Tu te prends pour le centre du monde en fait.
La plupart des habitués du forum PC se voient sur MSN, et comme je l´ai dit, ce n´est pas parce que TOI tu ne fais pas quelque chose que tout le monde fais pareil.
Tu te trompes, cherche pas.
Je ne prend pas le centre du monde, tu dis des choss fausses, assume.
Tu dis que TOUS les habitués d´un forum discutaient par MSN, je te réponds que c´est faux, en prennant le forum PC comme exemple, TOUS les habitués ne discutent pas ensemble, je n´ai jamais dit qu´aucun des habitués ne discutaient ensembles, j´ai seulement dit que quant tu disais qu´ils le faisaietn tous, tu te trompais.
Reconnais tes torts.
Trouve la post où je dis " tous" s´il vous plait Monsieur.
Si ils sont modéros, c´est que c´est des habitués du forum, et les habitués entre eux se voient souvent sur MSN, quel que soit le forum.
Le mot tous n´est pas donné mais tu dis que les habitués d´un frum discutent ensemble quel que soit le forim, je te répond que ce n´est pas le cas, sr le forum PC, les habitués ne discutent pas ensemble, beaucoup ne discutent pas via MSN, je ne prend pas pour le centre du monde, beaucoup ne discutent pas vec d´autres habitués via MSN, reconnais-le.
Sur ce, je dois partir.
@+
Des habitués discutent sur MSN, mail, forum annexe, ou n´importe quoi, mais sont en contact, même beaucoup plus que tu ne peux t´en douter, pour pas te rendre trop jaloux.
Il faudrait peut être que tu arrêtes de généraliser et diminuer un tout petit peu ton égo surdimensionné, tout le monde n´est pas sencé faire ce que Monsieur UltraBlue fait, ce n´est pas parce que tu as peut être aucun contact au quotidien avec les gens du forum PC qu´ils ne communiquent pas entre eux pour autant.
Mais ce qu´on ignore ou qu´on ne veut pas admettre ne fait pas mal, comme on dit : )
STP, ce sujet n´est pas pour que tu me critique moi, si tu as des critiques à me faire à moi personnellement, il n´est pas neccèsaire de les faire en public, mon mail est dans mon profil.
Je n´ai jamais dit qu´ucun habitué ne discutait avec aucun autre habitué, j´ai dit qu´ils ne le faisaient pas tous, nuance.
De plus, nous dérivons totalement du sujet, à la base, nous discutions de la double modération, puis sur le test qui a été fait entre deux mdoérateurs ne s´entendant pas à la base, donc, que les habitués discutent ou non ensemble, ces deux là ne s´entendaien, c´était voué à l´échec.
Je ne suis absolument pas jaloux de discuter avec des habitués du forum PC, moi-même, je discute vec beaucoup d´entre eux, mais tous les habitués ne discutent pas entre, la plupart, oui, mais pas tous.
Je pense qu´il serait bien plus interrèssaant de recadrer le sujet sur le débat de base:
Pourquo ies-tu si péersuadé que la double modération est voué à l´échec alors qu´elle marche sur beaucoup d´autres sites et qu´elle fonctionne même offiieusement sur des forums de ce site?
Tu lis parfois les réponses?
Si la double modération officieuse fonctionne, c´est parce que c´est obligé, sinon le forum se retrouverait sans modérateur.
Les forumeurs ne savent pas forcément qu´il y a plusieurs modérateurs, le modéro officiel donne le lien a une personne de confiance sans que personne soit au courant de façon a ce que le forum puisse être modéré en son absence, ça part d´une bonne intention, mais c´est pas réglo, il vaut mieux demander sur suggestion un modérateur temporaire.
Si on met deux modérateurs officiels, ça va créer des problèmes avec les forumeurs lorsqu´ils se font deleter un sujet ou un post, ils ne sauront pas a qui demander, les modérateurs, eux, pourront se jetter la faute mutuellement, deleter un truc et dire que c´est son pote, je te laisse imaginer comment finit ce genre d´histoire sur un forum comme San Andréas.
Et tu ne peux pas comparer un forum de jeuxvideo.com avec des forums en phpbb, où la double modération est nécessaire, parce qu´un seul modéro pour toutes les catégories d´un forum très fréquenté c´est trop de boulot. Sur jeuxvideo.com, un modérateur par forum est largement suffisant, ça fonctionne parfaitement bien pour le moment, pourquoi changer? De plus tu peux considérer les admins comme des modérateurs secondaires, il suffit d´un message sur le forum Suggestion pour que le flood d´un forum soit supprimé. Sans eux c´est clair ça serait le bordel sur certains forum, un modérateur ne pouvant être présent 24h/24.
