Désolé mais je suis pas d´accord avec toi.
Tout d´abord quand j´écris un post qui est long, est bien je le structure avec différent paragraphes, pour qu´il soit encore plus lisible.
Je me préoccupe, moi, du confort de mes lecteurs.
En revanche, quand je vois un post écris en langage sms, que le post soit long ou non, je zap, et alors que se passe-t-il ?
Deux catégories de forumeurs se forme, l´une avec ceux qui écrivent correctement et l´autre avec les délinquants linguistiques.
Et les entres deux, qui ne sont ni dans le vraiment correct, ni dans l´abusif du langage sms.
974, comme la Réunion ?
C´est moche le style SMS de toutes façons
Bye.
Mais quelle question doit-on se poser ?
Il se forme deux clans, puisque l´un est contre le langage sms, et l´autre n´a pas la force ou la capacité ( mais ce serait grave) de le bannir.
La question est donc, à qui la faute de cette rupture intraforums.
Eh bien, de toute évidence elle ne vient pas des personnes écrivant correctement. Ces personnes là, n´ont pas à devoir faire l´effort de traduire un code.
Encore, si les tests, news, etc... du site étaient rédigés en langage sms, mais il ne me semble pas que ce soit le cas.
Ceci signifie donc, que la langue à employée est bien la langue française, écrite en français s´il vous plaît.
Et certainement pas, un langage dégénérescent et absurde, bafouant notre beau patrimoine au profit de la mesquine commodité des faibles d´esprits.
Heu la je suis pas d´accord...
Que la langue française soit en pleine dégradation c´est une chose, mais qu´elle le soit pour la commodité des faibles d´esprits, c´en est une autre. En fait, c´est surtout le terme " faibles d´esprits" qui me dérange...
Ils n´en peuvent rien ( si ils sont réellement faible d´esprit) et on ne peut pas les en blamer. Et puis l´intelligence n´a pas forcément quelque chose à voir avec la langue ou l´écriture ( Einstein ne savait pour ainsi dire pas écrire).
Quand je voit les arguments d´ange_des_iles, je ne sais vraiment pas pourquoi mais . .. je ris.
Texte écrit par mon frère :
Aux andouilles adepte du " kikoolol"...
Langage SMS, vous connaissez ? Si vous êtes actuellement sur cette page, oui, probablement. Cette nouvelle tare linguistique s´est propagée comme une trainée de poudre grâce aux portables ( d´où le nom de langage SMS) premièrement, à Internet ensuite, via les forums, les messageries instantanées et les sites personnels dont l´orthographe suffirait à faire tomber en syncope toute personne ayant un minimum de respect pour la langue française qui tomberait dessus.
L´objectif premier du langage SMS était de pouvoir raccourcir suffisamment les mots afin de pouvoir dire tout ce qu´on avait à dire en 150 caractères ( limite imposée par ledit format). Soit dit en passant, on peut aussi tourner ses messages de manière à écrire tout ce que l´on a à transmettre sans dépasser la limite imposée, mais, soyons logiques, il n´est point raisonnable de demander à un(e) adolescent(e) prépubère de manier correctement la langue de Molière alors qu´il ou elle a d´autres chats autrement plus importants à fouetter.
Seulement, cette mauvaise manie s´est étendue à d´autres domaines, au grand dam de toutes les règles de grammaire, d´orthographe, de syntaxe et de ponctuation lentement et patiemment édifiées au cours des siècles. Car le langage SMS, contrairement à ce qu´on pourrait penser, ne se limite pas aux simples abréviations - comme " c" pour " c´est" ou " tjs" pour " toujours" -, lesquelles ne sont pas gênantes outre mesure. Non, la maladie est autrement plus grave : le style SMS, ou style " kikoolol" est une véritable dégénerescence sévère de l´expression écrite, reconnaissable aux symptômes suivants : phrases sans queue ni tête où toute logique grammaticale et syntaxique propre à rendre le propos clair est absente, ponctuation aux abonnés absents, orthographe dépassant largement les limites de l´insupportable, etc.
N´est-on rien d´autre qu´un vieux crétin réactionnaire en s´insurgeant contre cette déplorable mode ? Certainement pas. D´ailleurs, un certain nombre de voix, de tous âges, s´élèvent contre cette manière d´écrire, si pénible et si risible. Mais ne soyons pas naïfs et n´allons pas croire que ces appels à la sagesse suffiront à barrer la route à l´extension de la connerie congénitale de certains. La preuve par l´exemple : voici ce que j´ai relevé sur un site, en réponse à ce type de remarque : " mé aller comment on s’en balle si c bien ecrit ou pas put1 si ça te derange bah lit pas on va pas ecrire correctement pour toi t’es ouf ! !!". Ben tiens...
