seul ne permet pas toujours de savoir précisément ce qu'il en est. Exemple: "le jeu est très beau". Oui mais très beau comment? 17/20? 18? 19?
Si on suit la logique de la suppression des notes intermédiaires, on peut également supprimer la note finale en la remplaçant simplement par du texte.
Ensuite, j'ai BEAUCOUP de mal à comprendre l'argument de l’obsolescence des notes intermédiaires... Prenons les points par point:
Les graphismes: c'est l'élément qui a le plus évolué depuis que sont nés les jeux vidéo. De ce fait il serait plus logique de dire qu'il y a 20 ce critère n'avait aucune importance, alors qu'aujourd'hui il s'agit de la première chose que l'on voit dans un jeu (mais si cela N'A RIEN A VOIR avec la qualité d'un jeu, j'en suis tout à fait conscient). Comment comprendre alors qu'on ne puisse plus l'évaluer? Les lecteurs sont évidemment suffisamment intelligents pour distinguer la note graphismes de Minecraft et celle de Crysis... Mais n'est pas logique de comparer Call of Duty et Battlefield, sur un même support?
Son: idem que les graphismes.
Maniabilité: je ne vois pas ce qui empêcherait d'évaluer ce critère qui fait le fondement même d'un jeu et qui est indispensable avant de se décider à l'achat d'un jeu. Un jeu avec des 19 dans toutes catégories mais un 10 en maniabilité ne pourra pas être un bon jeu, et la note globale en sera évidemment affecté, et on comprendra facilement pourquoi si l'on constate une note peu élevée en Jouabilité.
Scénario: sans doute un des points posant le plus de problèmes? Quelle note attribuer à un jeu de sport? Et bien il suffit de ne pas noter ce point lorsqu'il est sans objet, comme c'est déjà le cas à l'heure actuelle...
Durée de vie: un autre point problématique semble-t-il. Si le problème vient du fait qu'il est difficile d'évaluer un jeu dont la campagne solo dure 4h mais dont le multi permet de jouer pendant des années, il suffit tout simplement de créer deux notes séparées: une pour le solo et une pour le multi. Et ce critère ne devra pas venir sanctionner la note finale si l'un des deux critères est bon (comme cela a été le cas pour Battlefield 3). Les joueurs détermineront eux-mêmes si leur priorité est le solo et le multi, et de ce fait si un jeu déterminé s'adresse à aux ou non.
Pour conclure, je suis donc de ceux qui pensent que les notes intermédiaires sont indispensables pour évaluer clairement, efficacement et rapidement un jeu et qu'il suffit d'adapter les critères plutôt que de les supprimer purement et simplement si ceux-ci ne sont plus totalement adaptés aux jeux actuels. Il serait par contre inutile de remplacer le système de note par des étoiles ou tout autre symbole comme certains l'ont suggéré car cela ne fera que rendre les critères moins claires, et que ce ne sont pas les chiffres arabes qui sont remis en cause, mais le principe de la notation (que l'on parle de 20/20 ou de A,B,C, ou d'étoiles, cela revient au même, les chiffres restant cependant, selon moi, ce qu'il y a de plus clair).
Une dernière remarque concernant la manière de connaître la position des lecteurs: pourquoi ne pas organiser un référendum, comme dans certaines démocraties, sous la forme d'une espèce de sondage mais que serait étalé sur une plus longue période, par exemple une semaine entière, voire deux? Ce n'est en effet pas l'opinion des dirigeants qui compte, mais celle des "dirigés", dans le cas présent les lecteurs de jeuxvidéo.com
Voilà, j'ai essayé de ne pas être trop long mais cela n'est pas facile, en témoigne ton propre poste FortyTwo. J'espère que mon opinion sera lue vu le temps que j'y ai consacré et je souhaite tout de même remercier jeuxvideo.com pour la qualité de son travail et pour les bons moments que le site m'aura fait passer depuis de longues années.
Et pourquoi pas mettre en place un système comme celui des preview ? Je trouve celui ci particulièrement convainquant. C'est plus représentatif qu'un système de plus et de moins, et plus représentatif a notre époque qu'une note pour un critère. On aurait ainsi par exemple un paragraphe graphisme " Très bon ", un paragraphe maniabilité "moyen" une bande son "bon", etc.
