* Posté le 06 août 2006 à 09:38:32 avertir modérateur
* # Samus profil
# Posté le 06 août 2006 à 00:26:00 avertir modérateur
# Non non on dit "au temps pour moi", bien que je ne met pas en doute que le mot "autant" existe réellement. Bref.
=> Si je me souviens bien, d´aprés le site de l´académie française, les deux existent puisque personne n´arrive à être d´accord sur la bonne expression. A la base c´est censé être "au temps pour moi", sauf que personne n´arrive à l´expliquer correctement. L´autre non plus d´ailleurs. Du coup, les deux sont admises, et de nos jours "autant pour moi" est plus usuel.
C´est selon ses goûts... mais il faut savoir que la vraie expression c´est "au temps".
Pour être encore plus précis, on emploie "autant pour moi" pour une notion d´égalité ou de similitude avec quelque chose ou quelqu´un.
Par exemple si quelqu´un commande une glace à la fraise, l´autre dira "autant pour moi".
Par contre on utilise "au temps" pour moi pour montrer qu´on comprend qu´on a eu tort et qu´on accepte la vérité telle qu´elle est.
Exemple :
A : Pirate des Caraïbes II sort le mercredi 3 aout.
B : Non c´est le mercredi 2.
A : T´es sûr ?
B : Oui.
A : Au temps pour moi alors.
C´était juste la petite leçon d´aujourd´hui =)