Toi qui lis ce message et te sens agressé(e) par ma diatribe, retiens bien ceci, si tu es encore apte à le comprendre : si on a édifié tant de règles linguistiques, ce n´est pas pour brider ta liberté d´expression. Bien au contraire, c´est pour rendre cette fameuse expression claire et compréhensible aux yeux de tous. Quel intérêt as-tu à aller toujours plus loin dans la nullité écrite ? Quel avantage as-tu à rajouter des fautes d´orthographe sans gagner la moindre lettre sur ton mot ( exemple : " kanard" et " canard") ? Et ne crois-tu pas que tous ces mauvais réflexes que tu accumules te desserviront le jour où on te demandera d´écrire un français correct, par exemple lors d´examens ?
Je ne voudrais pas qu´on pense que je fustige toutes les fautes d´orthographe. Bien sûr, tout le monde ne sera jamais un finaliste des Dicos d´or en puissance, mais quand même, il y a un fossé entre la faute involontaire et la bouillie écrite à tendance " fashion-trop-cool-de-la-balle" ! Certes, personne n´est forcé de partager mon goût pour la rigueur orthographique et syntaxique et mon attrait pour les tournures de phrase quelque peu désuètes. Mais zut à la fin ! La plus grande liberté de communiquer ( apparente) offerte par les mobiles et Internet doit-elle s´accompagner automatiquement d´une déchéance de cette même communication ?
Oui, on peut s´exprimer sur tout et n´importe quoi, via les chats, les blogs, les forums, envoyer un SMS pour presque pas cher. Mais rendre des propos, souvent indigents dès le départ, encore plus pénible à leur lecture n´avance à rien du tout. Bien au contraire, pour les quelques personnes ayant encore quelque estime pour cette belle langue qu´est le français, ce déplorable maniement de la langue est tout autant source d´exaspération qu´occasion, pour les plus sarcastiques, de se moquer de la crétinerie abyssale de ceux, jeunes ou non ( ce qui est encore pire), qui massacrent allègrement notre patrimoine linguistique.
Non mais sans blague !
P.S ( rajout du 29 mars) : je m´aperçois que la raison souvent invoquée pour justifier ( si tant est qu´on puisse justifier cette pratique...) l´utilisation du kikoolol a haut degré - ce qui est aussi dangereux pour la santé que l´abus d´alcool - est que " ça permet d´écrire beaucoup plus vite". Certes... Mais pourquoi écrire plus vite ? Un train à prendre ? Une invasion extraterrestre imminente ? " Nouvelle star" qui va commencer ? Franchement, à quoi ça sert d´écrire plus vite quand on a strictement rien d´autre à perdre que quelques petites minutes à écrire en toutes lettres ? Pensez plutôt à vos lecteurs qui, eux, vont perdre du temps, un peu voire beaucoup, à vous déchiffrer. Question de respect, sans doute...
ange_des_iles, le langage SMS n´est pas lisible, il est décodable. Il y a une nuance de taille, d´autant plus grande que les lignes s´amassent. Lire du langage SMS est désagréable. Si on résume, le langage SMS n´a aucun avantage pour celui qui écrit, et a un gros inconvénient pour celui qui lit.
Autre problème : d´après toi, pourquoi tu vas en cours ? Pourquoi est-ce qu´on a des cours de français, selon toi ? Non non, ces règles étranges et incompréhensibles ne sont pas valables dans l´espace exigu de la salle de classe, mais sur l´ensemble du territoire francophone ( et même dans tout l´univers. Si si, le français a mystérieusement les mêmes règles à Rouen, Seine-Maritime, et sur P4X-689, dans la galaxie de Pégase ! ). Si tu apprends en classe que 1 + 1 = 2, ce n´est pas pour dire en dehors que cela fait 3.
Oh, dernier détail : Word n´est-il pas un logiciel facile d´accès et doté d´un correcteur d´orthographe ( approximatif par moments, certes, mais qui garde une certaine efficacité) ?
( waaa, le double-message, comment qu´c´est un floodeur le Q-po...)
Autre chose déplorable à noter : les médias semblent se faire une joie de propager le virus de l´Alphabêto-Deficience Humaine ( devinez quel est le programme de SVT en Terminale S, en ce moment ? ). Ainsi, on voit moult publicités " rédigées" en SMS ( pour mieux cibler leur public ? !), ou pire, des PROFESSEURS DE SMS. Si si, vous avez bien lu, des professeurs.
A jamais sera terni le nom de cette honorable profession...
Ben il faut bien qu´ils ( les médias) fassent le nécessaire afin de continuer à manipuler les gens toujours plus aisément...
C´est bizarre, je ne veux pas sombrer dans la paranoïa la plus... habituelle pour moi, mais ça ne rappelle à personne un livre de George Orwell ?
En une certaine année dont je tairais le nombre mais qui commence par 19 et qui finie par 84 ?
C´est bizarre, je ne veux pas sombrer dans la paranoïa la plus... habituelle pour moi, mais ta carte de visite de Q-po ne rappelle rien à personne ? Mon précieux... ![]()
Ce me semble, en effet. Mais chuut...
J´ai trouvé qu´une citation de Gollum était adequat pour représenter ce fait : je suis la bête noire de quelques forums ( enfin... 2...).
Je propose d´arrêter le hors-sujet là où il a commencé : maintenant.
Si JeuxVideo.com banissait le SMS, il perdrait 90% de son public, et donc sa tête. Triste monde.
Les médias ne suivent que ce qui a du succès, c´est bien connu. Même si cela prends une tournure débile, même si ça aggrâve le cas alphabétique de certains. Tous, ils font tous pour mener à bien la ´destruction´ de la langue Française, mêem involontairement...
Je me souviens de mon professeur de français de l´année dernière ( donc de sixième
) , je devais imprimer en un exemplaire un tableau de je ne sais plus quel sujet, et pour que je l´imprime, elle me l´avait envoyé en mail. Devinez quoi ! Le mail était entièrement écrit en SMS. Là, je ne sais toujours pas pourquoi, mais j´ai rie . .. Même si ce rire était plus un rire consterné qu´un rire joyeux . .. En même temps je trouvais un nouveau sujet pour me foutre de sa gueule, et en même temps je me disais que si les personnes enseignant notre belle langue à des jeunes écrivait en SMS, c´était la fin. Si nous, nous qui écrivons de manière correct, dans un français jugé bon ( Il y´a toujours des exceptions . .. ) n´avions pas l´appuie des professeurs de Français . .. Pour rire je lui ai envoyé un mail entièrement écrit en SMS, et à la fin, j´ai glissé un petit message écrit correctement disant " Combien de temps avez-vous mis à déchiffrer ces 15 lignes ? 5 minutes ? Voyez-vous, c´est le temps que j´ai mis à déchiffrer votre torchon. "
Changeons de sujet. Il est vrai que les publicités ou les mini séries plus que risible dont le titre est écrit en SMS ne nous aide absolument pas à faire comprendre que le SMS c´est . .. c´est de la merde voilà tout. Enfin bref, j´avais un ami qui connaissait quelqu´un qui écrivait entièrement en SMS dans ses cahiers. Devinez quoi, les professeurs ne disaient rien! Absolument rien!
Mais où est la logique merde ? Le SMS ne sert qu´à détruire notre langue qui a été si bien construite pendant des siècles et des siècles. Ce n´est pas des ados attardés adeptent aux effets de mode et au style " se la péter grâve " qui vont bousiller notre langue. Désolé de l´énervement, mais quand je vois ça, ça m´énerve . ..
Le langage SMS n´a aucun atout pour l´auteur et pleins de contraintes pour le lecteur. Alors ça sert à quoi le SMS ? A faire perdre son temps au lecteur ? Non.
Le seul et unique but du SMS est de pouvoir faire tenir un message en 150 caractères maximum et uniquement dans les portables.
Alors pourquoi ? Pourquoi écrivez-vous en SMS ? Pourquoi ? Honnêtement j´aimerai bien savoir... Vous êtes pressés ? Sachez qu´écrire normalement va nêttement plus vite que cherchez les abrévations ou les quelconques adaptations de mots aussi débiles que laides.
Pareil si il banissait les hachesseurs... mais je suis d´accord : triste monde.
Q-po
90 % de son public certes, mais il regagnerait enfin de l´"honneur". Les forums de Jeuxvideo.com sont extrèmement mal vues. Les arguments les plus souvents présentés sont du genre " Là-bas c´est une fourmillière à floodeur, à gamins attardés, à no life *... etc )
Cela provient la plupart du temps d´une crise de jalousie envers le nombre de messages d´un tel ou d´un tel...
Que les choses soient claires : je n´ai aucune affinité avec le langage sms...
. .. mais rétablir un honneur vis-à-vis des personnes adeptent des insultes " No-life", " boulet", " tu sors", et j´en passe,... J´en ai rien à secouer car pour moi ce sont des expressions aussi nauséabondes que le langage sms écorche la vue !
Vil-e-Coyote, nous n´avons jamais insinué que tu avais des affinités... allons allons.
Non mais c´est pour répondre au post de Hellmaster... vouloir contrer la montée du sms est une chose louable, mais le faire parce que des autres trouve que c´est un site de " No-life" et consorts, c´en est une autre.
C´est pas parce que JC Vandame dit que c´est " aware" de manger des légumes qu´on en mange => CQFD ![]()
J´avais compris ça ! ^^ Mais en tout cas c´est la phrase qui revient le plus souvent lorsqu´on parle de Jeuxvideo.com sur un autre site. Erradiquer le langage SMS ne ferai que remonter le site du gouffre dans lequel il s´engouffre sans cesse.