CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Forum] CetD : Symboles.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
23 octobre 2007 à 19:55:53

Bonsoir à Nayru et à toute l´équipe de Jeuxvideo.com. :)

Je viens proposer une suggestion pour les Forums. Et surtout concernant le forum Cours et Devoirs, qui connaît un réel succès depuis 2002 (merci à Vulk1, le modéro, au passage). :-)

Le forum existe depuis 2002 et tous les habitués vous le diront, les 3/4 des messages concernent les mathématiques et sciences physiques.
Le problème est qu´il est très très très difficile d´exposer son problème sans être en manque de symboles.

Vous le savez sûrement, en maths les symboles dominant sont les symboles grecs (alpha, beta, gamma, teta, delta etc...) mais aussi les symboles opératoires (Produit vectoriel par exemple), ou pleins d´autres symboles en tout genre (Dérivée partielle, dérivée élémentaire, intégrale, flèche du vecteur, Racine carrée, puissances, limite, somme, produit etc...).

Bref, je ne vais pas exposer toute la liste. :p)

Et il est très gênant de devoir écrire des choses du genre a^b pour a vectoriel b qui part rapidement en confusion avec a puissance b. Quand on a des puissances et des vectoriels c´est la catastrophe assurée. :-(

Alors pour résoudre le problème, je peux proposer 2 idées. :p)

-La plus simple, faire de ces symboles des smileys à poser comme bon nous semble. Assez simple, il suffit de créer les smileys et de les proposer dans la palette.

-Méthode moins simple. Créer un espèce de code PhPbb ressemblant au langage des logiciels de programmation scientifique. :(
Genre a_b signifie a indice b, et que a_b soit automatiquement remplacé par un vrai a indice b. Sans passer par des images comme précédemment.

Pour moi, le mieux serait de faire des smileys symboles. Très rapide à faire. Au pire je peux fournir les images s´il le faut. :-)

Voilà ! En espérant avoir été clair, et en contrepartie ainsi recevoir une réponse d´un admin. :)

Merci d´avance à toute l´équipe même si rien ne se passe ! :ok:

Bourreauvsbaise
Bourreauvsbaise
Niveau 6
23 octobre 2007 à 21:15:23

Bonne idée ! Marre des calculs incompréhensibles à rallonge. :hum:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
23 octobre 2007 à 21:26:15

Excellente idée, mais la seconde me parait quand même la plus avantageuse pour l´enemble de la communauté de JV.com!

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
23 octobre 2007 à 22:27:07

Pour, c´est dure de posé un expression mathématiques ou physique avec les simples caractères...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 octobre 2007 à 22:41:26

Bah faites le sous Word, et puis hop, printscreen + enregistrersous.com :)

picto
picto
Niveau 9
24 octobre 2007 à 18:07:39

Il me semble que le must serait d´implémenter directement la norme Tex, existant sur nombre de forums.
Je suis assez enthousiaste (même pour des smileys) là dessus mais au vu du certain archaisme de l´interface des forums de jv.com je doute que la demande aboutisse (j´espère me tromper)...

mini-triplepute
mini-triplepute
Niveau 8
24 octobre 2007 à 18:58:13

il faudrait ni plus ni moins réaccepter les caractères spéciaux dans les messages que de les transcrire en truc moche genre

c´est censé être un coeur :ok:

alexdre
alexdre
Niveau 6
25 octobre 2007 à 17:54:57

Hey mais c´est une bonne idée sa !
Sa ne pourras qu´améliorer la compréhension de chaque topic.
A mon avis, la méthode n°2 est la plus approprié puisqu´il n´y a pas de smiley supplémentaire à placer (donc le probleme du nombre de smiley par message est oublié), et puis en code, les messages apparaîtront tout de suite plus clair, qu´une succession de smiley.
:bye:

strife2
strife2
Niveau 10
25 octobre 2007 à 21:33:29

Oui mais le LaTeX a déjà été proposé et refusé. :(

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
27 octobre 2007 à 13:58:35

Concernant les smileys il y a meme pas besoins de l´intervention des admins , un gars du 15-18 a fait un patch Firefox qui modifie l´aspect du forum et qui surtout permet d´insérer les smileys qu´il a lui meme créé :)

Par contre je suis d´accord avec Ness , ca serait certes pas tres pratique , mais pour l´instant pour donner une belle réponse bien rédigé on peut la faire sur Word , on screen et on envoi sur Imageshack... :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
27 octobre 2007 à 16:34:51

Il faut être motivé pour rédiger ses posts sous Word... Le forum n´a plus d´intérêt sinon. :o))

Neo_LinK
Neo_LinK
Niveau 10
31 octobre 2007 à 14:08:44

Avoir une partie "symboles" pour les maths me parait un peu exagéré etant donné que ca ne concerne qu´un seul forum.

Je pense, comme dit plus haut, qu´il faudrait faire un truc avec firefox, comme l´extension pour les nouveaux smileys foireux crées sur le 15-18.

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
31 octobre 2007 à 14:13:12

Ca risque de poser problème. Déjà que certains sur le forum ne sont pas capables d´indiquer correctement leur classe dans le titre de leur topic, alors si tout le monde doit installer une extension firefox, on ne s´en sort plus. Et quid de ceux qui n´ont pas firefox ?

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
31 octobre 2007 à 14:46:40

Et, dans le fond, c´est normal que cela ne concerne qu´un seul forum : ce forum est unique. ^^
A contrario des autres forums où on discute juste, sur C&D, on aide, et ce statut particulier confère à ce forum bien précis une dimension à mon sens plus importante et plus "sérieuse" qu´aux autres, car on s´échappe du simple lieu de détente pour arriver de plain pieds dans le monde de la rigueur et du travail scolaires (j´idéalise un peu, volontairement). A l´heure où la tendance est à la sacralisation de l´éducation (ou de l´enseignement) nationale en tant qu´on la brandit comme un vecteur d´intégration et un ascenceur social précurseur au monde de l´entreprise (que certains ne connaitront par ailleurs jamais, mais c´est hors de propos), et qu´on insiste sur la nécessité de donner tous les moyens de la réussite aux collégiens/lycéens/étudiants, il est à mes yeux navrant de se borner à une contrainte plus d´ordre administratif que purement logistique (que l´on ne me sorte pas que cette suggestion est techniquement irréalisable, donc) en bridant ainsi les fabuleuses potentialités d´aide des "helpeurs" : les fondations matérialistes sur lesquelles reposent le fonctionnement du forum ne doivent pas entraver, voire réduire à néant, le développement des démarches d´aide. Surtout quand cette aide précise (celle qui a besoin des symboles proposés ici pour s´exprimer pleinement) n´est pas aussi minoritaire qu´on voudrait nous le faire croire.
Quand on regarde bien le forum, la seule véritable aide qu´on peut trouver sur C&D est celle concernant les topics à visée "scientifique". Bien souvent, les demandes d´aide consacrées au français, à l´histoire, ou aux autres matières qu´on classifie comme littéraires, se comptent sur les doigts d´´une main, et si ce constat peut être attristant, il est bien réel. Ainsi, il est un peu contradictoire de dire "Avoir une partie "symboles" pour les maths me parait un peu exagéré etant donné que ca ne concerne qu´un seul forum" car d´une part, il n´y a pas que les maths, et d´autre part, ces quelques matières règnent despotiquement sur le forum et les problèmes qu´elles posent aux élèves sont à l´origine de la très grande majorité des topics crééés. Et, pour retomber sur mes pieds et en finir enfin, si on garde en tête la dimension particulière de ce forum et si on n´éloigne pas dans le même temps de notre esprit que le forum Cours et Devoirs pourrait très bien être rebaptisé Cours et Devoirs Scientifiques, il paraît logique et dans la continuité de l´esprit de son esprit d´accepter la suggestion car, si elle ne concerne qu´un forum sur plus de dix mille, c´est que ce forum est au-dessus des autres.

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
31 octobre 2007 à 15:10:42

Edit :

• dans la continuité de son esprit (celui du forum, donc)
-Watza-
-Watza-
Niveau 7
08 novembre 2007 à 20:39:27

Pour. Installer le latex uniquement sur ce forum. Ca consomme peu de ressource, et si vous avez vraiment peur de ça mettez une sécurité sur le cgi qui gérerait ça...

Caziro
Caziro
Niveau 10
27 novembre 2007 à 17:19:53

Je suis pour, c´est effectivement assez galère de taper une expression avec les simples signes du clavier...

Et également pour les caractères spéciaux... Pour les kanjis !

Nez_d_fraise
Nez_d_fraise
Niveau 8
28 août 2008 à 18:57:42

Pourquoi ( si cela toutefois est possible ) ne pas faire une exception des caractères spéciaux juste pour le forum concerné ?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
10 août 2009 à 22:19:00

Donc je viens y mettre mon petit commentaire étant donné que la suggestion à je pense un peu évolué depuis 2007.

Je souligne bien le fait que l'idée est soit de faire un ajout des symboles grecs (lambda, alpha etc...) c'est à dire les symboles comme l'on peut trouver dans n'importe quel éditeur de texte, soit d'installer un plugin LaTeX comme l'on peut trouver sur de nombreux forums (comme Futura-Sciences par exemple) et même sur Wiki ou bien les deux tout simplement.

Voilà, si vous voulez débattre c'est ici. :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
10 août 2009 à 22:19:36

évoluée*

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment