CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vérité sur les notes intermédiaires

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
21 mars 2013 à 18:58:41

Il faut arrêter avec cette histoire de sondage et de majorité qui serait pour le retour des notes intermédiaires! Même si on arrivait à prouver que 99% des lecteurs sont pour un retour des notes intermédiaires, ca avancerait à quoi?

A rien! Car ce ne sont pas les lecteurs qui ont le pouvoir, mais les cadres de JVC (directeur, rédac'chef).

La seule solution, c'est de les convaincre que la nouvelle formule n'est pas satisfaisante... Les convaincre avec des analyses futées, de la créativité, et du bon sens, car c'est de toute évidence ce qui leur fait légèrement défaut.

sk13
sk13
Niveau 9
21 mars 2013 à 19:56:30

Et tu proposes quoi Nathanael_de_Va ?

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
21 mars 2013 à 21:44:23

Moi? Ce que je propose? Oh, pas grand chose :

:d) Un graphique de type "Radar" en haut des tests :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363304408-srftj.jpg

:d) Un nuage de mots qui résume les termes les plus utilisés dans les avis lecteurs :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363304402-zrtjh.jpg

:d) Une nouvelle mascotte dont l'apparence changerait en fonction des qualités et défauts du jeu testé :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363304416-earg.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363304423-ergtreh.jpg

:d) Indiquer la durée de vie en utilisant une fourchette de nombre d'heures

:d) Indiquer la durée de vie du jeu, et rajouter en dessous la durée de vie de ses DLC.

Exemple avec Mass Effect 3 :
Durée de vie du jeu de base : entre 25 et 35h
+ Léviathan 5h
+ Omega 4h
+ Citadel 5h
Total = entre 39h et 49h

:d) Evaluer la durée de vie en se basant sur le nombre d'heures que l'on joue avant de se lasser ; ce qui signifie que la durée de vie peut être inférieure à la durée de la campagne solo du jeu. Il faut se rendre à l'évidence : la durée de vie d'un jeu n'est qu'indirectement liée à la richesse de son contenu.

:d) Ne pas évaluer à part les graphismes, car le visionnage des vidéos et photos suffit à se faire une idée. Évaluer plutôt le "confort visuel".

:d) Évaluer le doublage à part

:d) Donner la possibilité AUX MEMBRES de noter les jeux (sur 20) selon les critères suivants :
- Originalité
- Musiques
- Beauté et confort visuels
- Richesse de l'Univers
- Communauté multijoueur

...et intégrer ensuite des filtres dans le moteur de recherche pour donner aux lecteurs la possibilité de chercher quels sont les jeux qui sont les mieux notées pour leurs musiques, etc.

:d) Décerner des médailles "Jeu remarquable" ou "Jeu à découvrir d'urgence" aux jeux qui sont d'excellentes qualité ET qui sont innovants ou particulièrement intéressants.

:d) Tester les DLC avec un format de test différent, et les noter selon 2 critères : Contenu / Innovations.

:d) Oser le 20/20

:d) Cesser de noter les jeux en essayant de pronostiquer la future note moyenne donnée par les joueurs, et assumer une note engagée et tranchée.

:d) Revoir l’algorithme de classement du filtre "par utilité" dans les avis lecteurs, en utilisant l'algorithme suivant :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353110727-formule-avis-lecteurs-jvc.jpg

:d) Autoriser les commentaires sous les tests de la rédac, afin d'y canaliser les trolls et éviter qu'ils soient tentés de "commenter" le test en utilisant les avis lecteurs.

:d) Augmenter encore un peu la taille des images dans les tests

:d) Placer le résumé du test et les +/- en HAUT de la page de test, et PAS EN BAS, afin de respecter la règle élémentaire du journalisme web : celle de la "Pyramide inversée".

:d) Construire la page de test en hiérarchisant visuellement les informations selon leur importance (les infos les plus importantes doivent être en haut de page, et doivent sauter aux yeux) :

------ 1er niveau d'information -------
1) Le support (iphone, PS3...)
2) la note sur 20
3) le type de jeu (plate-forme / action / jeu de rôle...)
4) les images du jeu

------ 2ème niveau d'information -------
5) le résumé de fin
6) un résumé graphique ou textuel des critères
7) les + / -

:d) Mettre un encadré à droite du test qui contient un aperçu du forum du jeu, avec les derniers messages postés

:d) Retirer les extraits vidéos qui sont dans le corps du test, car l'image d'aperçu de ces vidéos (l'image sur laquelle on clique pour lancer l'extrait vidéo) n'est pas intéressante. Remplacer ces extraits vidéos par des images représentatives du jeu, afin de servir en 1er niveau de lecture.

