CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un message contre le sms

Uriel_septim
Uriel_septim
Niveau 10
25 novembre 2012 à 14:24:25

Et une sorte de correcteur automatique basé sur regex, ça serait possible? Je m'explique: au moment d'enregistrer le post, celui ci passe dans un correcteur qui détecte si des "mots" de type sms sont utilisés et les remplace automatiquement par des mots en vrai français, genre le gus écrit "cc cva?" le système sait que cc= coucou, et cva= ça va, et enregistre donc "coucou ça va?", et si il y a des contresens, tant pis pour le gars, il fera un effort la fois d'après.
On peut aussi faire la conversion à l'affichage, pour garder une trace du message original (si contestation sur un ban par exemple)
Il suffit de créer un preg_replace (en php) pour mettre le truc en oeuvre, Yahoo le fait sur les vulgarités avec plus ou moins de bonheur (mots interdits de façon illogique...)

Pingu21LeRetour
Pingu21LeRetour
Niveau 10
25 novembre 2012 à 22:22:51

uriel_septim :d) Je trouve ça complètement infaisable perso, déjà ça prendrai une tonne de temps pour pas grand chose, et en plus le programme ne pourrait pas reconnaitre les choses à remplacer ou non (si je "ds" est-ce que je veux dire "des" ou "Nintendo DS" ou même "Dead Space" etc.).

NPlay
NPlay
Niveau 12
26 novembre 2012 à 00:20:13

"Il suffit de créer un preg_replace (en php) pour mettre le truc en oeuvre, Yahoo le fait sur les vulgarités avec plus ou moins de bonheur (mots interdits de façon illogique...) "

Mieux que ça, en PHP il ne suffirait que d'un str_replace, pas besoin de s'embêter à utiliser les REGEX qui sont bien trop lentes.

Après, comme tu le dis toi-même, Yahoo le fait avec plus ou moins de bonheur, ce qui veut bien dire que c'est pas au point, et on aurait exactement les mêmes soucis de faux-positifs (abbréviations sur le nom d'un jeu par exemple, cela deviendrait très vite infernal pour la communauté du jeu). Après on pourrait imaginer une fonction à la Images Noelshack et Forum large, ou chacun pourrait choisir ou non d'activer ce correcteur. Mais ça serait tout aussi lourd et inutile.

Mais ça pourrait très rapidement créer des contre-sens qui aboutiraient à des bans injustes, comme tu le soulignes toi-même dans ton propre post.

En conclusion, c'est possible, mais ça ne ferait qu'empirer le problème, à mes yeux.
Le message posté par quelqu'un ne doit pas être modifié, à mes yeux. En postant un message plein de fautes, l'auteur sait d'avance qu'il prend le risque de ne pas être lu.

Et j'imagine qu'on a tous déjà sauté un message dans une discussion pour la simple raison que celui-ci était illisible de par son orthographe calamiteuse. Si la personne ne cherche pas à se faire comprendre comme il le faut, je considère personnellement que c'est son problème, mais personnellement je ne vais pas m'embêter à m'archarner à lire quelqu'un qui de toute façon ne fera rien pour rectifier le tir malgré de nombreux avertissements.

Il suffit de fouiller un peu les forums de jeux pour se rendre compte que les personnes ayant une orthographe repoussante (je ne parle donc pas de ceux qui font quelques fautes, mais ceux qui ont régulièrement une faute à plus de 50% des mots de leurs phrases -pas forcément du langage SMS pour autant, même si c'est très souvent le cas) sont très régulièrement rappelés à l'ordre.

D'ailleurs, je viens de lire le message par défaut proposé dans une réponse à un topic:

"Ne postez pas d'insultes, évitez les majuscules, faites une recherche avant de poster pour voir si la question n'a pas déjà été posée...

Tout message d'incitation au piratage est strictement interdit et sera puni d'un bannissement."

Je pensais qu'il y serait directement question de faire attention à l'orthographe, mais non. :noel:

Uriel_septim
Uriel_septim
Niveau 10
26 novembre 2012 à 10:34:06

En effet, cependant, je me disais qu'une correction automatique simplifierait quand même le boulot des modos, parce que, pour modérer, eux, sont bien obligés de se les décrypter les messages en morse...
Et pour le "ban abusif", si le mec est banni pour un contresens, parce qu'il n'a fait aucun effort sur l'écriture, rien ne dit qu'une personne humaine, le contresens n'aurait pas été fait, en plus pour la contestation, les admins auraient été capables de lire le message d'origine.
Pour Yahoo, ce qui n'est pas au point, c'est les mots qui sont bloqués (homo censuré, par exemple), suffit de faire une liste plus cohérente, et ce sera bien.
Maintenant, c'est certain que ce serait compliqué à mettre en place.

PS, comment ais je pu oublier le str_replace?