Oui, je lis les réponses.
Je pense que tu as mal compris le terme " double modération officieuse" que j´ai utilisé:
J´entend par " double modération officieuse" double modération connue des forumeurs(enfin, ils crient pas non plus sur le toît " on est deux à modérer" mais il leur arrive de le dire).
Par contre, quand tu parle du celèbree argument du " on saura pas qui a éffacé", je trouve ça très léger, tout commelle on ne saura pas à qui s´adresser:
Il existe un topic qui s´appelle le topic du modéro, le but de ce topic est de donenr les justifications des érrazages, ne me dis pas que le modérateur pourrait dire " c´est pas moi qui l´iaf ait", il peut déjà le faire en disant que c´est un admin le fautif, et il ne le fait pas, pourquoi le ferait-il avec deux modérateurs?
Il n´aurait aucune raison de plus que maintenant de déchager ses résponsabilitées sur quelqu´un d´autre, cette argument n´est pas valable.
Le topic du mdoéro pourrait petre visité par els deux modérateurs(un seul pic du modo pour les deux) et quand une demande de justification d´érrazage serait demandée, le modérateur en questio n´naurait plus qu´à se justifier, il n´y aurait pas plus de conflits qu´actuellement.
Que le forum ai plein de catégories ou pas, celà ne change rien:
C´est évient, sans difficulté, deux personnes peuvent s´entendre sur la modération, ils le font sur plein de forums et pas seulement sur des forums avec 10 000 catégories!
Souvent, sur un seule et même forum, il y a environ 5 modérateurs, les posts hors chartre ne restent que quelques minutes, c´dst ca qui est bien.
Tu dis aussi que lamodératio nactuelle est très bien, crois-tu qu´un topic de flood qui reste plusieurs heures, c´est ça une modération normale?
Je ne critique bien sur aucun modérateur, c´est évident, les modérateurs ont une vie, comme tout le monde.
Non, un message sur le forum sugegstio nen suffit pas pour que le post soit immédiatement érrazé, les admins ne passent pas leur vie sur ce forum, ils y passent de temps en temps.
De plus, souvent le week-end, les modérateurs sont assez pris et les administrateurs ne travaillet pas, tout comme la nuit d´ailleurs, avec deux modérateurs, celà se passerait très bien.
je ne vois aps pourquoi sur jv.com ca marcherait pas tandis que ca marche sur plein de forums.
Il suffit qu´un forumeur balance pour faire virer les deux modérateurs si les forumeurs sont au courant, et pas forcément un habitué, n´importe qui vient dire ici que tel forum est doublement modéré, tu peux être sûr qu´Haazel ira vérifier dans la foulée.
Peux tu me citer un forum simple comme ceux de jeuxvideo.com modéré par 5 modérateurs? M´est avis que tu confonds avec les boards : )
Le flood ne gêne que ceux qui veulent bien le voir, une personne un minimum mature n´en tiendra pas compte et attendra le retour du modérateur, tout en prévenant les admins au cas où ils pourraient intervenir plus tôt. Le flood ne dérange que les boulets.
Enfin tout ça pour dire que tes arguments ont étés rabachés une bonne centaine de fois et ça a toujours été refusé, tout simplement parce que deux modérateurs ne servent à rien.
Deux modérateurs ne servent pas à rien.
Je ne me considère pas comme un boulet mais quand les 2 premières pages d´un forum son uniquement des topics de flood avec un ou deux topics demandant de l´aide, ben moi, ca me dérange....
Que el forum soit phpbb, IPB, aceboard, forumactif, ou quoi que ce soit d´autres, je vois pas ce que ca chnage au niveau du nombre de modérateurs!
Autre petite précision :
Tes forums modérés par 70 gars sont des boards de particuliers, l´Odyssée Interactive est elle une société professionele.
Les forums comparables avec ceux de jeuxvideo.com c´est ceux de Doctissimo, qui sont eux modérés par des employés de la société et en aucun cas par des forumeurs habitués du site. Ils sont 3 ou 4 pour modérer tous les forums, certes il y en a moins, le staff est plus important, c´est plus calme, mais le principe est le même, dans un domaine pro on ne peut pas faire n´importe quoi.
Mettre deux modérateurs ne serait pas n´importe quoi, tan que ce sont des personens matures!
Oui, mais inutile. Sur un forum fréquenté par des gars ayant un QI supérieur à celui d´un hippocampe, n´importe quel modérateur peut modéreret peu importe le nombre de forumeurs.
Le problème sur jeuxvideo.com c´est pas le flood, ni les trucs hors charte, le gros problème c´est la bêtise des forumeurs.
A quoi ça sert que le flood soit deleté dans la foulée si personne n´y porte attention et que tout le monde continue à aider tranquillement?
A gagner du temps lorsque l´on aide:
Si je dois passer 10 minutes à regarder entre les topics de flood, à changer de pages pour arriver à de pages normales, j´aiderais beaucoup moins de monde que si j´arrive que j´ai tous les topics comme ça sans avoir à passerr 10 minutes à les chercher.
Je suis d´accord aveec toi sur le fond:
Ignorer le flood, mais tu ssais, il y a des dizaines et des dizaines de membres chaque jour, i lest plus simple de nommer deux modérateurs que de tenter d´explqiuer à des dizaines de membres par jour qu´il faut ignorer le flood, de toutes façons, très peu en tiendra compte!
Je viens de préparer le mail que j´enverrais à Lightman, si quelqu´un pense qu´il manque certaines choses, qu´il le dise:
Bonjour Mr Pissavy,
Je tiens à vous présenter une suggestion maintes et maintes fois refusés, mais avec des arguments qui, je le pense, pourraient peut-être vous faire changer d´avis, ou, tout du mois, vous y faire réfléchir.
La double modération:
Et oui, mettre deux modérateurs différents sur un seul et même forum, je suis conscient que cela a déjà été demandé maintes et maintes fois, et que vous devez sûrement en avoir marre de recevoir de tels messages, mais, voyant que le débat n´a pas évolué, à ma connaissance, depuis au moins 3 ans, je pense que les arguments ont évolués et que votre contre argumentation ne tient plus la route, et ce, depuis longtemps.
Je ne comprend d´ailleurs pas pourquoi vous n´avez jamais donné suite à de nombreuses autres demandes, très bien argumentées, mais, là n´est pas la question.
Je suis conscient que vous êtes totalement contre cette idée, sûrement pour des raisons autres que celles que vous avez données, je dois avouer que ces raisons me paraissent tout de même assez légère.
Bon, assez de Bla-Bla inutile, je vous explique ce que je pense qu´il faudrait:
Donc, pour commencer, imaginons qu´une élection se fasse dans la perspective de mettre deux modérateurs, comment cela ce passerait-il?
Personnellement, je vois deux possibilités me paraissant toutes deux très bonnes:
1-On pourrait, tout simplement, faire des élections comme actuellement, où un seul modérateur serait choisi.
Ensuite, une fois élu, ce modérateur pourrait choisir le deuxième modérateur qui n´aurait plus qu´à être vérifié par Jihem comme l´a été le premier modérateur.
Vous l´avez compris, cela ne donnerai que très peu de travail supplémentaire, certes, il y aurait tout de même une deuxième personne sur laquelle il faudrait " enquête" pour savoir si elle est digne ou non de cette place, mais, je pense que les avantages que cela pourrait apporter, ce travail supplémentaire ne serait qu´un détail.
De plus, il ne pourrait y avoir que très peu de conflits entre les deux modérateurs comme ils se connaîtraient et seraient des amis vu qu´ils se seraient choisis.
2-On pourrait faire les élections de manière totalement différente:
Les candidatures se feraient par paire, deux personnes se présenterait ensembles à ce post, les votes se ferait pour le " couple" de modérateurs, et pas pour un seul modérateur.
L´avantage serait que les votants sauraient pour quels modérateurs ils votent, ils n´en connaîtraient pas qu´un.
Le travail de Jihem quant à la sélection serait le même qu´avec l´autre manière, la seule différence serait que cela serait sûrement plus rapide car la vérification des deux modérateurs pourrait se faire immédiatement, sans avoir besoin d´attendre que le modérateur élu choisisse le deuxième, gain de temps non négligeable, car, quand une élection se fait, dans la plupart des cas, le besoin d´un voir deux modérateurs commence à se faire urgent.
Cependant, si la première méthode est acceptée, le modérateur pourrait aussi choisir le deuxième, ce qui éviterait une perte de temps, bien sur, il ne serait pas obligé de rendre son pseudo publique, là est la grande différence entre ces deux solutions.
Voilà, bon, il est vrai que deux modérateurs passant aux mêmes horaires, ça ne servirait pas à tant de choses que ça....
C´est pourquoi je pense qu´il faudrait nommer quelqu´un passant principalement en journée, et un autre, qui passerait plutôt la nuit ( un québécois par exemple, ou un insomniaque, enfin, quelqu´un qui passe la nuit).
Car, actuellement, il est totalement impossible à un modérateur de modérer seul des gros forums et d´avoir une vie privée qui ne doit tout de même pas être trop perturbée par ce rôle.
Imaginez un forum tel que celui du jeu " Pro Evolution Soccer 5", actuellement, il tourne à 56 277 messages par semaine, ce qui est tout simplement énorme.
Un modérateur devrait pouvoir lire, même seulement la moitié des messages du forum qu´il modère, pour Pro Evolution Soccer 5, cela équivaudrait à plus de 25 messages, c´est déjà plus faisable, mais un modérateur doit garder ce rôle comme un devoir, pas comme une punition.
Oui oui, j´ai bien employé le mot punition, ne me dites pas assumer une vie normale plus lire plus de 25 000 messages par semaine et parfois passer plusieurs heures à effacer plusieurs dizaines de topics de flood n´est pas une punition, pour un seul homme, cela est presque impossible à faire correctement.
Si vous ne me croyez pas, prenez par exemple le cas de Popular, anciennement modérateur du forum Grand Theft Auto : San Andreas qui lui même avait fait une telle suggestion:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-7888858-1-0-1-0-0.htm
Il avait d´ailleurs très clairement parlé d´abandonner son rôle de modérateur sur ce même topic car il ne pouvait plus assumer cette lourde tache seule.
Je suis conscient que cela prendrait du temps d’examiner deux candidatures au lieu d’une, mais, les modérateurs resteraient plus longtemps car ne seraient plus aussi submergés par le flood et les insultes de forumeurs insatisfaits, et donc, il y aurait beaucoup moins d’abandon comme celui de Popular soit un énorme gain de temps car il y aurait bien moins d’élections à faire.
Quant à votre argument principal, raison officielle de ce fameux refus, je le trouve vraiment très léger, trop léger, cependant, nous n’avons pas la même façon de penser, vous avez 31 ans, j’en ai 12, notre mentalité est bien différente, et donc, peut-être que certains arguments vous paraissent suffisant et à moi extrêmement léger.
C’est pourquoi je vous demanderai de m’exprimer votre point de vue sur cette suggestion de préférence de manière un peu plus développé que vous l’avez déjà fait il y a plusieurs années comme je l’ai fait pour le mien qui, je pense, est aussi celui de plusieurs milliers de forumeurs.
J’ai pris comme exemple principaux les forums des jeux Pro Evolution Soccer 5 et Grand Theft Auto San Andreas car ce sont deux très gros forums, mais cela pourrait bien sur s’appliquer à bien d’autres, comme par exemple tous les forums du top 5 ainsi que beaucoup d’autres….
Puisque je parle de ça, je vais en profiter pour parler d’un argument souvent utilisé contre cette suggestion me paraissant ridicule :
Si on met deux modérateurs sur un forum, il faudra le faire pour tous les autres, dans un soucis d’égalité :
Non, pas du tout, de la même manière que cela est déjà fait pour choisir sur quels forums doit-on faire des élections, il suffit de voir si le modérateur actuel arrive à fournir, si ce n’est pas le cas, en nommer un nouveau.
Aucunement un soucis d’égalité ne se pose, pas plus que dans le choix des forums devant avoir un modérateur.
Avant d’attaquer une longue liste d’arguments trouvés sur bon nombre de topics proposant cette suggestion, je vais vous faire partager mon point de vue quant à votre argument principal :
Si jamais un des modérateurs efface malencontreusement ou intentionnellement un topic qu’il ne fallait surtout pas effacer, on ne saura pas qui c’est :
Je pense honnêtement que cette argument n’est qu’une excuse !
Croyez-vous réellement qu’une telle excuse puisse convenir à des milliers de forumeurs étant pour la double modération ?
Pensez un peu à de nombreux sites, français ou non, certains plus gros encore que jeuxvideo.com qui ont sur leurs forums parfois jusqu’à 6 modérateurs, et ce, sans rencontrer de conflits majeurs entre es 6 modérateurs !
Alors pourquoi cela devrait se passer mal avec seulement deux modérateurs ?
Pourquoi s’obstiner à donner une raison qu’absolument personne ne trouve cohérente ?
Personnellement, je pense que vous avez une autre excuse que, je ne sais pour quelle raison, vous ne voulez pas dévoiler, si c’est bien le cas, je crois que c’est le moment de la donner !
Si ce n’est as le cas, alors, je vous demanderais de m’expliquer pourquoi vous êtes persuadés que sur jeuxvideo.com cela se passera mal, si vous le faîtes, je vous en serais reconnaissant.
Si malgré tout, vous continuez à ne pas faire confiance aux membres que vous nommez modérateurs, je vous ai proposé une autre solution, plus bas dans ce message.
Bon, maintenant, je pense que je passer à la deuxième partie de ce message, une liste d’arguments contre cette suggestion suivis d’une contre argumentation, ce qui permettra, je le pense, de faire avancer grandement ce débat :
- Si un modérateur se fait hacker, les deux sont pénalisés ( en effet si on nomme un nouveau modérateur il va choisir un de ces amis, donc le modérateur de la 1ere modération non fautif sera pénalisé injustement ) :
Un modérateur doit être une personne intelligente, ayant quand même des connaissances en informatique, et donc, sachant se protéger, des vrais hacks de modérateurs, je n´en ai vu que très peu, souvent, c´était plus poster un lien contenant le lien de modération, au modérateur d´être plus vigilant....
Ce pendant, le risque 0 n´existe pas, et il n´existera jamais.
De plus, je pense que l’on pourrait donner un lien de modération différent à chaque modérateur, comme ça, en cas de problème, on désactive le lien de modération qui n’est uniquement en possession du modérateur et donc, l’autre modérateur n’est pas pénalisé et peut continuer à modérer le forum en attendant d’en désigner un autre pour faire le travail à ses côtés.
Si un des deux modérateurs quittait sa place, comment choisirait-on son remplacement ?
Le plus simplement possible, c’est-à-dire que le modérateur restant choisirait le remplacement du modérateur quittant sa place, Jihem n’aurait plus qu’à vérifier si le remplacent est fiable.
- Si un des 2 modérateurs n´est pas là et que l´autre efface un topic important, cela peut poser des problèmes si le second ne voulait pas le voir effacer.
Cela ne poserait pas plus de problèmes qu´actuellement lors de l´effacement d´un topic, de plus, les deux modérateurs doivent pouvoir discuter, si le modérateur n´ayant pas effacé le topic en entend parler, il lui reste toujours la possibilité d´en discuter ave celui qui l´a effacé, et, si ils décident de l´autoriser, de donner l´accord au créateur du topic de le refaire.
- De plus nommer 2 modérateurs qui viennent en même temps ça me parait inutile donc il faudrait mieux nommer un modérateur français et un québécois. Mais dans ce cas là, il leur serait plus dur de discuter de la modération ensembles :
Bonne idée, par contre, quant au fait qu´ils ne pourraient pas discuter, c´est faux, il m´est souvent arrivé de discuter avec des québécois en étant français et en ayant des horaires, mais effectivement, c´est une très bonne idée, ou alor,s un mec passant la journée, et un autre, qui, pour une raison ou une autre ne regardant personne passerait surtout la nuit.....
Je pense avoir cité la plupart des arguments, j’espère que vous me répondrez.
Merci de m’avoir lu.
Cordialement.
UltraBlue
Je trouve sa correcte et te soutien ![]()
Kix.be Modo de bf2 aurait lui aussi besoin d´aide avec des gas comme MégaloMan et ses clones... Car un modo ne doit pas passer sa vie sur un forum... Il a sa vie priver et aussi une envie de jouer au jeux...
Au fait FF7 est toujours dans le top 5!
Voilà, le mail est envoyé à Lightman.
Je vous tiens au courant!
Jojo ,
nous parlons içi de gros forums, et a ma connaissance , le forum BF2 n´ est pas si gros que ça . ..^^
En outre , le probleme de Megalo a ete reglé .
Il faut aussi avouer que les arguments de bat_mobile laissent a reflechir .
N´ oublions pas egalement qu´ en plus du modero , il existe sur les forums un triangle . N´ est ce pas ce qu´ on peut appeller une " double" moderation ?
Je suis pour, mais je trouve que l´idée de nommer 1 modérateur passant la nuit et inutile. Pourvu qu´il y est 1 modo qui passe tôt le matin pour effacer les topics de flood ou autre c´est suffisent.
Sinon je trouve que c´est très bien rédigé.