Cela laisse plus de liberté d'interprétation au lecteur, et le rédacteur peut ainsi nuancer. ![]()
Bien entendu, on garderait une note finale accompagné d'un petit paragraphe, comme sur le test de miniblob ![]()
Forty Twoo à écrit
"Evitons de nous précipiter vers le point Godwin tous les 3 messages. Pourquoi est-ce que l'idée dans la BAI a été supprimée ? Pour une raison toute simple : Dans cette BAI, il existe un principe de boost payant. On en pense ce qu'on veut en ce qui concerne la soumission d'idée d'articles. J'ai ma propre opinion sur la question.
Mais en ce qui concerne l'avis des membres de la communauté, je trouve l'idée même de recueillir votre avis via un système où il est possible de payer... nauséabond. Vous devez pouvoir exprimer votre avis librement, et celui-ci doit être pris en compte sans que ce genre de biais puisse venir interférer."
---------------------
C'est honteux tu oses vraiment prendre les gens pour des cons a ce point !!
Ce système PAYANT de boost a été mis en place par VOTRE site alors faudrait fait gaffe a pas trop pousser hein
Et tant qu'on y est a qui va le fric quand on boost ?? bonne question ça !
En gros aucun je dis bien AUCUN moyen sérieux n'est mis a la portée des utilisateurs de ce site pour manifester leur mécontentement.
Avoir supprimer ce vote c'est justement ça qui est nauséabond..
Oser dire que ce vote (système crée par vous) n' est pas représentatif c'est tout simplement du FOUTAGE DE GUEULE et le supprimer revient a supprimer la voix de tout les utilisateurs.
Je pense que je vais juste foutre le camp d'ici sur un site ou les tests de COD seront notés avec sérieux et ou je pourrai poster sans avoir a accumuler des points ça devient n'importe quoi ici , n'importe quoi !!
"Crois-moi, je sais ce que c'est. Pour écrire mon message hier soir, j'ai commencé à lire à 22h. Et j'ai fini de rédiger mon message à 4h30. Ca fait 6h30 en tout pour en arriver là. Alors bien sûr, on ne peut pas faire ça pour tout le monde et sur tous les sujets. Mais on fait le max ;) "
---------------
Encore une fois tu te FOUT de notre gueule en 6h30 une personne moyenne peut écrire 10 pages A4 alors Stp arrêtes un peut tes conneries !
"L'évolution des jeux rend l'ancien système de notation obsolète" : mais ciel, en quoi l'évolution récente des jeux exigerait-elle un nouveau type de tests où on ne teste rien ? Qu'y a-t-il de si différent dans les jeux d'aujourd'hui qu'il ne faille plus mettre une note à la durée de vie, à la jouabilité, aux graphismes, à l'ambiance sonore ?
Vous sous entendez par ailleurs dans votre commentaire que ce nouveau type de tests n'est qu'une transition vers quelque chose d'autre, que ça va à nouveau changer... Mais quitte à changer un excellent système vieux de 15 ans, n'auriez-vous pas pu bosser le truc un peu plus et nous proposer un peu mieux qu'une ébauche que beaucoup trouvent médiocre ?
Vous copiez Game kult mais ce dernier s'est construit avec un système de tests différents, les rédacteurs se sont adaptés et proposent quelque chose de différent autour de cette architecture. JVC s'est construit autour de tests avec un pavé de notation, les lecteurs y sont habitués et ne retrouvent plus leurs petits dans le nouveau système. Et les testeurs non plus d'ailleurs, le test de Crysis oublie de tester l'ambiance sonore, c'est la preuve que le nouveau système de test est un apauvrissement (mais comme chacun sait "les jeux ont évolué et le système de notation n'était plus approprié" - donc avec les "nouveaux types de jeux d'aujourd'hui" on se fiche du son, c'est bien connu.)
"On ne reviendra pas en arrière" : quelle arrogance, sous-jacente d'ailleurs dans tout votre commentaire ! Ainsi seuls 1% des lecteurs s'intéresseraient à la nouvelle maquette au point d'aller consulter le topic dédié. Donc on aime beaucoup l'avis des lecteurs, on veut qu'ils participent, mais fondamentalement on se fiche de leur avis, hein ! On ne les consulte pas avant de faire une nouvelle maquette, on est sûrs de notre coup, on a raison, mais on leur demande de participer pour donner des idées pour améliorer les tests en vue d'hypothétiques nouveaux changements vu que manifestement on est allé un peu vite et qu'on se rend compte que la sauce ne prend pas...