RedInk
RedInk
Niveau 10
26 novembre 2012 à 13:04:13

Ca reste intenable comme système. Il faudrait en gros, une liste TRÈS GRANDE mise à jour très régulièrement pour mettre des "exceptions" que les forumeurs pourraient utiliser sans rien craindre...
Tu prends n'importe quel MMORPG, t'as 450mots d'argots qui vont avec :fou: . Sur un site plus "normal", ça pourrait marcher. Mais les noms propres et autre néologismes, c'est 50% du JV :( .
Donc faudrait que les internautes puisent soumettre des mots à "autoriser", avec leur provenance et leur sens, et en haut de tout ça, il faudrait quelqu'un pour vérifier ? :(

M'enfin, vous m'impressionnez par le niveau des idées là :noel: , c'est bien. Tellement dommage qu'on en verra très certainement jamais la couleur de tout ça :-( .

RedInk
RedInk
Niveau 10
26 novembre 2012 à 13:10:53

"simplifierait quand même le boulot des modos, parce que, pour modérer, eux, sont bien obligés de se les décrypter les messages en morse... "

Je précise quand même que... pas du tout :noel: .
Si je croise un post du genre, ou un topic du genre, c'est le lock ou la suppression automatique avec invitation à recommencer en écrivant mieux. (Exception si la personne est très jeune évidemment, je suis pas totalement sadique.)

Mais c'est à mon sens, ce qu'il faut faire. Pédagogie pour les plus jeunes, fermeté pour les plus agés... Et pour le coup, une communauté un poil plus intolérante ne serait pas plus mal. Car en effet, l'orthographe sur le forum, c'est notre première "image"... Donc si la personne ne la soigne pas, il serait... "mérité"? Qu'elle obtienne moins de résultats qu'une autre plus soignée.

NPlay
NPlay
Niveau 12
26 novembre 2012 à 13:30:12

"M'enfin, vous m'impressionnez par le niveau des idées là :noel: , c'est bien. Tellement dommage qu'on en verra très certainement jamais la couleur de tout ça :-( . "

Y'a pas réellement de vraies idées, vu qu'elles sont toutes inapplicables. :noel:

Et pour la liste de mots, imaginons qu'on bloque le mot "slt" et qu'un jeu nommé "Super Luigi Theory" voit le jour. Je sais, je suis très inspiré niveaux noms. :-d
Toute la communauté du jeu appellera rapidement ce jeu par SLT. Normal. Il ne serait pas normal qu'ils soient bloqués de posts, ou pire que leurs messages soient modifiés.

On aurait alors droit à des messages du genre:
"Alors, tu vas l'acheter quand salut?"

Impossible de se baser sur les majuscules / minsucules pour différentier les initiales du jeu et le SMS.

On pourrait aussi imaginer débloquer ce mot sur le forum concerné, mais ça impliquerait une personne qui s'en chargerait comme dit plus haut. Et de toute façon, ça empêcherait certaines personnes de parler de ce formidable SLT en dehors du forum du jeu.
Tu t'imagines un mec qui s'amuse à faire la liste de ces jeux, qui n'écrit que les initiales, et qui se fait modifier la moitié de son post? :fou:

Et en effet, comme précisé plus haut, le jargon technique des jeux vidéo est vraiment impressionant. Tout jeu ayant une communauté passe forcément par des abbréviations du genre.
Rien que Mario Kart par exemple. Une abbréviation par circuit, une autre par kart.

Enfin bref, ce serait tout simplement ingérable.

"Si je croise un post du genre, ou un topic du genre, c'est le lock ou la suppression automatique avec invitation à recommencer en écrivant mieux."

Et c'est ce que font la majorité des modérateurs, il me semble, ou du moins c'est ce qui me semble logique de faire.

Après oui, on a pas forcément un modérateur sur chaque forum. Mais bon, comme il est également expliqué plus haut, on accorde généralement moins de crédit à quelqu'un qui écrit mal (pas forcément orthographiquement, mais on se limitera à ce cas ici) qu'à quelqu'un qui écrit bien, ou du moins dans un français correct, sans non plus chercher la perfection.
Et personnellement je n'ai aucune gêne à dire qu'à messages égaux, celui qui écrit bien a plus de mérite que celui qui écrit mal. :-p

Pour en revenir sur la suggestion et sur les idées proposées, il n'existe aucune solution miracle à mes yeux. Le souci du langage SMS doit passer par une action humaine (rappel à l'ordre de la communauté ou du modérateur si modérateur il y a), plutôt qu'un simple morceau de code qui détecterait tout et n'importe quoi, ou un système de correction automatique totalement ingérable. :)

MichaelRooker
MichaelRooker
Niveau 3
26 novembre 2012 à 17:29:22

Je suis d'accord que lire des messages en SMS pique les yeux du lecteur et qu'un genre de script pourait être utile au même titre que les mots interdits, mais si on enlève les mots en SMS nous pourrons dire adieu à nos BTG, OSEF, DDB etc.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment