J'ai lu tout le topic (et j'en ai écrit une partie), et je pense que finalement tout le monde est d'accord :
Les lecteurs pensent que le système des + / - n'est pas désagréable, mais qu'il ne remplace absolument pas les paragraphes disparus (ceux des notes intermédiaires).
Bref, ce ne sont pas les notes intermédiaires (sur 20) qui sont regrettées, mais bien les commentaires qui les accompagnaient. Ils permettaient en effet de disposer d'une synthèse complète et structurée avec un niveau d'information intermédiaire : moins détaillé et moins long à lire que le test, mais plus complet que le résumé de fin.
Objectivement, faire une bonne maquette, c'est pas sorcier. Il faut juste connaître les bases du journalisme web (la pyramide inversée et les niveaux de lecture), et hiérarchiser le contenu de la page en fonction des infos recherchées par les lecteurs.
Je suis persuadé que le débat autour des notes intermédiaires est trompeur. C'est l'arbre qui cache la forêt. Le vrai problème des tests, c'est l'absence de pyramide inversée (aller du général au particulier au fur et à mesure qu'on descend dans la page), et l'absence de second niveau de lecture (pour ceux qui veulent une synthèse complète sans lire le test).