"On ne reviendra pas en arrière" : c'est ça, c'est ce qu'on verra, j'ai connu et aimé Player One, qui révolutionnait sa maquette tous les 4 ans, leur dernière maquette était abominable. Dans le courrier des lecteurs on disait que tout le monde adorait, que ceux qui n'aimaient pas n'avaient rien compris, qu'ils pouvaient aller voir ailleurs si ça ne leur plaisait pas. On connaît la suite, Player One a déposé le bilan en l'an 2000.
ça me ferait ch*er que JVC s'effondre dans les mêmes conditions : vous avez voulu changer, et ben soyez réactifs, maintenant, parce que vous ne savez pas ce qu'il y a derrière le virage !
Moi, j'aurai une autre remarque à faire vis à vis des tests.
Les jeux font maintenant souvent l'objet de patch / mise à jour, et il serait intéressant de tenir compte de ceci dans les tests.
Vous prônez souvent le fait que vous testez les jeux dans l'état dans lequel il sont vendus, mais le fait est que 95% des joueurs ont une connexion internet à peu près correct aujourd'hui qui leur permettent de jouer aux jeux dans leurs dernières versions. De ce fait, ceci rend quelques points sur les tests obsolètes voir faux.
Garder le test toujours dans le même état est à mon sens une très grosse erreur, dans la mesure ou ceci peuvent mettre en erreur l'acheteur final.
Vous avez gagner du temps en enlevant les notes intermédiaires ? Et bien utilisez-le pour faire ça ![]()
Bonjour à tous, je n'ai été au courant de ce changement que récemment, et je tenais à exprimer mon point de vue là-dessus.
J'ai toujours apprécié les notes intermédiaires, mais je tiens quand même à nuancer, sachant que j'apprécie tout autant le système des "plus" et des "moins". Voici pourquoi.
Les deux procédés sont selon moi intéressants, mais limités de par certains aspects trop effacés ou au contraire inutilement mis en valeur.
Commencons par le plus moderne, celui des "plus" et des "moins", je tiens à préciser qu'il présente plusieurs qualités significatives que l'autre système ne possède absolument pas, tout d'abord la clarté. En effet, un test de ce type va aborder les choses de façon générale tout en restant plutôt précis, pour à la fin reprendre les grandes idées de façon concrète et synthétisée. Oui mais voilà, le problème étant que comme l'on dit certains, on classe les arguments selon leur penchant positif ou négatif, déjà certains points sont subjectifs, des "plus" pour certains vont être des "moins" pour d'autres.
Soit. Il n'empêche que l'objectivité totale est impossible, et que seul l'avis personnel nous permet de voir si un jeu correspond véritablement à nos attentes ou pas, il ne faut pas le prendre comme tel justement, certains ne se basent que sur la note finale, libre à eux, mais je trouve que c'est dommage vu que chacun appréhendera la chose différemment.
Bref, sur ce point-là je ne pense pas que l'on peut reprocher à ce système de prendre parti pour classer les idées directrices, sachant qu'en plus les testeurs ont étudié le jeu en détail et savent de quoi ils parlent, donc un juste milieu s'impose, reprendre ce qui semble logique tout en se faisant sa propre idée de l'opus.
Maintenant, certains disent que le "pourquoi" tel argument est classé "plus" et tel argument est classé "moins" n'apparaît pas dans le résumé, j'ai envie de dire que les justifications précises se situent dans le test global, il est juste évident que ce rapide bilan ne constitue qu'un résumé et que si l'on veut entrer dans les détails, autant lire le test en entier, bon après même malgré ça, rien n'y fait allusion dans le test, là en effet c'est problématique, dans le sens où l'on ne peut pas se fier totalement à certains propos, et que l'on ne peut pas prouver la véracité de ces dires, à moins d'avoir le jeu pour x raison. Et généralement comme on l'a déjà acheté, si on se rend compte que ce point s'avère décevant, ben c'est trop tard.
C'est pourquoi il faut de toute évidence être précis dans un test, de façon à l'aborder de manière plus objective. J'y viens. En attendant, j'en conclus que cette mise en forme est très enrichissante si tous les arguments cités dans les "plus" et les "moins" sont réellement pertinents, donc soit rester très général pour contenter tout le monde en même temps, soit être précis mais aborder plusieurs thèmes pour que chacun puisse se faire un avis en fonction de ce qui l'intéresse le plus lorsqu'il souhaite se procurer le titre.
Venons-en maintenant aux notes intermédiaires, qui sont tout à fait l'opposé de ce que proposait les signes, contrairement à l'autre système, les paragraphes supplémentaires faisant un compromis entre généralité et précision, tout en octroyant des valeurs chiffrées aux différents domaines, vu comme ça, le concept paraît irréprochable, sauf que là encore vu qu'aucun test ne peut être entièrement objectif, nous sommes une fois de plus confrontés au problème de la sélection, certains vont trouver des propos désuets, d'autres vont au contraire les trouver appropriés.
Mais là aussi on ne peut pas le reprocher à quiconque vu qu'à la base, un test sert non seulement à donner un avis sur le jeu, mais aussi à y exprimer son ressenti, d'où le fait qu'aucun test ne peut être calqué pour se faire un avis final, là aussi cela nécessite une implication supplémentaire au joueur qui doit tester le jeu lui-même sans forcément l'acheter (amis, démos, vidéos à consulter de gameplay), bref tous les moyens sont bons pour pouvoir se forger notre propre opinion sur le jeu en question.
Sauf que là où l'autre système résumait clairement, celui-là reste encore évasif sur certains points, d'où l'impression de paraphrase et de redite, c'est parfois redondant pour certains de lire le test et de se rendre compte que ce qui est dit dans ces paragraphes n'apporte parfois rien de plus, juste une conclusion de ce que le test formule distinctement.
Autre problème de taille, en effet certains jeux n'ont aucun scénario, ne sont pas adaptés au critères toujours identiques quel que soit le jeu, du coup on se retrouve parfois avec une case scénario vide, qui plus est plein d'autres critères seraient définissables, sans compter les spécificités des jeux selon leur version (la 3D stéréoscopique pour la 3DS, le Gamepad pour la Wii U, la Wiimote pour la Wii, l'écran tactile pour la DS, le Kinect pour la 360), certains jeux exploitent ces possibilités techniques mieux que d'autres, mais rien n'est mentionné pour affirmer qu'il se démarque sur certains points.
Par conséquent, je trouve ce système tout aussi avantageux que le nouveau, qui avait des forces par rapport à l'actuel, mais qui comportait aussi des faiblesses, les deux sont opposés et presque impossibles à concilier.
Pourtant, j'ai vu de très bonnes idées sur ce topic, comme le fait de lier les deux en faisant un paragraphe sur chaque critère jugé utile à évaluer dans le test tout en résumant à la fin ce qui cloche et ce qui peut plaire.
Néanmoins, j'avais aussi envisagé une manière de l'instaurer convenablement, déjà par le biais d'un raisonnement par étapes, tout d'abord rédéfinir son contexte chronologique, budgétaire, etc. Dans le but de ne comparer le jeu en question qu'avec des jeux ayant des propriétés techniques similaires. Ensuite je proposerais une rapide introduction du jeu en précisant si c'est une série qui débute, un genre particulier, novateur, bref expliquer le but de l'opus.
Puis seulement après, établir point par point ce qui reste pertinent à déclarer, si jamais c'est une suite, dire en quoi il innove par rapport à son prédécésseur, etc. Bref jusque-là ça reste classique dans le cheminement, mais je pensais par la suite, en plus de définir étape par étape les notions-clé du test, dire pourquoi ces arguments-là ont été pris et pas d'autres, évidemment comme on ne peut pas aborder tous les points que recèle un jeu, il faut choisir, mais parfois, certains sont étonnés du choix des testeurs pour mettre en avant un jeu ou au contraire le dénigrer.
Là, on aurait une vision très précise et équilibrée entre la qualité globale du jeu et le ressenti subjectif du rédacteur, car parfois les deux sont un peu confus et on sent que certains testeurs sont peut être un peu plus aptes à valoriser ou pas le jeu, ça il faudrait le préciser (exemple : ce jeu est excellent mais je me suis ennuyé dessus), à ce moment-là on prendrait vraiment les idées forces et cela permettrait un meilleur ciblage.
Quant à la conclusion, elle devrait en plus de résumer, davantage mettre l'accent sur les erreurs à ne plus reproduire pour que les jeux d'une même série ou d'un même genre puissent sans cesse progresser, une rubrique "Conseils" ou même "Suggestions", pour demander aux lecteurs, comment le jeu devrait évoluer par la suite s'ils devaient en faire une suite, ou tout simplement pour aiguiller les firmes qui travaillent sur le même type de jeux.
Enfin, le résumé des "plus" et des "moins" viendrait compléter le tout, sans oublier de nuancer, voire de dire si c'est un petit moins, un gros point, un énorme plus, avec en nouveauté une catégorie "neutre", celle où l'on hésite à classer + ou -; ce qui laisserait la possibilité au testeur de rester dubitatif sur ce point tout en expliquant pourquoi il hésite, et les lecteurs appuieraient ou non ce choix.
Tout ceci donnerait lieu à la note finale avec le paragraphe clôturant l'évaluation du jeu, en résumant les points positifs et négatifs, puis en faisant un élargissement pour en plus permettre une meilleur production par la suite.
Voilà, j'ai mis l'accent sur ces points, et je propose beaucoup, mais après rien ne dit que tout ceci serait faisable, si ça se trouve je suis trop ambitieux et tout ceci serait trop difficile à effectuer, mais je tenais quand même à donner quelques points susceptibles de satisfaire un maximum de personnes.
Pour terminer, en dehors des tests, je proposerais en effet un nouveau forum, nommé par exemple "Actualités" qui permettrait de faire part des décisions prises au sein de l'ensemble de la communauté JVC. Ce qui serait complémentaire avec le forum Suggestions qui lui propose des initiatives, un forum Actualités serait par conséquent ce qui résulterait des débats du forum Suggestions.
Pardonnez-moi si ce nom est déjà pris, je ne connais pas vraiment la liste de tous les forums relatifs à ce genre de débats, je tenais aussi à remercier FortyTwo qui a pris de son temps pour répondre précisément, afin de justifier les principaux arguments cités par les mécontents. Tenir compte des avis de chacun est l'essence même d'une progression en toute cordialité, sans se manquer de respect, et je trouve que tu le fais très bien, bravo en tout cas.
Bon, je ne vais plus m'éterniser, je vais voir ce qui se passera au niveau des évolutions, apparemment il y aura encore un autre système, en fonction de ce que ce sera, je reviendrai donner mon avis en toute sincérité. Pour l'instant je suis très satisfait de ce mode de fonctionnement tout comme j'étais satisfait du précédent.
Un compromis serait l'idéal selon moi, à bon entendeur.
et encore ![]()
En général quand une nouveauté comme ça fait débat c'est 50/50 dans les commentaires entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, ou 40/60.
Là 90% des commentaires, même de ceux qui disent aimer le nouveau design, regrettent la disparition de ces catégories.
"On pense que ce principe de notation est dépassé, il y a trop de jeux qui ne rentrent plus dans les cases"
Voilà le seul vrai argument du pavé, et il n'est pas justifié. Il serait mieux d'expliquer ce qui a changé à ce point. Je suis presque sûr que les jeux ont toujours des graphismes, une jouabilité, une bande-son, une durée de vie... Crysis 3 en tout cas rentre parfaitement dans ces cases, comme la grande majorité des jeux. Limite utilisez un autre système pour les jeux concept ou spéciaux difficile à noter, mais pour le reste les notes intermédiaires marchent aussi bien qu'avant.
Si vous faites un sondage, par pitié ne le faites pas de manière malhonnête en demandant un vague "aimez vous les nouveaux tests?", demandez clairement et directement "aimez vous le nouveau système de notation?".
Les personnes qui sont contre les notes intérmédiaires:
-Sont des contibuteurs, rédacteurs, et environ 30 a 40% de la communauté (j'ai déduis ca a vu d'oeil en lisant les commentaires)
-Ont des bons arguments
Et ceux qui sont contres:
-Des personnes lambda, environ 60 a 70% de la communauté
-Peu d'arguments
De plus j'ai l'impression que la majorité de ceux qui sont contres sont influencé par la masse, et ne sont pas tres sur de leurs avis ou s'en foutent, ou c'est le genre de gars qui dit tout le temps "c'etait mieux avant". Ne me demandez pas pourquoi, j'ai juste cette impression.
Le truc c'est que si la durée de vie est courte, ou tres tres longue, ce sera marqué sur les + ou -
si les graphismes sont trop beau ou moche ce sera aussi marqué sur les + et - donc vous serez toujours autant informé qu'avant.
Si vous aimez tant les détails, lisez le test en entier, je suis sur que le rédacteur détaille tout les caractéristiques du jeu.
Moi c'est le contraire. Là ça s'est amélioré mais sur la news et les autres topics la plupart des arguments que je voyais pour les -/+ c'était des "les gens ont peur du changement" et autre... alors qu'en face il y avait toute sorte de pavés expliquant en longueur, de manière parfois logique, parfois tirée par les cheveux, pourquoi l'ancien système était meilleur.
"Le truc c'est que si la durée de vie est courte, ou tres tres longue, ce sera marqué sur les + ou -
si les graphismes sont trop beau ou moche ce sera aussi marqué sur les + et - donc vous serez toujours autant informé qu'avant.
Si vous aimez tant les détails, lisez le test en entier, je suis sur que le rédacteur détaille tout les caractéristiques du jeu. "
Les gens ne lisent le test entier que quand ça les intéresse vraiment, sinon ils sautent tout de suite au résumé. Cela ne va pas changer, à la différence que désormais le résumé sera bien plus pauvre et incomplet, et moins argumenté.
De plus des personnes ont notés que certains tests ne mentionnaient des éléments comme la bande-son ou la durée de vie uniquement avec les notes intermédiaires. C'était une manière d'être sûr que ces points étaient abordés.
Je pense personnellement que les notes intermediaires etaient l'originalite de JVC, les enlever vous rapproche des autres sites et vous font rentrer dans la masse des sites de jeux videos.
Tout d'abord merci au patron de JVC d'avoir pris sur son temps libre pour répondre à la comu. Le site remonte dans mon estime, malgré que cette réponse soit en demi-teinte.
- Concernant la généralisation de l'opinion pour ou contre, il est en effet difficile de dégager une tendance, en général c'est lorsque l'on est mécontent qu'on s'exprime, si tout va bien peu de gens vont poster pour signifier leur approbation. La piste d'un sondage sur la page d'accueil du site semble être une bonne idée pour avoir un aperçu plus probant.
- Pour la suppression de la BAI, je pense que cela n'aurait pas du être fait ou tout au moins pas aussi rapidement et sans annonce préalable. C'est une boulette que vous allez trainer quelques temps je pense
- En ce qui concerne le problème des notes intermédiaires, je rejoins l'avis des autres contributeurs : leur disparition n'est pas le véritable problème, c'est surtout l'encart qui l'accompagnait qui était important et qui permettait aux lecteurs de se forger une première opinion pour ensuite éventuellement passer à la lecture complète du test. En ce sens l'idée de KickStarter de reprendre le système des preview me semble une idée assez intéressante.
J'aime les jeux vidéo mais souvent je n ai pas le temps de me taper les testes dans leur intégralité, alors les commentaires intermédiaires était au top et ciblé sur des points précis, pour mon cas et d'autre visiblement.
aujourd'hui travaillé sur une complémentarité de l'actuel teste serai un gros plus pour JVC,
Parce que les + ou - ne sont pas exceptionnel, des mots et non des commentaires.
VOUS NE VOULEZ REVENIR EN ARRIÈRE OK, ALORS AVANCÉ RAPIDEMENT POUR RETROUVER LE + QUE VOUS AVIEZ PAR RAPPORT AU AUTRES SITES DE JV ET QUE VOUS AVEZ PERDU AUJOURD'HUI
@SMJ1er : Au pire, tu t'en tiens aux avis lecteurs, ce sont les plus important et beaucoup utilisent plus ou moins le modèle de JVC, comme moi. ![]()
Tout d’abord je tiens à remercier vivement Monsieur Mallet (alias 42), directeur de JV.com d’avoir répondu en personne à nos interrogations alors même que nous sommes en Week-end. Cependant, le sujet me tenant à coeur, je me permet de rebondir sur certains points :
Or si j'additionne le nombre de personnes qui se sont exprimées contre la disparition des notes intermédiaires, j'arrive péniblement à 2.000. Soit moins de 1% des lecteurs du test. Que pensent les 245.460 autres ? Donc les 99% du trafic ?
Évidemment que tout le monde n’allait pas écrire un commentaire. Combien de personne viennent sur JV.com sans même avoir de compte....
Néanmoins les commentaires de la new ne sont peut-être pas à prendre à la légère. Tout comme en politique lorsqu’il y a un sondage d’effectué, quelle est le pourcentage de personnes interrogées par rapport au nombre d’habitant ? Bien moins de 1%, pourtant cela n’empêche pas ces sondage de donner une idée approximative de la prochaine élection.
Pour finir sur ce point si vous voulez vraiment connaître l’opinion des 99% restant alors mettez en place un sondage bien visible sur la page d’accueil, c’est simple à faire et ça ne demande pas un temps fou.
Donc la question que vous devriez peut être vous poser est la suivante : Est que je veux vraiment savoir ou pas ??? Si oui vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Mais on vous écoute. Parce qu'encore une fois, notre seul but, c'est de proposer un site qui vous convienne.
Là je dois dire que ça fait vraiment plaisir d’entendre ça. Ca fait du bien de savoir que l’on est à notre écoute de façon à faire évoluer un site pour qu’il convienne à ses lecteurs.
Sur les notes intermédiaires, on ne reviendra pas en arrière.
Ah ben non, finalement on n’est peut être pas tant que ça à notre écoute. Autant pour moi. Il me semblait pourtant que l’on demandais presque tous la même chose.
En l’occurrence, la suppression des notes intermédiaires est venue de la rédaction.
Hum, méfiez vous quand même de votre «brillante» idée messieurs les rédacteurs, si vous mettez effectivement moins de temps à rédiger vos tests peut être n’y aura t'il plus besoin d’autant de rédacteurs. Enfin moi je dis ça comme ça, je me trompe surement et j’avoue bien volontiers ne pas connaître le fonctionnement interne de JV.com mais si c’est sur le même modèle que 99% des entreprises.....
Pour finir je dirais que beaucoup d’entres nous (sans doute une grande majorité) ne demandons pas la lune. On veut juste avoir un outil de comparaison des différents aspects commun à quasiment tous les jeux de manière à pouvoir connaître en un clin d’oeil les points forts/faibles de chacun d’entre eux de façon comparative.
Et si un jeu n’entre pas dans un de ces critère et bien il suffit de ne pas le noter comme cela était déjà fait avant avec les notes intermédiaires.
Le système de +/- est trop vague et évasif, on peut y mettre tout ou rien. Je suis toujours d’avis d’utiliser un outil qui soit conçu sur « une base mathématique », que ce soit des notes, des graphiques, peut importe mais cela permet de pouvoir comparer. Est que, en fonction des graphismes, du scénario...etc, j’achète ce jeu ou un autre??
Au pire, comme je l’ai déjà dit, si vous ne voulez pas utiliser d’outils de comparaison, laissez au moins les commentaires qui étaient associés aux notes intermédiaires. Tout supprimer comme ça d’un coup sans mettre aucun autre système à la place mis à part les +/- qui ne servent pas à grand chose pour ne pas dire à rien, ça ne passe pas. Mais alors pas du tout.
Honnêtement, cela m’embête énormément de me diriger vers la concurrence pour les tests mais en l’état actuel des choses je ne peux pas faire autrement. Je ne pourrai tout simplement pas m’adapter à la nouvelle notation des tests car je dois pouvoir comparer d’une façon ou d’une autre les différents critères d’un jeu. Désolé c’est comme ça que je fonctionne.
Ah, oui, sinon j’allai presque oublié de dire que je trouve tip-top tous les autres changements effectués dans les tests(mise en page, GL....etc). Ne manque plus que...vous savez quoi.