Voilà, ça fait 20 propositions, je m'arrête là pour ce soir.

sk13
sk13
Niveau 9
21 mars 2013 à 23:17:54

:d) Un graphique de type "Radar" en haut des tests :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363304408-srftj.jpg

:g) Ton graphique n'est pas assez précis.

:d) Un nuage de mots qui résume les termes les plus utilisés dans les avis lecteurs :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363304402-zrtjh.jpg

:g) Osef l’avis des lecteurs, fait une synthèse pour n'importe quel jeu et tu aura du "excellent, pourri, trop dur ,trop facile, le meilleur jeu, le pire jeu ..." et ça pour tous les jeux de la création.

:d) Une nouvelle mascotte dont l'apparence changerait en fonction des qualités et défauts du jeu testé :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363304416-earg.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363304423-ergtreh.jpg

:g) Aucun intérêt le test et la synthèse finale sont fait pour ça.

:d) Indiquer la durée de vie en utilisant une fourchette de nombre d'heures

:g) Pas assez précis.

:d) Indiquer la durée de vie du jeu, et rajouter en dessous la durée de vie de ses DLC.

Exemple avec Mass Effect 3 :
Durée de vie du jeu de base : entre 25 et 35h
+ Léviathan 5h
+ Omega 4h
+ Citadel 5h
Total = entre 39h et 49h

:g) Aucun intérêt les test des dlc sont là pour ça.

:d) Evaluer la durée de vie en se basant sur le nombre d'heures que l'on joue avant de se lasser ; ce qui signifie que la durée de vie peut être inférieure à la durée de la campagne solo du jeu. Il faut se rendre à l'évidence : la durée de vie d'un jeu n'est qu'indirectement liée à la richesse de son contenu.

:g) Évaluation impossible à faire nous sommes tous différent je suis plus patient que mon voisin sur certain jeux et vice et versa.

:d) Ne pas évaluer à part les graphismes, car le visionnage des vidéos et photos suffit à se faire une idée. Évaluer plutôt le "confort visuel".

:g) Une dizaine de screenshots et deux vidéos ne suffisent pas à montrer tous un jeu.

:d) Évaluer le doublage à part

:g) Pourquoi pas.

:d) Donner la possibilité AUX MEMBRES de noter les jeux (sur 20) selon les critères suivants :
- Originalité
- Musiques
- Beauté et confort visuels
- Richesse de l'Univers
- Communauté multijoueur

...et intégrer ensuite des filtres dans le moteur de recherche pour donner aux lecteurs la possibilité de chercher quels sont les jeux qui sont les mieux notées pour leurs musiques, etc.

:g) Soyons sérieux une minute l'avis des lecteurs n'est qu'un défouloir pour joueurs frustrés ou non objectifs.

:d) Décerner des médailles "Jeu remarquable" ou "Jeu à découvrir d'urgence" aux jeux qui sont d'excellentes qualité ET qui sont innovants ou particulièrement intéressants.

:g) Aucun intérêt si un jeu est excellent la note le sera aussi est le rédacteur le précise toujours.

:d)Tester les DLC avec un format de test différent, et les noter selon 2 critères : Contenu / Innovations.

:g)Pourquoi changer de format certain dlc sont presque plus aboutie que le jeu lui même ou rajoute autant d'heures que la campagne principale don je vois pas pourquoi on devrait le tester autrement.

:d)Oser le 20/20

:g)En restant objectif aucun jeu ne mérite 20.

:d)Cesser de noter les jeux en essayant de pronostiquer la future note moyenne donnée par les joueurs, et assumer une note engagée et tranchée.

:g)D'accord sur le fond mais je ne pense pas qu'ils le fassent la preuve avec le 17 de Black ops 2.

:d)Revoir l’algorithme de classement du filtre "par utilité" dans les avis lecteurs, en utilisant l'algorithme suivant :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353110727-formule-avis-lecteurs-jvc.jpg

:g)Voir ma réponse sur l'avis des lecteurs.

:d)Autoriser les commentaires sous les tests de la rédac, afin d'y canaliser les trolls et éviter qu'ils soient tentés de "commenter" le test en utilisant les avis lecteurs.

:g)Aucun intérêt que tu mettes les commentaires devant, derrière, au fond, à gauche il est impossible de canaliser les trolls.

:d)Augmenter encore un peu la taille des images dans les tests

:g)Pourquoi pas.

:d)Placer le résumé du test et les +/- en HAUT de la page de test, et PAS EN BAS, afin de respecter la règle élémentaire du journalisme web : celle de la "Pyramide inversée".

:g)Les +/- ne font pas partie du test en lui même, ils font parties de la synthèse final et une synthèse ce place à la fin.

:d)Construire la page de test en hiérarchisant visuellement les informations selon leur importance (les infos les plus importantes doivent être en haut de page, et doivent sauter aux yeux) :

------ 1er niveau d'information -------
1) Le support (iphone, PS3...)
2) la note sur 20
3) le type de jeu (plate-forme / action / jeu de rôle...)
4) les images du jeu

------ 2ème niveau d'information -------
5) le résumé de fin
6) un résumé graphique ou textuel des critères
7) les + / -

:g)La partie "Fiche Complète" est déjà la pour résumer le support, la note, le type donc aucun intérêt de tous répéter une deuxième fois.

:d)Mettre un encadré à droite du test qui contient un aperçu du forum du jeu, avec les derniers messages postés

:g)Aucun intérêt tu n'est qu'à 7 onglets du forum c'est pas le Vietnam.

:d)Retirer les extraits vidéos qui sont dans le corps du test, car l'image d'aperçu de ces vidéos (l'image sur laquelle on clique pour lancer l'extrait vidéo) n'est pas intéressante. Remplacer ces extraits vidéos par des images représentatives du jeu, afin de servir en 1er niveau de lecture.

:g)Une vidéo est plus précise qu'une photo et peu en montrer plus.

Tu as raison sur 20 propositions il ne reste pas grand chose on verra les 20 prochaines.

Gmork
Gmork
Niveau 4
22 mars 2013 à 06:39:57

Il n'y a rien à espérer de toute manière car le site se base sur le nombre de clics pour déterminer la popularité sur telle ou telle page du site et pour promouvoir leur site aux annonceurs.

Est ce que je clique encore sur les pages des différents tests? Oui pour me rendre compte du gâchis à chaque fois. Je pense ne pas être le seul.

Par contre est ce que je reste plus de 10 secondes sur la page? Non.

Donc le nombre de clics ne baissera pas (ou alors sur le long terme si les gens désertent le site) et va réconforter la direction du site sur la popularité du nouveau format.

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
22 mars 2013 à 09:26:49

@sk13

Merci pour ta réponse positive et encourageante!

Tes remarques sont intelligentes et argumentées, et ça c'est déjà super!
Et en plus tu fais plein de contre-propositions... Quelle créativité!

En fait tu as une vraie vision pour l'avenir du site. A coté de toi je me sens vraiment bête et ridicule.

Je pense que si tous les membres étaient aussi constructifs, pertinents, et optimistes que toi, tout irait mieux sur le site.

:fou: :rire2: :-)))

[QuinnMallory]
[QuinnMallory]
Niveau 10
22 mars 2013 à 09:36:32

Gmork Voir le profil de Gmork
Posté le 22 mars 2013 à 06:39:57 Avertir un administrateur
Il n'y a rien à espérer de toute manière car le site se base sur le nombre de clics pour déterminer la popularité sur telle ou telle page du site et pour promouvoir leur site aux annonceurs.

Est ce que je clique encore sur les pages des différents tests? Oui pour me rendre compte du gâchis à chaque fois. Je pense ne pas être le seul.

Par contre est ce que je reste plus de 10 secondes sur la page? Non.

==> c'est exactement ça

mimi8du12
mimi8du12
Niveau 1
22 mars 2013 à 09:53:44

C'est vrai

http://vici.spreadshirt.fr/

Ciol94
Ciol94
Niveau 9
22 mars 2013 à 13:51:21

Une goutte d'eau dans l'océan mais je tiens aussi à indiquer ma grande frustration quant votre décision de supprimer les notes intermédiaires.

Nous n'avons pas tous le temps de se taper vos longs qui composent les Tests (surtout que vous allez rarement à l'essentiel). Je reproche à votre site (et de plus en plus) un manque d'engagement de votre part à affirmer votre opinion.

Vous persistez à resté le plus gris possible pour garder le nombre de visiteurs uniques en hausse.

Je vous lis depuis la création du site et, il y a encore peu de temps, j'avais toujours été satisfait de vos prestations. Mais vos récentes prises de position ne conviennent absolument plus à ce que j'attends de ce site. Je me surprend de plus en plus à aller vers la concurrence, ce qui est regrettable.

Depuis quelques temps, nous vous sentons perdus, en quête d'une nouvelle identité pour vous démarquer des autres, sachez que vous faites fausse route. On dirait une bande de matelots lâchés dans l'océan en train de se débattre inutilement, vous brassez de l'air.

Vos tests ne sont plus qu'un ramassis de "blabla" sans intérêts, une espèce de masturbation cérébrale.
Sans revenir à la formule précédente, veuillez restructurez vos tests et nous offrir des avis plus tranchés.

Merci.

Snake14
Snake14
Niveau 9
22 mars 2013 à 14:16:07

Une goutte d'eau dans l'océan mais je tiens aussi à indiquer ma grande frustration quant votre décision de supprimer les notes intermédiaires.

C'est toujours utile

Rock70s
Rock70s
Niveau 6
22 mars 2013 à 16:07:32

@Nathanael_de_Va :

De manière générale je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu proposes mais il faut bien admettre que tu t'investis.
Et ce pour le meilleur comme pour le moins bon.

Et surtout je te l'accorde :
@sk13 (MODE IRONIE ON) "Tes remarques sont intelligentes et argumentées, et ça c'est déjà super!
Et en plus tu fais plein de contre-propositions... Quelle créativité!"
(MODE IRONIE OFF)

xatigrou
xatigrou
Niveau 7
22 mars 2013 à 18:11:55

Je passe de plus en plus rarement sur ce site, d'une part parce que à part les chroniques, il n'y a plus grand chose qui m'intéresse, et puis aussi parce que j'ai une vie et un boulot, comme tout le monde.
J'ai donné pas mal de mon temps pour expliquer ma vision des choses quand aux nouveaux tests, d'autres l'ont fait, maintenant la balle est dans le camp des tôliers du site : où ils en font quelque chose où ils poursuivent dans le n'importe quoi de la nouvelle formule. Du reste je ne m'expliquerai jamais comment ma rédaction chérie de mon ancien site préféré, constituée de gens payés pour ça, a pu, après "plusieurs mois de réflexion", proposer sérieusement cette mauvaise blague de nouvelle formule.

Je partage assez l'avis de QuinnMallory, je clique souvent sur les tests pour constater jour après jour l'étendue du massacre, ça fait donc des pages vues, mais je ne tarderai pas à me lasser de ce petit jeu. J'espère que l'on n'est pas trop nombreux dans ce cas, pour la pérennité du site.

Sinon je voulais dire que je suis d'accord avec l'essentiel de ce que sk13 a dit dans son dernier message, à part pour les vidéos dans les tests, qui, comme à peu près tout ce qui a été rajouté dans la nouvelle maquette, donnent l'impression de flotter au dessus du reste telle une grosse patate qui remonte dans la soupe parce qu'on a oublié de la mixer.

Mais même si je trouve la plupart des propositions de Nathanael farfelues, je le remercie de donner des idées et de contribuer à faire avancer le débat. C'est d'ailleurs une constante depuis le début de ce topic, les échanges sont riches et argumentés. Les tôliers n'ont pas l'air d'y accorder grande importance, sûrs qu'ils sont de leur nouvelle formule géniale, mais j'espère que les sites concurrents viennent y puiser un peu d'inspiration. On a vu qu'un site concurrent s'était mis aux notes intermédiaires commentées, juste quand JVC les abandonne, il est possible que le brainstorming que nous avons produit donne des idées à certains.

D'ailleurs les gérants de JVC doivent être surpris, ils s'attendaient à avoir affaire à des trolls boutonneux sachant à peine lire, c'est semble-t-il l'image qu'ils ont de leurs lecteurs, au point de leur faire une nouvelle maquette destinée à des quasi illétrés pour qui il faut séparer les paragraphes par des titres, inclure des vidéos dans le test paske cè tro dur de lir et surtout conclure avec un prémâchage de +\-.
Et v'la t'y pas qu'ils tombent sur un noyau dur d'irréductibles ayant l'outrcuidance de faire moins de 15 fautes par phrases et d'avoir des idées, parfois excellentes, parfois étranges et saugrenues (Nathanael je parle de moi là, pas taper !)
Ciel, qu'ouis-je, on nous aurait menti ? Le commentateur en phonétique haineuse d'un Call of Duty ou d'un God of War ne représenterait pas tout notre lectorat ? Certains sauraient lire ? Exprimer une pensée construite, faite de pyramides inversées et de nuages de mots ?

