Ceci est un message à l´intention de l´équipe de JV
J´espère que ce message aura été utile, et qu´il arrivera sur le bureau des modérateurs, c´est pour cela que je laisse les gens mieux placés que moi pour transférer ce message à l´équipe, et que je ne vais pas créer un énième sujet de forum.
Bonjour,
J´ai 25 ans, je joue de temps en temps aux jeux vidéos, je ne suis pas un grand fan, ni de jeux vidéos, ni de ce site mais j´ai décidé d´apporter mon expérience de webdesigner dans une des plus grandes sociétés web d´Europe.
Personnellement, je parcours ce site depuis mes débuts sur le net (1999) et j´ai toujours apprécié ce site beaucoup plus que d´autres tels qu´overgame, pour n´en citer qu´un. Et bien que je préfère le design d´overgame, si je viens sur JV, c´est parce qu´il est bien plus riche et bien plus indépendant que les autres sites.
Ce que je sais, c´est que j´aime bien le nouveau site, il a été très bien conçu, et il me semble plus intuitif. Mais je pense que ce qui gêne la majorité des gens, est une question d´identité. Et le premier problème, ce sont les couleurs, ce n´est pas quelque chose d´exaspérant à changer, l´équipe de JV devrait commencer par essayer ce nouveau design avec les anciennes couleurs.
Donc, en tant que webdesigner, je tenterais de trouver un concensus qui irait pour tout le monde et cela passe prioritairement par conserver l´esprit, l´image de marque du site.
L´erreur de JV n´est pas tant que le design ne plaise pas, car le design est bien. L´erreur de l´équipe de JV est de s´être sous-estimée. D´avoir redesigné le site comme on redesigne un site perso, pour soi, sans consulter la communauté un tant soit peu, et même cela n´est même pas nécessaire; il faut surtout évaluer, considérer et DÉFINIR les attentes de la communauté et des visiteurs du site.
Manifestement, c´est là que le bas blesse, que ça choque. Si plein de monde n´est pas d´accord, c´est parce que le nouvau design change du tout au tout, l´identité même a complètement muté, et on ne reconnait plus du tout le site, comme si le site avait été hacké. L´effet psychologique sur la communauté est incommensurable, et c´est évidemment normal.
Je tenterais de garder l´esprit de JV qui est avant tout les couleurs jaunes et oranges. Et ce petit perso, dont je ne suis pas fan (que j´ai toujours détesté d´ailleurs), fait tout autant partie de la personnalité de JV. Même si je n´aime pas ce perso, il me manque ici, parce que ce header avec les manettes traités façon arts électroniques, est complètement impersonnel et plat.
Pour terminer, je vais insister sur le fait que l´identité de JV est importante. A vous l´équipe de JV, n´oubliez pas que vous bénéficiez d´une communauté énorme de visiteurs. Respectez-là, et surtout ne vous considérez pas comme un site de jeux vidéos, mais comme une marque, car c´est bien de cela qu´on parle. Si les gens se plaignent, c´est parce qu´ils ne retrouvent plus leur marque. Coca Cola ne serait plus rien si la cannette devenait violette. Nike ne serait plus rien si elle enlevait le swoosh (le symbole).