En toute honnêteté, mon opinion sur les cours est qu´autant, la plupart des cours sont indispensables à la compréhension du domaine étudié, autant les cours de langues sont inefficaces sans pratique plus ou moins régulière. Non seulement ça, mais surtout, la pratique doit venir *avant* les cours. C´est sûr que dit comme ça, ça semble illogique : comment est-ce qu´on peut parler une langue avant de l´avoir apprise ? En fait, le truc consiste à se plonger profondément dans un contexte avec cette langue - un voyage à l´étranger est excellent, si on écoute beaucoup, plutôt qu´on ne fait du tourisme - pour pouvoir commencer à *comprendre*. Après, au fil du temps, on peut comprendre de mieux en mieux, puis s´attaquer à l´expression, plus délicate.
Je dis ça suite à ma propre expérience. En effet, il faut savoir que j´ai un niveau particulièrement lamentable en Allemand. Mauvais en langues ? Mais dans ce cas, pourquoi je majorais sans problème ma classe d´Anglais ?
En fait, c´est simple : avant même d´avoir des cours (dignes de ce nom - OSEF de ceux de Primaire
- Remarquez, ceux du Collège ne sont pas géniaux non plus...) d´Anglais, je jouais à un jeu vidéo (Nox). Or, dans ce jeu vidéo, il y avait un nombre incroyable d´anglophones. De plus, le système de jeu très particulier obligeait les joueurs à communiquer (ce n´est pas souvent le cas) : au minimum, les coéquipiers en partie d´équipes. Ca formait un "contexte" suffisant, ne valant pas celui d´un voyage, mais quand même très bon. Donc j´ai commencé à comprendre, de mieux en mieux, puis à tenter de communiquer moi-même (les débuts dans une langue provoquent souvent des situations...originales
Mais pour éviter "l´effet pavé", je ne détaillerai pas ^^). A la fin, j´avais acquis de bonnes bases. Plus tard, au lycée, ça m´a permis d´améliorer facilement mon vocabulaire grâce à celui appris en classe, sans souci (surtout que je jouais aussi à Anarchy Online, qui rendait encore plus nécessaire la communication).
Bref, tout ceci pour dire que certes, c´est dur, de regarder des vidéos dans une langue étrangère, mais faites des efforts, essayez d´améliorer vos capacités de compréhension : ça paiera plus tard 
J´ajouterai que dans notre époque moderne, une bonne partie des métiers très bien payés requierent des compétences linguistiques pour au moins l´Anglais. Peut-être le Mandarin, quelques dizaines d´années plus tard, mais là, on part dans du HS...