Nenni. Certainement un groupe de trolls isolés, envoyés par un site concurrent pour nous induire en erreur et nous faire douter de notre merveilleuse nouvelle formule.

schiste
schiste
Niveau 9
22 mars 2013 à 18:29:09

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'équipe donc pas connu, mais juste pour dire que non on ne s'en fout pas. Bien au contraire.

Le fait que l'on ne réagisse pas n'est pas qu'on ne lit pas, ne se nourrit pas de vos échanges (qui contiennent beaucoup de très bonnes idées) mais bien au contraire que l'on travail beaucoup à améliorer les choses.

Je suis arrivé il y a peu et je m'acclimate encore à mon poste. Mais je vais m'attacher à vous faire des points réguliers sur l'évolution du site et réagir aux différentes idées.

Et sinon, je suis disponible par mp et j'essaierai de répondre le plus rapidement possible.

Bonne journée à tous et bon week-end :)

schiste
schiste
Niveau 9
22 mars 2013 à 18:32:28

PS: Je suis en train de compiler toutes les idées qu'il y a eu dans le topic pour faire une réponse globale et essayer d'avoir une vue plus globale, d'où l'absence de vraies réponses dans le message précédent :)

lockstock
lockstock
Niveau 11
22 mars 2013 à 20:24:14

t'as interet a faire changer ton rang car personne ne va te prendre au serieux... :rire2:

sk13
sk13
Niveau 9
22 mars 2013 à 20:39:00

@sk13

Merci pour ta réponse positive et encourageante!

Tes remarques sont intelligentes et argumentées, et ça c'est déjà super!
Et en plus tu fais plein de contre-propositions... Quelle créativité!

En fait tu as une vraie vision pour l'avenir du site. A coté de toi je me sens vraiment bête et ridicule.

Je pense que si tous les membres étaient aussi constructifs, pertinents, et optimistes que toi, tout irait mieux sur le site.

:fou: :rire2: :-)))

Petit ton ironique et supérieur je te reconnais bien.

Moi je pense que tu brasse beaucoup d'air, tu ne propose pas une amélioration ou un compromis entre ancien et nouveau, tu propose une refonte totale avec des idées bizarres moi je n'appel pas ça être constructif. J'ai pris le temps de te répondre en étant le plus clair possible, tu aurai peut être préféré que je descende chacune de tes idées avec un pavé de 10 lignes ?.

Je n'est pas le temps d'être optimiste ou constructif ce n'est pas mon job je ne travail pas pour Jvc de plus l'avenir du site se fera de toute façon, avec ou sans moi. Maintenant si tu veux mon avis Jvc n'a pas eu besoin de notre avis pour le lancement du nouveau format, il c'est simplement contenté de copier coller c'est concurrent et je vois pas pourquoi il changerait leur façon de faire.

nathanael_de_va
nathanael_de_va
Niveau 8
23 mars 2013 à 10:16:06

Bon courage à toi schiste. Tu vas avoir du travail!

Dragonfly777
Dragonfly777
Niveau 8
25 mars 2013 à 15:52:47

Ba moi je suis toujours pour le retour des petits pavé (des notes optionnels hein ;) ) mais sans les notes m'voyez .... De toute façon apparemment avec tout se qu'on a manifester les boss de JVC s'en branle .... L'orage est passer il ont fait leur manip en nous fesant croire que ils étaient a l'écoute des lecteurs (et moi j'me suis fait avoir comme un pauvre con avec ses belles paroles) bref .... Autant en chopper un dans la rue et lui enlever quelque dents, la prochaine fois il penseront a nous écouter :diable:

:up: au passage :ok:

schiste
schiste
Niveau 9
25 mars 2013 à 16:39:28

Non, non on vous lit et on vous répond... la preuve plus haut et ici :)

Comme j'ai dis plus haut, pour continuer les échanges, nous sommes en train de compiler tous vos retours et vos idées, et il y en a beaucoup, pour y répondre de manière plus détaillée.

xatigrou
xatigrou
Niveau 7
25 mars 2013 à 19:02:03

@shiste : tu es où dans l’organigramme de JVC, je ne vois pas ton pseudo dans la liste ?

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections